Outre ses fonds propres (BIP, C2D), la République du Cameroun a obtenu le financement du Fonds Fiduciaire d’Urgence (FFU) de l’Union Européenne pour le Projet d’investissement en appui au développement économique local dans l’Extrême-nord favorisant l’emploi et l’insertion des jeunes suivant l’approche Haute Intensité de Main d’œuvre (HIMO). Le Gouvernement camerounais à travers le Programme National de Développement Participatif (PNDP), se propose d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer les paiements autorisés au titre du marché pour lequel cette Demande de Cotations est lancée.
L’offre technique contiendra les pièces suivantes :
1 Les références du fournisseur : la preuve d’avoir déjà exécuté au moins deux (02) prestations similaires au cours des trois (03) dernières années c'est-à-dire de 2015 à 2017 ; ces marchés doivent indiquer les montants desdits marchés, les coordonnées des responsables des projets ou des Maîtres d’Ouvrage ainsi que les documents justificatifs (copies des marchés ou lettres-commande première et dernière pages, bordereau de livraison signé par le Maître d’Ouvrage, PV de réception certifiant la bonne exécution de ces marchés);
2. La fiche technique de l’équipement : pièces ou documents justifiant des caractéristiques et spécifications techniques, vérifiables, de chaque équipement (article) à fournir.
3. La Garantie de la fourniture : joindre un certificat de garantie du matériel. La durée de la garantie est de 12 mois, fournir la justification de la disponibilité des pièces de rechange chez le Fournisseur durant la période.
Le coût prévisionnel du présent marché est de 26 000 000 (Vingt-six millions) Francs CFA Toutes Taxes Comprises.
Le Coordonnateur National invite les Prestataires intéressés à consulter et à retirer la Demande de Cotations à l’adresse ci-dessous, dès publication de la présente lettre de Demande de Cotations. La présente Demande de Cotations est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises de droit camerounais, spécialisées dans la fourniture des équipements similaires.
Les offres resteront valides pour une période de quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite fixée pour leur remise. Elles doivent être déposées en six (06) exemplaires (un original et 5 copies) marqués comme tel, à l’adresse ci-dessous (porte 211 D) au plus tard le 12 novembre 2018 à 12 heures précises (heure locale) et contenant la mention : « Demande de Cotations N°011/MINEPAT/SG/PNDP/CSPM/18 du 19 octobre 2018 pour la fourniture d’un véhicule Pick up double cabines 4x4 Diesel dans le cadre de la mise en œuvre des activités Haute Intensité de Main d’Œuvre (HIMO) au Programme National de Développement Participatif (PNDP) ».
Il est prévu dans le cadre de l’exécution dudit projet de solliciter la « fourniture d’un véhicule Pick up double cabines 4x4 Diesel dans le cadre de la mise en œuvre des activités Haute Intensité de Main d’Œuvre (HIMO) au Programme National de Développement Participatif (PNDP) ». La livraison se fera dans un délai de vingt-un (21) jours, dès notification de l’Ordre de Service.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances, d'un montant de cinq cent mille (500 000) F CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date (limite) de validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Seules les offres jugées conformes pour l’essentiel feront l’objet de l’analyse financière.
L’examen de la recevabilité des dossiers administratifs : l’offre du soumissionnaire devra comporter les pièces originales ou copies certifiées conformes par les services compétents en cours de validité (datées de moins de trois mois) suivantes : (i) la carte du contribuable ; (ii) l’attestation de domiciliation bancaire ; (iii) l’attestation de non redevance fiscale ; (iv) l’attestation de non exclusion des marchés publics ; (v) l’attestation pour soumission (CNPS) à la présente cotation et (vi) l’attestation de localisation datée et signée par les services des Impôts.
NB : L’absence de l’une des pièces du dossier administratif (i, ii, iii, iv, v et vi) ne constituera pas un motif de rejet de l’offre. Néanmoins, la présentation de ces pièces conformes, signées et datées sera une condition d’attribution du marché.
1) La vérification des opérations arithmétiques, en multipliant, le cas échéant, les prix unitaires par les quantités et en utilisant le prix en lettre pour procéder aux corrections nécessaires.
2) L’élaboration d’un tableau récapitulatif des cotations.
L’ouverture des plis se fera par la Commission Spéciale de Passation des Marchés (CSPM) du PNDP, le 12 novembre 2018 à 13 heures précises, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants s’ils le souhaitent, dans la salle des réunions n°313 D de la Cellule Nationale de Coordination du PNDP, au lieu-dit pont-dragages, après la résidence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire, non loin des bureaux de l’Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
La CSPM procèdera à l’évaluation des cotations selon l’ordre ci-après :
Toute offre non conforme sera rejetée.
Les critères éliminatoires sont les suivants :
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché sur proposition de la CSPM, au Fournisseur, dont l’offre est jugée conforme pour l’essentiel aux dispositions du Dossier de Demande de Cotations, et qu’elle est la cotation la moins disante.
Adresse de retrait des Demandes de Cotations et de dépôt des plis :
Cellule Nationale de Coordination du PNDP, porte n°211 D, au lieu-dit pont-dragages, après la résidence de l’ambassadeur de Côte d’Ivoire, non loin des bureaux de l’Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD).
BP: 660 Yaoundé – Cameroun
Tél : +237 222 21 36 64
Fax: + 237 222 21 36 63
Email : pndp_cameroun@yahoo.fr