La République du Cameroun a sollicité un crédit de l’Association Internationale de Développement (IDA) pour financer le Projet d’Assistance Technique pour le Développement de l’Hydroélectricité sur le fleuve Sanaga (PATDHS)-UGP MINEE, et a l'intention d'utiliser une partie de ce crédit pour effectuer des paiements au titre du contrat de Services de consultants pour l’élaboration d’une stratégie de développement durable des ressources humaines dans le secteur de l’hydroélectricité au Cameroun.
La transformation structurelle de l’économie nationale avec une industrialisation plus poussée, induit des besoins sans cesse croissants en énergie. C’est dans ce contexte que l’Etat Camerounais s’est engagé dans vaste programme de développement de nouveaux aménagements hydroélectriques. La planification, la conception, la mise en œuvre, l’exploitation et la maintenance de telles infrastructures nécessite des compétences spécifiques. La transformation structurelle de l’économie nationale requiert donc la disponibilité d’un capital humain compétent et compétitif. Il représente un facteur indispensable pour le développement d’un secteur industriel dynamique et repose sur l’existence d’une importante main d’œuvre bien formée et occupée de manière optimale. Ceci rejoint les piliers 2 et 3 de la stratégie nationale de Développement 2020-2030. C’est dans ce contexte que l’Etat Camerounais a décidé d’utiliser une partie de ce financement pour élaborer une stratégie de développement durable des compétences utiles pour toute la chaine de valeur de l’hydroélectricité.
n/a
Dans le cadre de ce mandat, le consultant conduira un certain nombre d’objectifs spécifiques déclinés ci-après :
La mission durera Douze (12) mois et sera réalisée selon un calendrier indicatif qui sera présenté au consultant.
Le Coordonnateur du Projet d’Assistance Technique pour le Développement de l’Hydroélectricité sur le fleuve Sanaga (PATDHS)-MINEE, invite les firmes de consultants (« Consultants ») admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu'ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l'exécution des Services (brochures, références concernant l'exécution de contrats analogues : 1ères et dernières pages des contrats/marchés). Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont:
a) Expérience générale du consultant
b) Expérience spécifique du consultant
Il est porté à l'attention des Consultants que les dispositions de 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » édition 2011, révisée en juillet 2014, (« Directives de Consultants »), relatives aux règles de la Banque mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
Les consultants peuvent s'associer avec d'autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives mais doivent indiquer clairement si l'association prend la forme d'une coentreprise et/ou d'une sous-traitance. Dans le cas d'un groupement, tous les partenaires de la coentreprise sont conjointement et solidairement responsables de l'intégralité du contrat s'ils sont retenus.
Les manifestations d'intérêt rédigées en français doivent être déposées en quatre (04) exemplaires à l'adresse mentionnée ci-dessous ou envoyées par courrier électronique au plus tard le 31 AOUT 2021, à 15 heures 30 minutes (heure locale GMT+1), avec la mention :
MANIFESTATION D’INTERET N°010/ASMI/PATDHS/UGP-MINEE/SPM/2021
DU 12 AOUT 2021 RELATIVE AU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT (CABINET) POUR L’ELABORATION D’UNE STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT DURABLE DES RESSOURCES HUMAINES DANS LE SECTEUR DE L’HYDROELECTRICITE AU CAMEROUN.
Un consultant sera sélectionné selon la méthode de Sélection Fondée sur la Qualité et le Coût (SFQC) telle que décrite dans les « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID » édition 2011, révisée en juillet 2014, (« Directives de Consultants »).
Unité de Gestion du Projetd’Assistance Technique pour le Développement de l’Hydroélectricité sur le fleuve Sanaga (PATDHS) – UGP MINEE ;
Sise au quartier Olezoa -Yaoundé, 434 Rue Daniel ESSOMBA, canal du
Mfoundi (derrière Prestige Hôtel), 2ème entrée à droite, à côté de l’Hôtel
Mutuelle du Trésor, immeuble en carreaux blancs, à gauche ;
Email : podieluc@yahoo.fr ; abnkouemou@gmail.com ; enblanche2002@yahoo.fr.
Tél : (237) 680 81 64 12 / 691 80 70 68 / 699 35 92 86.