Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 12-08-2021 à 15:24
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROJET D'ASSISTANCE TECHNIQUE POUR LE DÉVELLOPEMENT DE L'HYDROELECTRICITE SUR LE FLEUVE SANAGA
NOM DU PAYS : République du CamerounNOM DU PROJET : Projet d’Assistance Technique pour le Développement de l’Hydroélectricité sur le fleuve Sanaga (PATDHS)-MINEE - P157733CREDIT IDA : N° 6044-CM et 6045-CMINTITULE DE LA MISSION: Services de consultants pour la mise en place d’un cadre réglementaire sur la sécurité des barrages au Cameroun.N° DE REFERENCE : CM/MINEE/PATDHS/UGP-MINEE/SPM/022. AVIS A SOLLICITATION DE MANIFESTATIONS D'INTERET  N°008/ASMI/PATDHS/UGP-MINEE/SPM/2021 DU 12 AOUT 2021 RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (CABINET) CHARGE DE LA MISE EN PLACE D’UN CADRE REGLEMENTAIRE SUR LA SECURITE DES BARRAGES AU CAMEROUN.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

La République du Cameroun a sollicité un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour financer le Projet d’Assistance Technique pour le Développement de l’Hydroélectricité sur le fleuve Sanaga (PATDHS)-UGP MINEE, et a l'intention d'utiliser une partie de ce crédit pour effectuer des paiements au titre du contrat de Services de consultants pour la mise en place d’un cadre réglementaire sur la sécurité des barrages au Cameroun.
 
Le problème de la sécurité des barrages se pose au Cameroun parce qu’il est engagé dans un important programme de construction de nouveaux barrages en vue de satisfaire la demande toujours croissante en eau et en énergie électrique au Cameroun et dans la sous-région Afrique centrale. Par ailleurs certains barrages existants posent déjà des problèmes de sécurité compte tenu de leur âge avancé et/ou du manque d’entretien mais encore du fait que les critères de dimensionnement adoptés lors de la construction sont aujourd’hui dépassés.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les services de consultant à savoir la mise en place d’une règlementation relative à la sécurité des barrages va consister à définir les caractéristiques de celle-ci notamment :
 
ü  Sur le plan légal et règlementaire ;
 
ü  Sur le plan institutionnel  caractérisé par la création d’une entité publique ad-hoc pour mettre en œuvre et accompagner la nouvelle règlementation;
 
ü  La détermination des pouvoirs de cette instance de règlementation vis-à-vis des acteurs publics et privés concernés ;
 
ü  La définition du rôle et du champ d’intervention des acteurs publics dans la sécurité des barrages ;
 
ü  Le développement du contenu de ladite règlementation.
 
ü  Le renforcement des capacités : le consultant définira et exécutera un programme de formation pour au moins dix (10) cadres du Ministère de l’Eau et de l’Energie (MINEE) et de l’Unité de Gestion du PATDHS sur différents aspects de la sécurité des barrages.
 
La mission durera Trente-quatre (34) semaines et sera réalisée selon un calendrier indicatif qui sera présenté au consultant.

3.Participation et origine New(Additif)

Le Coordonnateur du Projet d’Assistance Technique pour le Développement de l’Hydroélectricité sur le fleuve Sanaga (PATDHS)-MINEE, invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu'ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l'exécution des Services (brochures, références concernant l'exécution de contrats analogues : 1ères et dernières pages des contrats/marchés). Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont:

a)    Expérience générale du consultant 

  • Expérience générale du consultant dans la réalisation des missions dans le domaine de la légistique notamment dans le cadre des études liées à l’organisation, le fonctionnement et la régulation d’un secteur d’activité ;

b)    Expérience spécifique du consultant

  • Expérience spécifique du consultant dans la réalisation des missions relatives au développement, la construction et l’exploitation des ouvrages hydrauliques ;
  • Expérience spécifique du consultant en matière de renforcement des capacités des personnels des Administrations et organismes publics ou privés.

Il est porté à l'attention des Consultants que les dispositions de 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » édition 2011, révisée en juillet 2014, (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.  

Les consultants peuvent s'associer avec d'autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives mais doivent indiquer clairement si l'association prend la forme d'une coentreprise et/ou d'une sous-traitance. Dans le cas d'un groupement, tous les partenaires de la coentreprise sont conjointement et solidairement responsables de l'intégralité du contrat s'ils sont retenus.

 

4.Remises des offres New(Additif)

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires tous les Jours ouvrables à l'adresse mentionnée ci-dessous, de 09 heures à 15h30 heures (heure locale GMT+1).
Les manifestations d'intérêt rédigées en français doivent être déposées en trois (03) exemplaires à l'adresse mentionnée ci-dessous ou envoyées par courrier électronique au plus tard le 27 AOUT 2021, à 15 heures 30 minutes (heure locale GMT+1), avec la mention :
MANIFESTATION D’INTERET N°008/ASMI/PATDHS/UGP-MINEE/SPM/2021
DU 12 AOUT 2021 RELATIVE AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (CABINET) CHARGE DE LA MISE EN PLACE D’UN CADRE REGLEMENTAIRE SUR LA SECURITE DES BARRAGES AU CAMEROUN.

5.Critères d'évaluation New(Additif)

Un consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) telle que décrite dans les « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » édition 2011, révisée en juillet 2014, (« Directives de Consultants »). 

6.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Unité de Gestion du Projetd’Assistance Technique pour le Développement de l’Hydroélectricité sur le fleuve Sanaga (PATDHS) – UGP MINEE ;
       Sise au quartier Olezoa -Yaoundé,  434 Rue Daniel ESSOMBA, canal du 
       Mfoundi (derrière Prestige Hôtel), 2ème entrée à droite, à côté de l’Hôtel   
       Mutuelle du Trésor, immeuble en carreaux blancs, à gauche ;
        Email : podieluc@yahoo.fr ; atangemile@yahoo.fr ; enblanche2002@yahoo.fr.                                    
        Tél : (237) 680 81 64 12 / 677 83 26 88 / 690 46 98 22 / 699 35 92 86.

YAOUNDE Le 12-08-2021
Le COORDONNATEUR
PODIE LUC