Le présent Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt a pour objet la présélection d’un Cabinet/Bureau d’Etudes International pour l’assistance technique à la mise en œuvre du Projet de Formation Professionnelle Agricole et d’Elevage Camerounais (PROFOR).
L’objectif de la présente consultation est de sélectionner un cabinet international spécialisé et expérimenté dans l’appui à la mise en œuvre des projets de développement sur financement internationaux afin d’appuyer et d’accompagner la CAPEF dans la mise en place et en œuvre du PROFOR conformément au descriptif du projet soumis et aux exigences de l’Union Européenne.
C’est une prestation d’assistance technique globale à la mise en place et en œuvre du PROFOR et qui couvre tous les champs de cette mise en œuvre : organisation, management, gestion technique et financière, reporting et justifications.
Plus précisément, la prestation vise l’atteinte de 4 objectifs spécifiques suivant :
- Appuyer et accompagner la CAPEF dans la mise en place et le déploiement du PROFOR, dans l’atteinte des objectifs contractualisés avec le financeur ;
- Appuyer et accompagner le Coordinateur dans sa prise de fonction, la mise en place du projet et de tous les outils, processus et procédures nécessaires ainsi que dans le pilotage global du projet et la coordination des parties-prenantes ;
- Faciliter la mobilisation des 3 structures françaises ;
- Enfin, assurer une fonction de référent dans la mise en œuvre du PROFOR et d’appui à la résolution des différentes difficultés qui pourront être rencontrées tant dans le déploiement du projet que dans les relations avec le financeur (UE) et/ou la structure cheffe de file du financement Archipélago (Séqua).
Résultats attendus
Les résultats attendus au terme de l’évaluation sont les suivants :
- Une organisation de mise en œuvre du PROFOR conforme au dossier déposé au financement et aux règles de l’Union Européenne qui le régissent ;
- Les outils et manuels nécessaires à la mise en place et en œuvre du PROFOR ;
- Un control qualité des différentes activités, tâches, processus et procédures mis en place ;
- Une méthode de travail approfondie de mise en place des activités et de management du projet ;
- Un rapport final de mise en œuvre de la prestation et d’évaluation de la mise en œuvre du PROFOR avec les recommandations pour continuer à renforcer les compétences et à capitaliser.
La mise en œuvre de cette activité est ouverte aux Cabinets internationaux ou Groupement disposants d’une expertise avérée dans le domaine.
Les prestations, objet du présent avis seront financées par le budget de la CAPEF, de l’exercice 2021.
Les Manifestations d’Intérêt rédigées en français et/ou en Anglais, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devront être déposés au Service des Marchés Publics de la CAPEF, sis « place PARC REPIQUET » tél : 222 22 20 17, au plus tard le 09/09 2021 à 13 heures.
Elles devront porter la mention suivante :
« AVIS D'APPEL INTERNATIONAL A MANIFESTATION D’INTERET
N° 1124/AMI/CAPEF/CAB/DAAF/BMP/2021 DU 29 JUIL 2021
POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET INTERNATIONAL POUR L’ASSISTANCE TECHNIQUE A LA MISE EN ŒUVRE DU PROJET DE FORMATION PROFESSIONNELLE AGRICOLE ET D’ELEVAGE CAMEROUNAIS (PROFOR).
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
(1) Les pièces administratives et fiscales de la structure
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises ci-après, devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois et avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel à manifestation. Elles comprennent :
- Une lettre de motivation timbrée dûment datée et signée du soumissionnaire ;
- L’original de l’attestation de non faillite délivrée par le Greffe du Tribunal de Première Instance ;
- L’attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) ;
- Le certificat d’immatriculation ;
- L’attestation de non redevance en cours de validité;
- La copie certifiée conforme du registre de commerce.
Le dossier de candidature devra comprendre les pièces suivantes :
(2) Une note de présentation de la structure candidate, qui ressort de façon non exhaustive : l’année de création, les domaines de compétence, les ressources humaines et matérielles.
(3) La liste des références professionnelles concernant les prestations similaires. Elle doit faire ressortir les montants des différentes prestations, les administrations et structures contractantes avec adresses et numéros téléphoniques, l’année d’exécution du contrat. Les copies des premières (en-tête) et dernières (signatures) pages des contrats ou marchés, ainsi que les procès-verbaux de réception et/ou le certificat de bonne fin des travaux délivré par le Maître d’Ouvrage.
(4) Les qualifications et références des Experts (joindre les CV récents datés et signés par chaque expert et les photocopies certifiées conformes des diplômes universitaires).
Profil du consultant
L’assistant technique ou l’équipe de consultants proposée en assistance technique (maximum 2 experts) devra respecter les critères suivants avec des expériences minimales de 8 ans :
- Expert sénior confirmé de niveau international de profil ingénieur Agronome, Agroéconomiste, Développement Local ou Gestion des projets ;
- Expertise technique dans la gestion et la mise en œuvre de Projets et de Programmes de développement sur financement internationaux et dans l’accompagnement des structures publiques, parapubliques et consulaires ;
- Expertise technique dans la gestion, le fonctionnement et les mécanismes de financement des bailleurs de fonds internationaux et notamment de l’Union Européenne ;
- Disposer d’au moins trois (3) expériences d’évaluation des Projets et Programmes de développement ;
- Bonne connaissance des politiques et dispositif de la formation professionnelle, du développement local, de la maîtrise d’ouvrage publique et du renforcement des capacités des structures consulaires et de la formation ;
- Bonne connaissance de l’environnement institutionnel et des enjeux liés au processus de renforcement de la formation professionnelle en Afrique subsaharienne ;
- Justifier d’une expérience en gestion d’équipe multiculturelle, transfert de compétences, animation et concertation inter-acteurs ;
- Parfaite maîtrise de la langue française (écrit et oral) et d’excellentes capacités rédactionnelles et analytiques.
(1) L’évaluation de la manifestation d’intérêt portera sur les critères essentiels ci-dessous sur 100 points :
Critères |
Notes |
Présentation de la structure |
10 |
Références du bureau d’études |
25 |
Qualifications et expériences professionnelles générales et spécifiques des experts |
45 |
Ressources humaines et matérielles |
10 |
Présentation générale de l’offre |
10 |
Total |
100 |
(2) Seuls, les candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation technique une note au moins égale à 70 points sur 100 serontretenus pour la phase suivante.
Les renseignements complémentaires sur le présent avis peuvent être obtenus aux heures et jours ouvrables au Service des Marchés Publics de la CAPEF, sis « place PARC REPIQUET » tél : 222 22 2017.
Les dossiers enregistrés seront examinés par un Comité Technique d’Analyse mis sur pied par le Président de la CAPEF et les prestataires retenus seront informés des résultats par voie de communiqué officiel.