Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 23-07-2021 à 13:54
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNAUTE URBAINE DE DOUALA
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N° 010/ASMI/CUD/SG/DPAM/2021 DU 21/07/2021 RELATIF A LA PRESELECTION DES BUREAUX D’ETUDES TECHNIQUES (BET) OU GROUPEMENTS DE BUREAUX D’ETUDES TECHNIQUES POUR LES ETUDES EN VUE DE L’ACQUISITION D’UNE CARRIERE DE PIERRES A LA COMMUNE DE LA DIBAMBA
Source de financement
1.Objet New(Additif)

Le Maire de la Ville de Douala lance un Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt pour la présélection des Bureaux d’Etudes Techniques (BET) ou Groupements de Bureaux d’Etudes Techniques devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint relatif aux études de faisabilité en vue de l’acquisition d’une carrière de pierres dans la Commune de la Dibamba.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations regroupées en un Lot unique, comprennent essentiellement :

- Mission : rapport de mise en route ;
- Mission 1 : étude de faisabilité du projet ;
- Mission 2 : avant-projet sommaire (APS) ;
- Mission 3 : avant-projet détaillé (APD) et plans d’exécution des ouvrages (PEO) ;
- Mission 4 : dossier de consultation des entreprises (DCE). 

3.Participation et origine New(Additif)

Le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt (ASMI) est ouvert aux Bureaux d’Etudes Techniques (BET) ou Groupements de Bureaux d’Etudes Techniques, à l’exclusion des :
- Bureaux d’Etudes Techniques publiques (ou Groupements de Bureaux d’Etudes ayant une entité publique) qui ne sont ni juridiquement et financièrement autonomes ni administrées selon les règles du droit commercial ;
- Des BET se trouvant sous le coup d’une suspension suite à la résiliation d’un marché, en application de l’Article 184 du Code des Marchés Publics.

4.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature rédigés en français et/ou en anglais, en six (06) exemplaires dont un (01) original et Cinq (05) copies respectivement marqués comme tels, devront être transmis sous plis fermés et scellés à l’adresse suivante :

Division des Marchés Publics
B.P : 43 Douala
Tél. : (237) 233 42 15 09 –Fax : (237) 233 42 69 50

Au plus tard le 04/08/2021 à 10 heures, heure locale, et devra porter la mention suivante:

AVIS DE SOLLICITATION À MANIFESTATION D’INTERET N°010/ASMI/CUD/SG/DPAM/2021
DU 21/07/2021 RELATIF A LA PRESELECTION DES BUREAUX D’ETUDES TECHNIQUES (BET) OU GROUPEMENTS DE BUREAUX D’ETUDES TECHNIQUES POUR LES ETUDES EN VUE DE L’ACQUISITION D’UNE CARRIERE DE PIERRES A LA COMMUNE DE LA DIBAMBA
K A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

5.Composition du dossier New(Additif)
Les candidats au présent avis de sollicitation à manifestation d’intérêt devront fournir les pièces ci-après présentées :
- Les statuts ou alors les textes qui justifient l’existence de l’entreprise ;
- L’original de l’attestation de non faillite délivrée par le Greffe du Tribunal compétent du Siège Social du soumissionnaire ;
- Les copies certifiées de l’attestation de non redevance en cours de validité signe par le Directeur des
impôts ou son représentant habilité ;
- L’attestation de non exclusion des Marchés Publics (ARMP) ;
- Le justificatif d’une capacité financière de 250 millions FCFA.
N.B  : L’absence de l’une des pièces ci-dessus citées entraînera l’élimination de la candidature.
6.Critères d'évaluation New(Additif)

Références techniques

L’entreprise soumissionnaire devra avoir au minimum l’un des critères suivants :

1)    Avoir réalisé au moins un (01) projet comprenant des études minières au cours des dix (10) dernières années.

Pour être validée, chaque référence en prestation devra être justifiée par les éléments suivants :

- La copie de l’extrait de chaque marché comportant la première page du marché, la page de signature du marché enregistré y afférent. Ces documents devront être clairs et lisibles ; ressortant clairement le nom du maître d’Ouvrage et le lieu d’exécution du projet ;

- La copie du procès-verbal de réception technique ou le certificat de bonne fin délivré par le Maître d’Ouvrage ;

- Un document signé de l’Autorité Contractante pour justifier les références en cours.

2)    Justifier d’un personnel suffisamment outillé et expérimenté dans le domaine de l’ouverture et l’installation des mines au cours des dix (10) dernières années.

Qualification du Personnel

A titre d’information, le personnel clé qui sera mobilisé pour la réalisation de la prestation devra avoir un minimum de qualification et d’expérience et il devra être choisi parmi les salariés du Bureau d’Etudes Techniques candidat ou dans une société du Groupe auquel il appartient.

Appartenance :

Les intervenants cités dans la liste ci-après devront être des salariés du BET candidat ou dans une société du Groupe auquel il appartient. En cas de Groupement, le Chef de mission devra être un salarié du mandataire.

Qualification :

  • Le Chef de mission doit être titulaire d’un diplôme d’une Ecole d’Ingénierie de niveau BAC+5 en mines et géologie ou d’un diplôme de 3ème Cycle dans un cursus universitaire.
  • Les autres intervenants doivent être titulaires d’un diplôme d’une Ecole d’Ingénierie ou d’une université dans un cursus équivalent, de niveau Bac+5.

Expérience :

Un Chef de mission : Ingénieur en mines et géologie (Bac + 5), justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins six (06) ans, acquises au sein d’une institution publique nationale ou internationale, d’un cabinet privé ; avoir réalisé durant les dix (10) dernières années au moins une (01) prestation d’étude en vue de l’ouverture et d’installation de carrière.

 

  • Un Chef de Mission Adjoint : Architecte ou urbaniste (Bac + 5), justifiant d’une expérience professionnelle d’au moins 08 ans, acquises au sein d’une institution publique nationale ou internationale, d’un cabinet privé ; avoir réalisé durant les 08 dernières années au moins 02 prestations d’études d’aménagement urbain, inscrit à l’Ordre National des Urbanistes / Architectes du Cameroun.
  • Un spécialiste en aménagement urbain : Ingénieur en Génie Urbain ou Génie Civil (Bacc + 5) justifiant d’une expérience professionnelle probante d’au moins 05 années en études des Structures ; avoir réalisé durant les 05 dernières années au moins 02 prestations d’études d’aménagement urbain.
  • Topographe : Ingénieur géomètre ou universitaire de formation équivalente (Bacc + 3) ayant au moins 05 ans d’expérience dans la réalisation de travaux topographiques et d’enquêtes cadastrales en milieu urbain.
  • Un chef Mineur : Technicien ayant minimum bacc+2 avec 02 ans d’expérience dans le domaine et son certificat d’aptitude au minage délivré par le Ministère des Mines, de l’industrie et du Développement Technologique.
  • Un spécialiste en calcul des structures : Ingénieur en Génie Civil ou tout autre diplôme jugé équivalent (Bacc + 5) justifiant d’une expérience professionnelle probante d’au moins 05 années en calcul des structures ; avoir réalisé durant les 05 dernières années au moins 02 prestations d’études de structure similaires.

Matériels et Outillages

  • Deux (02) véhicules utilitaires (pickup)
  • Outillage Génie civil (topo)
  • Matériels de sondage
  • Matériels informatique et bureautique (imprimantes, ordinateurs, appareil photo, etc.).

NB : Pour les matériels et les outillages, les factures certifiées et les cartes grises devront être fournies, ou tout document justifiant la location du matériel ou de l’outillage.

Présentation globale du BET

Le consultant nous fournira les statuts de son entreprise ou tout autre document justifiant son existence. Il produira l’organigramme détaillé de sa structure.

L’évaluation des dossiers des soumissionnaires se fera sur la base des éléments pondérés suivants :

Critères

Points

1

Présentation globale du Bureau d’Etudes

10 points

2

Références techniques du BET

20 points

3

Qualification du personnel

60 points

4

Matériels et Outillages

10 points

 NB : Seuls les candidats ayant totalisé à l’issue de cette évaluation, une note supérieure ou égale à Soixante Dix (70%) pourcent du total général, seront pré qualifiés pour les appels d’Offres restreints subséquents.

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction de la Planification du Développement Urbain, de l’Aménagement et de la Mobilité (DPAM), à la Salle des Fêtes d’Akwa, aux heures ouvrables entre 8h et 15h.

8.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Les Bureaux d’Etudes retenus seront consultés dans le cadre du futur Appel d’Offres Restreint pour l’exercice 2021 concernant les prestations susmentionnées conformément à l’article 12 alinéa 6 du décret n° 2004/275 du 24 septembre 2004 portant Code des Marchés Publics.

Les Bureaux d’Etudes non retenus pourront retirer leurs dossiers dans les sept (07) jours suivant la publication de l’Appel d’Offres Restreint.

CRITERES D’EVALUATION DES ENTREPRISES EN VUE DE LA QUALIFICATION

CRITERES

POINTS ALLOUES

TOTAL GENERAL

100

1 - Présentation globale du Bureau d’Etudes

10

Organigramme assorti des détails relatifs à chaque maillon

5

Expériences dans les études ou le contrôle avec des éléments probants à l’appui

5

2 - Références techniques du BET

20

Un (01) projet réalisé au cours des dix (10) dernières années comprenant des études minières

10

Justificatif de l’expérience du personnel clé

10

3 - Qualification du personnel

60

Chef de Mission

15

Chef de Mission Adjoint

10

Spécialiste en aménagement urbain

10

 

Spécialiste en calcul de structures

10

Topographe

5

Chef Mineur

10

4 - Matériels et Outillages

10

Deux (02) véhicules utilitaires

1

Outillage de génie civil

2

Matériel de sondage

5

Matériels informatiques (02 micro-ordinateurs, logiciels de dessin, imprimantes, scanner, 02 appareils photos)

2

 

NB : Seuls les candidats ayant totalisé à l’issue de cette évaluation, une note supérieure ou égale à Soixante Dix (70%) pourcent du total général, seront pré qualifiés pour les appels d’Offres restreints subséquents.

DOUALA Le 21-07-2021
Le MAIRE
MBASSA NDINE Roger