Le Gouverneur de la Région du Centre, Maître d’Ouvrage Délégué (MOD), Autorité contractante lance pour le compte du Ministère des Travaux Publics, un AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE, pour l’exécution des travaux de réhabilitation des locaux abritant les services de la Délégation Régionale des Travaux Publics du Centre.
Les travaux comprennent notamment :
Lot 100 - Travaux préliminaires
Lot 200 - Menuiserie bois - Métallique - Aluminium
Lot 300 - Revêtement sols et murs
Lot 400 - Peinture
Lot 500 - Charpente, couverture et plafond
Lot 600 - Electricité et climatisation
Lot 700 - plomberie sanitaire et sécurité incendie
Lot 800 – VRD
Le coût prévisionnel de l’opération est de 70 000 000 (Soixante Dix Millions) F CFA, Toutes Taxes Comprises.
Sans objet.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité des conditions, aux entreprises de droit camerounais installées au Cameroun, possédant une bonne expérience dans la réalisation des travaux de génie-civil et justifiant des capacités techniques et financières pour la bonne réalisation des travaux qui en constituent l’objet
Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par le Budget du Ministère de Travaux Publics, Exercice 2021 et suivants.
Le Dossier d’Appel d’Offre peut être consulté aux heures ouvrables à la porte 107 dans les Services du Gouverneur de la Région du Centre.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté et obtenu auprès de l’Autorité Contractante (Gouverneur de la Région du Centre porte 107) sur présentation d’une quittance de reversement d’une somme non remboursable de Soixante-quinze mille (75.000) francs CFA au Trésor Public représentant les frais d’acquisition du Dossier d’Appel d’Offres. La quittance devra préciser le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres. Lors du retrait du dossier d’Appel d’Offres, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : Boite Postale, Téléphone, Fax, E-mail.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires ; dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir ou être déposée contre récépissé dans les services de l’Autorité Contractante (Gouverneur de la Région du Centre porte 107), au plus tard le 11 Mars 2021 à 14 heures précises et devra porter la mention:
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N° 00001/AONO/J/CRPM/2021 DU 15 FEVRIER 2021, EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LES TRAVAUX DE REHABILITATION DES LOCAUX ABRITANT LES SERVICES DE LA DELEGATION REGIONALE DES TRAVAUX PUBLICS DU CENTRE
FINANCEMENT : BUDGET MINTP - EXERCICE 2021 ET SUIVANTS
"A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement"
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage Délégué pour la réalisation des travaux objet du présent Appel d’Offres est de Quatre (04) mois.
Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement de soumission établi, selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres, par un établissement bancaire agrée par le ministère des Finances et d’un montant égal à 1 400 000 (Un Million Quatre Cent Mille) francs CFA.
L’absence du cautionnement de soumission ou sa non-conformité au modèle joint dans le Dossier d’Appel d’Offres entraîne à l’ouverture, le rejet systématique de l’offre.
Le cautionnement de soumission d’une validité de 30 jours au-delà de celle des offres sera libéré d’office au plus tard trente (30) jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement de soumission sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en original ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet, …) conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent être datées de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO.
le 19 Mars 2021 à 15 heures
L’évaluation des offres se fera en trois (03) étapes :
Les critères d’évaluation des offres sont les suivants :
1- Critères éliminatoires
1.1 : Pièces administratives
a) Absence de la caution de soumission;
b) Dossier incomplet ou pièces non conformes, sous réserve des dispositions de l’article 92 (9) du Code des Marchés Publics
c) Pièce falsifiée (la Commission Régionale de Passation des Marchés et l’Autorité Contractante se réservent le droit de procéder à l’authentification de tout document présentant un caractère douteux).
1.2 : Offre technique
a) Fausse déclaration, documents falsifiés ou scannés ;
b) Non satisfaction, au moins, à 80% des critères essentiels ;
1.3 : Offre financière
a) Offre financière incomplète ;
b) Modification d’une quantité du devis ;
c) Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
d) Absence d’un sous-détail de prix.
2. L’évaluation des offres techniques sera faite sur la base de 30 critères essentiels ci-dessous :
a) Connaissance du site sur 03 critères ;
b) Le personnel d’encadrement de l’entreprise sur 9 critères ;
c) Les références techniques et capacité financière sur 04 critères ;
d) Les moyens techniques et matériels sur 06 critères ;
e) La méthodologie d’exécution sur 08 critères.
Le Maitre d’Ouvrage Délégué attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires sur l’Appel d’Offres peuvent être obtenus auprès des services de l’Autorité Contractante (Gouverneur de la Région du Centre porte 107).
Toute tentative de corruption avérée ou faits de mauvaises pratiques devra être signalée par écrit et messagerie téléphonique au Président de la Commission Nationale Anti-corruption (CONAC)./-