Le Bureau de Mise à Niveau (BMN) des entreprises a pour mission principale de mettre en œuvre la politique du Gouvernement Camerounais en matière de Mise à niveau et de restructuration des entreprises industrielles.
A travers le Programme National de Mise à Niveau des entreprises (PNMAN), initialement formulé à l’issue de la phase pilote dont les résultats ont été jugés probants par le Gouvernement et ses partenaires (l’U.E et l’ONUDI) pour la pérennisation de la mise à niveau au Cameroun avec prise en compte initiale de 200 entreprises, la population d’entreprises à mettre à niveau par le Programme National de Mise à Niveau (PNMAN) a été réajustée à 600 entreprises pour les quatre premières années afin de correspondre aux objectifs du plan de modernisation de l’économie camerounaise tel que formulé par le Gouvernement.
Le programme bénéficie d’un appui budgétaire sectoriel 2017-2019 du 3è C2D (Contrat de Désendettement et Développement) pour renforcer la compétitivité du secteur privé, dans le cadre de la valorisation et l’industrialisation des produits agricoles à travers le Programme n°302 « Appui à la relance économique pour l’accélération de la croissance », et en particulier l’Action n°2 « Appui à la modernisation de l’Appareil de production et au développement des filières » du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) représenté par le BMN.
Sous la supervision directe du Directeur du Bureau de Mise à Niveau des Entreprises et en étroite collaboration avec le Staff du BMN, l’expert Conseillé international assure l’accompagnement du BMN pour l’élaboration d’un document de projet pour le financement du développement de l’activité de la Mise à Niveau Environnementale et l’application de la Production Plus Propre dans les industries Camerounaises.
L’expert Conseillé international rapporte ses activités et ses réalisations au Directeur du Bureau de Mise à Niveau des entreprises Camerounaises.
L’objectif général visé est d’élaborer pour le compte du BMN et au profit des industries camerounaises, un guide d’auto diagnostic environnemental.
Dans un contexte de libéralisation accrue des échanges commerciaux, de montée des exigences normatives et de conformité des produits, et de la concurrence internationale, la mise à niveau permet aux entreprises locales de renforcer leur compétitivité et de se conformer progressivement aux exigences des marchés.
La mise à niveau est une approche globale, complète et multidisciplinaire intégrant l’entreprise et son environnement. C’est ainsi que le PNMAN prévoit des actions de mise à niveau et d’appui à la compétitivité des entreprises notamment à travers des actions de diagnostic stratégique de mise à niveau pour le compte des entreprises positionnées sur les filières prioritaires.
La mise à niveau se traduit par une double ambition pour une industrie/entreprise :
- Devenir compétitive en termes de prix, qualité, innovation,
- Devenir capable de suivre et de maitriser l’évolution des techniques et des marchés.
La démarche de mise à niveau qui intègre l’environnement et l’application de la Production Plus Propre dans les industries Camerounaises requiert donc un dispositif institutionnel adéquat pour atteindre les objectifs de compétitivité souhaités. Sur la base des acquis enregistrés au Cameroun, le dispositif met en exergue quelques insuffisances nécessitant une assistance technique par des appuis institutionnels et règlementaires (appuis sur le volet administratif, appuis sur le volet opérationnel, appuis sur le volet institutionnel et stratégique).
Le BMN se propose à ce titre de recruter un expert chargé de l’élaboration d’un guide d’auto diagnostic environnemental au profit des industries Camerounaises.
AAMI n°018
Les dossiers de candidature seront remis en sept (07) exemplaires dont un (01) original et quatre (06) copies marquées comme tels, sous pli fermé et scellé, au secrétariat du Directeur du Bureau de Mise à Niveau sis à Yaoundé Nlongkak derrière les services du Gouverneur de la Région du Centre ou à Douala Immeuble SCI CEDAM Sarl à BALI, au plus tard le 13 SEPTEMBRE 2021 à 15h30mn heure locale, contre décharge et devront porter la mention suivante :
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°018/AAMI/BMN/CIPM du 25.08.2021 EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL CHARGEDE L’ELABORATIOND’UN GUIDE D’AUTO DIAGNOSTIC ENVIRONNEMENTAL AU PROFIT DES INDUSTRIES CAMEROUNAISES
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
AAMI n°019
Les dossiers de candidature seront remis en sept (07) exemplaires dont un (01) original et quatre (06) copies marquées comme tels, sous pli fermé et scellé, au secrétariat du Directeur du Bureau de Mise à Niveau sis à Yaoundé Nlongkak derrière les services du Gouverneur de la Région du Centre ou à Douala Immeuble SCI CEDAM Sarl à BALI, au plus tard le 13 SEPTEMBRE 2021 à 15h30mn heure locale, contre décharge et devront porter la mention suivante :
AVIS D’APPEL A MANIFESTATION D’INTERET N°019/AAMI/BMN/CIPM du 25.08.2021 EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL CHARGEDE L’ELABORATION D’UN DOCUMENT DE PROJET POUR LE FINANCEMENT DU DEVELOPPEMENT DE L’ACTIVITE DE LA MISE A NIVEAU ENVIRONNEMENTALE ET L’APPLICATION DE LA PRODUCTION PLUS PROPRE DANS LES INDUSTRIES CAMEROUNAISES
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
LE RESTE SANS CHANGEMENT
Les candidats devront fournir les pièces ci-après :
a) Dossier administratif
Le dossier administratif comprendra les pièces suivantes en originaux ou copies certifiées conformes, datées de moins de trois mois et valables pour l’exercice en cours :
- Une lettre de motivation dûment signée du candidat ;
- Le curriculum vitae actualisé du consultant individuel ;
- la copie de la carte de contribuable en cours de validité, certifiée par le service émetteur ;
- L’attestation de non redevance ;
- L’attestation de non exclusion des Marchés Publics délivrée par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP);
Il est à préciser que l’absence ou la non validité d’une des pièces ci-dessus énumérées entraînera la non recevabilité du dossier et la disqualification du Consultant.
b) Dossier technique
Les consultants intéressés doivent fournir toutes les indications montrant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les prestations sollicitées (brochures, références concernant l’exécution des contrats analogues, descriptions et expériences dans les missions similaires, disponibilités et compétences appropriées, ancienneté, etc.…). Chaque Consultant développera de manière sommaire, sa compréhension du dossier.
Le dossier technique fera l’objet d’une notation telle qu’indiquée ci-après :
Diplôme universitaire : Bac + 5 au minimum en agro-industrie ; génie industriel ou équivalent.
Les critères de qualification sont les suivants :
i) Etre un Consultant individuel dans le domaine de l’objet des présentes prestations ;
ii) Justifier des capacités administratives, techniques et financières requises, notamment :
ii.1) présenter un dossier administratif conforme aux spécificités du point 6 ci-après ;
ii.2) avoir une bonne expérience dans l’étude de l’objet des présentes prestations ;
iii) Ne pas avoir fait l’objet d’une évaluation de prestations négatives pour les consultants ayant déjà eu à exécuter des missions pour le compte du BMN (critère éliminatoire).
Critères essentiels
Compréhension des termes de références : 15 points
Organisation et méthodologie : 20 points
Références et CV du Consultant : 60 points
Moyen technique et matériel : 5 points
Total : 100 points
N.B : le Consultant devra réaliser un score d’au moins 70 points sur 100.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations complémentaires au Secrétariat du Directeur Bureau de Mise à Niveau sis à Yaoundé Nlongkak, BP 12278 Yaoundé Cameroun, Tel: 00237 222 20 88 23, Email : contact@bmncameroon.org, site web : www.bmncameroon.org.
Le Consultant, retenu à l’issue de la présente consultation sera notifié par correspondance et les résultats publiés au Journal des Marchés Publics.