Le Directeur du Bureau de Mise A Niveaulance un Appel d’Offres National Ouverten vue de la sélectiond’un cabinet charge de l’accompagnement du Bureau de Mise à Niveau des entreprises (BMN) dans la mise en place d'un cadre de suivi, d'évaluation et de reporting de la performance pour le compte de l’Exercice 2021.
La consistance de ces prestations est détaillée dans les Termes de Référence (TDR) du présent DAO. Elles visent l’amélioration de l’analyse et l’application des informations sur les performances et une ligne de vue claire entre la planification, la mesure et le suivi des performances et les rapports publics sur les activités du BMN.
La participation au présent Appel d’Offres National Ouvert est réservée aux cabinets de droit camerounais installées au Cameroun et disposant d’une expertise avérée dans ce domaine.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont financées par le budget de Bureau de Mise à Niveau des entreprises de l’Exercice 2021.
Le Dossier d'Appel d'Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Bureau de Mise à Niveau des entreprises (BMN), Dépar sis à Nlongkak, Yaoundé – Cameroun – derrière les services du Gouverneur, , BP : 12 278 Yaoundé Cameroun, Tel : 222 20 88 23, email : bmn_cmr@yahoo.fr.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu aux heures ouvrables au BMN sis à Nlongkak, Yaoundé – Cameroun – derrière les services du Gouverneur, , BP : 12 278 Yaoundé Cameroun, Tel : 222 20 88 23, email : bmn_cmr@yahoo.fr.dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de FCFA 50 000 représentant les frais d’achat du dossier au Trésor Public. La copie dudit reçu sera déposée au lieu du retrait du Dossier d’Appel d’Offres.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en 07 exemplaires dont 01 original et 06 copies marqués comme tels, devra parvenir à Yaoundé au Bureau de Mise à Niveau (BMN), BP 12278 Yaoundé, Téléphone : (237) 222 20 88 23, Email : bmn_cmr@yahoo.fr , site web : www.bmncameroon.org , sis à Yaoundé NLONGKAK derrière les services du Gouverneur de la Région du Centre au plus tard le 29 Mars 2021 à 12 heures ……..
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de douze (12) mois.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission, établie par un établissement financier de premier ordre agréé par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce n°11 du DAO, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres. Ladite caution est fixée au montant de huit cent mille francs (800 000 FCFA).
Les autres pièces administratives requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un établissement financier agréé par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre.
L’ouverture des offres se fera en deux temps.
L’ouverture des pièces administratives, des offres techniques aura lieu le 11.03.2021 à 13 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés à la salle de réunions du BMN sis à Nlongkak, Yaoundé – Cameroun – derrière les services du Gouverneur, , BP : 12 278 Yaoundé Cameroun, Tel : 222 20 88 23, email : bmn_cmr@yahoo.fr.
Seuls les soumissionnaires ou leurs représentants dûment mandatés, et ayant une parfaite connaissance du dossier, peuvent assister à cette séance d’ouverture.
L’ouverture des offres financières se fera après l’évaluation technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu une note technique supérieure ou égale au seuil requis. Cette ouverture aura lieu à la salle des réunions du BMN.
11.1 Critères éliminatoires
Les Offres administratives
Absence de la caution de soumission ;
Absence ou non-conformité d’une autre pièce administrative au-delà de 48 h ;
Note technique inférieure à 70 % ;
Présence d’une information financière dans les offres administratives et technique ;
Fausse déclaration ou pièces falsifiées.
11.2 Critères essentiels
Les Offres techniques
Approche méthodologique et compréhension des TDR (/30points);
Personnel d’encadrement proposé par le Cabinet (36points) ;
Références/Expérience du soumissionnaire (34points).
A l’issue de l’analyse technique, l’ouverture des Offres financières sera réalisée dans les mêmes conditions que celle des Offres administratives et techniques, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires ayant eu la capacité administrative requise et ayant obtenu une note technique supérieure ou égale à 70 points sur 100.
Les Offres financières
Les Offres financières des seuls soumissionnaires dont l’offre technique aura été déclarée recevable à l’issue de l’examen de la conformité des pièces Administratives et de l’évaluation technique seront évaluées et notées en fonction des critères ci-après :
L’offre complète, conforme et « moins-disante » (après rectification éventuelle du montant) recevra la totalité des points (100) ; les autres Offres seront notées sur 100 points suivant la formule ci-après :
NM= MMd x 100
MS
NM = Note relative au montant de l’offre financière du soumissionnaire ;
MMd = Montant évalué du moins-disant ;
MS = Montant évalué du soumissionnaire.
Une pondération sera faite entre la note technique et la note financière pour obtenir la note finale N (note technico-financière) suivant la formule ci-après :
N= (70 x Note technique) +(30 x Note financière)
100
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la « mieux-disante », c'est-à-dire l’offre jugée conforme au dossier d’Appel d’Offres et ayant obtenu la meilleure note technico-financière.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables (entre 08 heures et 16 heures) au Bureau de Mise à Niveau (BMN), BP 12278 Yaoundé, Téléphone : (237) 222 208 823, Email : bmn_cmr@yahoo.fr, nguinimendok@yahoo.fr , site web : www.bmncameroon.org, sis à Yaoundé NLONGKAK derrière les services de la Région du Centre.
Lutte Anti-corruption
Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS à la CONAC aux numéros : 1517.