Le Gouvernement de la République du Cameroun a reçu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA), pour le financement du Projet de Développement de l’Élevage (PRODEL), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce crédit pour effectuer des paiements au titre du contrat suivant : « recrutement d’un consultant individuel / chef d’équipe, en vue de fournir des services relatifs à la promotion de la gestion intercommunale des ressources pastorales y compris la transhumance dans des Communes des Régions du Nord, de l’Adamaoua de l’Extrême-Nord, partenaires du PRODEL,».
Les services du Consultant / chef d’équipe consistent à appuyer les Communes cibles dans l’élaboration et la mise en œuvre de cadres fonctionnels de gestion intercommunale des ressources pastorales et la transhumance.
La prestation du Consultant / chef d’équipe comporte les missions suivantes (i) la capitalisation des diagnostics participatifs des ressources pastorales développés par le PRODEL dans les Communes cibles ; (ii) L’analyse diagnostique des problèmes de gestions intercommunale des ressources pastorales et la transhumance, (iii) l’élaboration des plans de gestion intercommunales des ressources pastorales et la transhumance (iv) l’accompagnement des Communes cibles à la mise en œuvre des actions prioritaires des sous-projets intercommunaux de gestion des ressources pastorales et la transhumance. De manière spécifique, le consultant devra fournir les livrables suivants :
Le Coordonnateur National du Projet de Développement de l’Elevage (PRODEL) invite les Consultants Individuels (CI), en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir des informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour les services décrits.
Le Consultant/Chef d’équipe devra être titulaire d’un diplôme de niveau Ingénieur ou Master (Bac +5) en agronomie, en sciences économiques, en sciences sociales, en sciences humaines (géographie) ou production animale, avec une expertise en développement local. Il devra en plus justifier d’une expérience professionnelle d’au moins dix (10) ans et avoir conduit au moins une mission similaire justifiée au Cameroun ou hors du Cameroun. Il devra également avoir une bonne connaissance du contexte organisationnel, technique et institutionnel de l’élevage du Cameroun, une bonne maîtrise du français ou de l’anglais et être capable de communiquer aisément avec les éleveurs transhumants. Il devra avoir des références justifiées en appui aux Communes dans le cadre de la décentralisation. Une expérience en prévention et gestion des conflits serait un atout.
Le consultant/chef d’équipe devra s’attacher les services d’un spécialiste en cartographie/SIG et éventuellement d’autres spécialistes (ingénieurs de génie civil, zootechniciens, environnementalistes, etc) suivant la nature des sous-projets qui seront retenus.
Association Internationale de Développement (IDA)
Les manifestations d’intérêt en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies, doivent être dans une enveloppe scellée, avec la mention suivante sur l’enveloppe : « A l’attention du Coordonnateur National du PRODEL :
« Avis de manifestation d’intérêt N°012/AMI/MINEPIA/PRODEL/UCNP/SNPM/2021 du 09 Juillet 2021 Pour le recrutement d’un consultant individuel / chef d’équipe en vue de la fourniture des services relatifs à la promotion de la gestion intercommunale des ressources pastorales et la transhumance dans certaines Communes des régions du Nord, de l’Adamaoua et de l’Extrême-Nord, partenaires du PRODEL.
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
L’enveloppe devra être déposée en personne à l’Unité de Coordination Nationale du PRODEL à Yaoundé sise nouvelle route Bastos, à 400 m, rue derrière bureaux de la Banque Mondiale, immeuble R + 2, peint en couleur jaune, rue 1761, aux heures suivantes de 08 heures à 17 heures au plus tard quinze (15) jours après la publication de l’Avis à Manifestation d’Intérêt (AMI). Bureau du Spécialiste National en Passation des Marchés. Email : info@prodel.cm avec copie à prodelupm@gmail
Le dossier de manifestation d’intérêt devra comprendre (en copies certifiées conformes et valables pour l’exercice en cours) :
- Une lettre de motivation datée et signée ;
- Un CV détaillé daté et signé du consultant avec justificatifs d’expérience ;
- Une photocopie certifiée du diplôme requis.
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives ; Sélection et Emploi des Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID, édition 2014 », « Directives de Consultants » relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflits d’intérêts sont applicables.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures 10h00 à 16h00 heures locales.
Le Consultant / chef d’équipe sera sélectionné selon la méthode « Consultant Individuel (CI) » telle que décrite dans les Directives de Consultant.