Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 26-07-2021 à 13:40
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES SPORTS ET DE L'EDUCATION PHYSIQUE
AVIS A  MANIFESTATION D’INTERETN°2021-008/AMI/MINSEP/CAB/2021 DU 23 JUILLET 2021POUR LA SELECTION D’UNE ENTREPRISE EN VUE DE LA CONCEPTION, LA PRODUCTION ET LA GESTION INFORMATIQUE DE LA BILLETTERIE POUR LA « CAN TOTAL ENERGIES CAMEROUN 2021 »  
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Depuis de nombreuses années, la Coupe d’Afrique des Nations (CAN)  est un événement très attendu par les fans de football à travers la planète, en raison de :

-        la qualité du spectacle proposé ;

-        la présence des joueurs de classe internationale ;

-        l’amélioration des infrastructures sportives sur les stades africains.

 Ceci a pour conséquences d’attirer les sponsors, les mécènes, et de favoriser autour de cet événement, la course aux tickets d’accès. Toutes ces sources de revenus potentiels poussent la Confédération Africaine de Football à être plus exigeante sur les conditions d’organisation du spectacle dont elle détient l’exclusivité des droits.

C’est dans cette perspective, que le Cameroun s’apprête dans les prochains mois à abriter la Coupe d’Afrique des Nations de Football, prévue du 09 janvier au 06 février 2022. Pour ce faire de nombreuses activités préalables doivent être exécutées de manière optimale pour garantir le plein succès de la compétition. L’une d’entre elles, à n’en point douter, et pas des moindres est : la billetterie.

 La billetterie, représente à peu près selon les chiffres fournis par certains bureaux d’études 10 à 15% des recettes globales des compétitions sportives internationales qui se déroulent de par le monde.  La CAN ne déroge pas à cette règle, et plus encore la « CAN TOTAL ENERGIES CAMEROUN 2021 » à venir, compte tenu du fait,  que  les camerounais  sont des férus de football. Une  attention particulière doit donc être portée sur cet aspect.

Le pari d’une organisation réussie, comme celle que notre pays va accueillir bientôt, passe indéniablement par la maîtrise parfaite de cette activité, qui représente une source de profitabilité pour la CAF, un élément de gestion des flux et de contrôle des spectateurs dans tous les stades de compétition et un gage de crédibilité du Cameroun vis-à-vis de l’opinion nationale et internationale.

Les billets conçus devront être esthétiques, infalsifiables, traçables, thermiques en quadrichromie, numérisés entre autres, précisant le statut de chaque spectateur (VVIP, VIP, média, grand public par catégorie de place) et pourront être vendus de façon physique ou en ligne.

Cette activité demande donc un savoir-faire très pointu sur le plan technique, notamment l’infographie et  la gestion des systèmes et réseaux informatiques.

         Pour qu’elle soit bien menée, Il est  important d’en définir précisément tous les contours allant de la conception à la gestion en passant par la production des billets. C’est la raison pour laquelle, le présent document est rédigé dans le but de fixer le canevas global pour la réalisation de la totalité de tickets d’entrée  respectant les normes en la matière et les exigences du cahier de charges de la CAF. 

2.Objet New(Additif)

Le présent Avis à Manifestation d’Intérêt a pour objet la sélection d’une entreprise en vue de la conception, la production et la gestion informatique de la billetterie pour la « CAN TOTAL ENERGIES CAMEROUN 2021 ». 

3.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations objet du présent AMI consistent en la Conception et la production des tickets d’entrée numérisés et sécurisés d’une part, la mise en place et la gestion d’un système de contrôle d’accès identique sur tous les stadesd’autre part notamment: YAOUNDE (Region du Centre): Le Complexe Sportif d’Olembé, Le Stade Omnisports de Yaoundé/Mfandena ; DOUALA (Region du Littoral): Le Complexe Sorptif de Japoma ; LIMBÉ (Région du Sud-Ouest) : Le Stade Omnisports de Limbé ; GAROUA (Région du Nord) : Le Stade Roumdé Adja ; BAFOUSSAM (Région de l’Ouest) : Le Stade de Kouekong. Il s’agit spécifiquement en tout état de cause, pour :

La billetterie en ligne

De :

-        Créer des visuels (vue panoramique 360° des stades, vues des tribunes et vues des blocs) ;

-        Créer des pages de ventes du site transactionnel ;

-        Intégrer la plate-forme de vente en ligne dans le site de l’événement ;

-        Intégrer le service de paiement en ligne du partenaire « tiers de confiance » retenu par le COCAN ;

-        Faire le reporting des ventes (quantité, valeur, localisation, etc.)

Billetterie physique

De :

-        Produire « clé en main » toute la billetterie physique nécessaire pour la compétition ;

-        Participer à la réalisation des visuels de fonds de billets en respectant les obligations CAF  et en concordance avec la signalétique proposée ;

-        Participer à l’organisation, avec l’ensemble des services concernés, de l’accueil des spectateurs de manière sécurisée et performante ;

-        Intégrer les ventes en ligne ;

-        Faire le reporting détaillé des ventes par canal de commercialisation ou tous canaux confondus.

Contrôle d’accès

De :

-        Privilégier les réseaux wifi et filaire nécessaires pour le déploiement du contrôle d’accès dans chacun des stades de la compétition selon les contraintes propres à chaque stade ;

-        Vérifier de manière opérationnelle dans chaque stade avant le début de la compétition l’efficience des réseaux configurés mis en place ;

-        Mettre en place durant les matches dans les PC Sécurité de chaque stade, un poste serveur, un opérateur de supervision et de télémétrie du contrôle d’accès ;

-        Mettre en place durant les matches 03 (trois) responsables minimum, bilingue et en charge de superviser les opérateurs du contrôle d’accès ;

-        Coordonner l’ensemble des opérations de contrôle d’accès ;

Prendre en  charge la partie billetterie/contrôle d’accès de la gestion des litiges.

4.Participation et origine New(Additif)

Les entreprises qui souhaitent participer au présent Appel à Manifestation d’Intérêt, doivent outre les conditions prévues dans les TDR être régulièrement immatriculés au Cameroun ou à l’étranger, être en règle avec leurs obligations fiscales, administratives et justifier d’une capacité technique, financière et opérationnelle suffisante en la matière. 

5.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent AMI sont supportées par le budget de la « CAN TOTAL ENERGIES CAMEROUN 2021 »

6.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidature comportant, rédigés en français ou en anglais, en six (06) exemplaires dont un original et cinq (05) copies marqués comme tels, devront être transmis sous plis fermés contre décharge au plus tard le 02 août 2021 à 12 heures précises, heure locale au Secrétariat Technique du COCAN et devra porter la mention :

« AVIS A  MANIFESTATION D’INTERET N°2021-008/AMI/MINSEP/CAB/2021 DU 23 JUILLET 2021

POUR LA SELECTION D’UNE ENTREPRISE EN VUE DE LA CONCEPTION, LA PRODUCTION ET LA GESTION INFORMATIQUE DE LA BILLETTERIE POUR LA « CAN TOTAL ENERGIE CAMEROUN 2021 »

« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

7.Composition du dossier New(Additif)

Les candidats devront fournir les pièces ci-après, présentées en trois (03) parties, rédigées en français ou en anglais, produites en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, contenues dans une enveloppe fermée et scellée, ne comportant ni cachet, ni indication sur l’identité du soumissionnaire.

La première enveloppe dite « enveloppe A » portera la mention « Pièces administratives » et contiendra les documents ci-après :

 

d’ordre      Pièces à fournir

A1    Une lettre de motivation timbrée, datée et signée de la personne physique ou

morale contenant l’’adresse et la raison sociale du soumissionnaire 

A2    L’attestation de non faillite délivrée par le Greffe du Tribunal de Première

Instance ou par l’autorité compétente du lieu du siège du candidat 

A3            Les statuts ou textes qui justifient l’existence du candidat (le cas échéant)

A4    l’autorisation de vérification des références. Cette autorisation, dûment signée

du Directeur Général de la Firme, du Cabinet ou du Groupement d’entreprises,

 devra permettre au MINSEP de procéder à toutes vérifications jugées

nécessaires, pour s’assurer de l’exactitude des informations relatives aux

références présentées

               

 

N.B : L’absence ou la non-validité d’une pièce ci-dessus entraînera le rejet pur et simple de la candidature.

La deuxième enveloppe dite « enveloppe B » portera la mention « offre technique ». Elle contiendra tous les documents relatifs à la vision technique globale des soumissionnaires placés dans l’ordre indiqué dans le tableau suivant :

N° d’ordre   Pièces à fournir

B1         Compréhension de la mission

B2         une méthodologie sommaire et un plan de travail pour accomplir la mission accompagné d’un planning détaillé adossé sur le délai d’exécution proposé

B3         Expérience dans le domaine

B4    Qualification et compétence du personnel :

Chef de Mission

Un (01) Ingénieur systèmes et réseaux en informatique.

Niveau : Bac+5

Expérience générale : quinze (15) ans de nombreux projets similaires sur le plan international dans le cadre de deux contrats d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la réalisation de ce type de prestation. Avoir été au moins chef de mission d’Assistance à Maitrise d’Ouvrage dans la cadre des missions similaires.

Un pool d’ingénieur-experts

Un (01) logisticien :

           Niveau Bac +5 (informatique, informatique ou télécommunications,…) maîtrise des méthodes et outils de développement (UML, Merise, Rational Rose, méthodes agiles, méthodologies objet…), environnement de développement (ex : technologie objet, NET Plateforme de développement : J2EE...), connaissance des applications web (ex : JavaScript, Flash, dreamweaver, Visual Basic, PHP, Flash et autres logiciels associés...)

           Expérience générale : dix (10) ans dans de nombreux projets similaires sur le plan international dans le cadre de deux contrats d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la réalisation de ce type de prestation.

Un (01) en génie logiciel :

           Niveau Bac +2 / 3 (BTS informatique, DUT informatique ou télécommunications, licence professionnelle spécialisée en informatique …) maîtrise des méthodes et outils de développement (UML, Merise, Rational Rose, méthodes agiles, méthodologies objet…), environnement de développement (ex : technologie objet, NET Plateforme de développement : J2EE...), connaissance des applications web (ex : JavaScript, Flash, dreamweaver, Visual Basic, PHP, Flash et autres logiciels associés...)

           Expérience générale : dix (10) ans dans de nombreux projets similaires sur le plan international dans le cadre de deux contrats d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la réalisation de ce type de prestation.

Un (01) Administrateur en base de données :

           Niveau Bac+3 dans les domaines de l'informatique de gestion ou de la production industrielle.

           Expérience générale : dix (10) ans dans de nombreux projets similaires sur le plan international dans le cadre de deux contrats d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la réalisation de ce type de prestation.

Personnel d’appui

10 (dix) Techniciens en Maintenance informatique.

            Niveau Bac+3 dans les domaines de l'informatique. Maîtrise des tethniques en informatique, des langages informatiques, des produits, de l’environnement d’exploitation, de l’anglais technique.

            Expérience générale : dix (10) ans dans de nombreux projets similaires sur le plan international dans le cadre de deux contrats d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la réalisation de ce type de prestation. Savoir poser un diagnostic, consulter les bases de données qui répertorient les pannes et donnent des indications pour procéder aux réparations, procéder à la réparation de la panne, appliquer les procédures de test à chaque étape, anticiper les pannes, assurer l’installation du nouveau matériel, implanter les logiciels, assurer l’entretien du matériel.

 

Un répertoire de chauffeurs (si les véhicules sont en propriété ou s’ils sont pris en location sans chauffeurs) : disposer chacun d’un permis de conduire valide correspondant à la catégorie de voiture conduit.

Un répertoire d’agents de sécurité ; disposant d’une formation dans le domaine ou ayant une expérience dans le domaine de la sécurité. Avoir un casier judicaire vide. Etre de bonne moralité.

 

NB :- Les curricula vitae doivent datés de moins de trois (3) mois et doivent être signés. Les copies des diplômes du top management doivent être fournies

B5         Matériel, moyens logistiques et techniques de mise en œuvre

B6         Les garanties offertes pour la bonne exécution de la prestation (capacité financière, service après-vente, accompagnement technique …)

La troisième enveloppe dite « enveloppe C » portera la mention « offre financière ». Elle contiendra toutes les informations relatives à la proposition financière des soumissionnaires placées dans l’ordre indiqué dans le tableau suivant 

Pièce N°

Désignation

C1

Lettre de soumission présentant le montant Toutes taxes comprises de la

 proposition financière sur papier timbré.

C2

Ventilation des coûts

C3

les modalités  de paiements de la prestation souhaitées

8.Critères d'évaluation New(Additif)

a- Critères essentiels

- Méthodologie sommaire et un plan de travail pour accomplir la mission accompagné d’un planning détaillé sur le délai d’exécution proposé ………………...….20 points

- Expérience dans le domaine ……………………….…………………..…….30 points

- Qualification et compétence du personnel  ………….……………………..20 points

- Moyens matériels ………….……………………………………….………. 10 points

- Garanties offertes pour la bonne exécution de la prestation (capacité financière, service après-vente, accompagnement technique)..................................….20 points

           Total                                     ..                                        100 points

b- Critères éliminatoires

- L’absence ou la non-validité d’une pièce du dossier administratif;

- Note des critères d’évaluations inférieure à 75/100.

 

NB : Seuls les candidats ayant obtenu, à l’issue de cette évaluation, une note supérieure ou égale à 75 points sur 100, pourront être présélectionnés pour la suite de la procédure.

9.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère des Sports et de l’Education Physique.

10.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Seules les personnes physiques ou morales dont les offres comportent toutes les pièces administratives citées et ayant obtenu une note technique de soixante-quinze (75) points sur cent (100) au moins seront présélectionnés.

YAOUNDE Le 23-07-2021
Le MINISTRE
MOUELLE KOMBI Narcisse