Le Directeur Général de la Société Nationale de Raffinage, Autorité Contractante, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour le cabotage maritime des produits pétroliers finis entre le terminal pétrolier de Cap Limboh et la SCDP Douala.
L’objectif de la présente consultation est de permettre la sélection d’une entreprise spécialisée et expérimentée, en vue d’assurer la mise à disposition d’un navire caboteur pour effectuer le transport des produits pétroliers finis entre le terminal pétrolier de Cap Limboh et la SCDP Douala.
Le coût prévisionnel de l’opération est de FCFA 9.015.300.000 (neuf milliards quinze millions trois cent mille) Toutes Taxes Comprises.
Les prestations ne sont pas alloties
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toutes les entreprises de droit camerounais ou installées au Cameroun, et exerçant dans ce domaine spécifique.
Les prestations objet du présent appel d’offres sont financées par le budget de la SONARA (XK221-G90-1770)
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables dès publication du présent à la SONARA B.P. 365 Limbé (Direction Générale/Département des Marchés).
Le dossier peut être obtenu dès publication du présent avis au Département des Marchés de la SONARA B.P. 365 Limbé, contre présentation du reçu de versement d’une somme de FCFA 1.000.000 (un million) payable à la BICEC sous les références suivantes : BICEC
Compte / 335 98800001 89
Client Compte Spécial CAS - ARMP
Remettant : Nom du Soumissionnaire / SONARA / AO n°002.21
Les offres rédigées en français ou en anglais, seront établies en six (6) exemplaires, dont un (1) original et cinq (5) copies respectivement marquées comme telles. L’ensemble devra parvenir au Département des Marchés de la Société Nationale de Raffinage (SONARA) B.P. 365 LIMBE - Cameroun, Tel : (+237)233.42.38.15 ou 233.33.22.38 / Fax : (+237)233.42.41.99 ou 233.33.22.35, contre décharge dans le registre y consacré au plus tard le 18/03/2021à 10h00, heure locale et devra porter la mention suivante :
APPEL D’OFFRES N°002.21 / AONO / SONARA / CIPM / 2021 DU 19/02/2021
CABOTAGE MARITIME DES PRODUITS PÉTROLIERS FINIS ENTRE LE TERMINAL PÉTROLIER DE CAP LIMBOH ET LA SCDP DOUALA
« A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de douze (12) mois.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO, d’un montant de FCFA 151.200.000 (cent cinquante-un millions deux cent mille) et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.
Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
L’ouverture des offres se fera en deux temps ; l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 18/03/2021 à10h30 au Restaurant d’Entreprise de la SONARA à Limbé, par la Commission Interne de Passation des Marchés.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 70 points sur 100.
14.1. CRITERES ESSENTIELS
L’examen des critères essentiels va consister en une vérification de la conformité de l’offre du soumissionnaire par rapport aux exigences des Termes de Référence (TDR) et ce, conformément aux stipulations du RPAO. Les points à vérifier porteront sur :
- Consistance de l’offre ………………………….…………...........30 pts
- Expérience du soumissionnaire ………….................................40 pts
- Agent maritime/Consignataire choisi par le soumissionnaire ...30 pts
TOTAL ………………………………………………………………100 points
14.2. CRITERES ELIMINATOIRES
Le Marché sera attribué au soumissionnaire dont la combinaison de l’offre technique et de l’offre financière sera évaluée la mieux disante sur la base de formule NG = 0.6 NT + 0.4 NF.
Les SOUMISSIONNAIRES restent tenus par leur offre pendant cent vingt (120) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Lire : Chapitre 4 : Qualité à transporter Le tonnage à transporter se déclinera en cargaison variant de 11.000 TM à 12.000 TM par voyage avec une tolérance de +/-10%. Le navire proposé devra permettre de ségréguer les cargaisons en présence de plusieurs types de produits. L’offre devra prendre en compte une projection de transport mensuel de 66.000 TM de produits pétroliers finis. Toutefois, les deux parties conviennent de se retrouver en fin de période pour faire un bilan des quantités des produits transportés. En cas de non atteinte des quantités minimales garanties, des voyages supplémentaires seront organisés à concurrence des quantités manquantes, et ce, sans incidence financière.
|
Page 38/74 (pièce n°5) |
Chapitre 5 : Programme de transport 5.1. Le programme de transport sera établi par SONARA, en fonction des besoins du marché national en produits pétroliers finis et des possibilités de stockage au Terminal de déchargement à la SCDP - Douala. 5.2. Le programme comportera six (06) voyages, sauf cas de force majeure.
|
Page 39/74 (pièce n°5) |