L’information environnementale est aujourd’hui plus que jamais à la croisée de toutes les thématiques. Qu’il s’agisse des questions de développement durable, des changements climatiques et de leurs conséquences, des ressources naturelles et des biens communs de l’humanité ou encore de nos modes de consommation et de production, elle constitue la pierre angulaire indispensable à toute prise de décision en faveur aussi bien pour les pouvoirs publics que pour le secteur privé et les organisations de la société civile. D’ailleurs, la loi cadre de 1996 relative à la gestion de l’environnement au Cameroun disposait déjà en son article 15 que l'Administration chargée de l'environnement est tenue de (…) mettre en place un système d'information environnementale (SIE) comportant une base de données sur les différents aspects de l'environnement, au niveau national et international.
C’est donc conscient de cette considération pour l’information environnementale que le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, lance le présent Appel à Manifestation d’Intérêt pour la constitution de la liste restreinte des cabinets d’études devant participer à la réhabilitation des réseaux d’interconnexion et LAN du MINEPDED et mise à niveau des infrastructures d’hébergement haute disponibilité.
En effet, l’objectif globale de la prestation est d’opérationnaliser de manière définitive le Système d’Information Environnementale (SIE) du Cameroun.
De façon spécifique, il sera question de :
- Fournir des équipements ;
- Réhabiliter des LAN, l’Interconnexion et Implémentation du Cloud ;
- Renforcer des capacités du personnel chargé de l’opérationnalisation des investissements.
Elle s’articule autour de trois (03) grandes étapes :
- L’étude des réseaux LAN et d’interconnexion du MINEPDED en vue de leur réhabilitation et la mise à niveau de l’infrastructure d’hébergement ;
- La réhabilitation du réseau interconnecté des services centraux et des dix régions ;
- La formation du personnel de l’unité TIC du MINEPDED.
La participation à cet appel à manifestation d’intérêt est ouverte à toute société, entreprise, Bureau d’études installés au Cameroun ou ailleurs et ayant une expérience avérée dans le domaine faisant l’objet de la consultation.
Les prestations relatives au présent Appel à Manifestation d’Intérêt seront financées par le budget du Fonds Commun PSFE.
Les dossiers, rédigés en français ou en anglais en six (6) exemplaires dont un (1) original et cinq (5) copies marquées comme tels, devront être déposés sous pli fermé au Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable sis à l’Immeuble Ministériel N°2, 7ème étage, porte 704 ou 708, au plus tard le 28 septembre 2021 à 15 heures.
Les enveloppes devront porter la mention :
«APPEL A MANIFESTATION D’INTERET
N° 00008/AAMI/MINEPDED/DAG/SDBMM/SM/2021 DU 28 AOUT 2021
POUR LA REHABILITATION DES RESEAUX D’INTERCONNEXION ET LAN DU MINEPDED ET MISE A NIVEAU DES INFRASTRUCTURES D’HEBERGEMENT HAUTE DISPONIBILITE. »
Le dossier de manifestation présenté en un volume avec intercalaires comportera les pièces administratives et techniques suivantes :
a) Pièces administratives :
- Une lettre de motivation dûment signée par le représentant légal de l’entreprise ;
- Une attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) ;
- Une attestation de non redevance ;
- Une attestation de domiciliation bancaire ;
- Une attestation de localisation ;
- Une copie du registre de commerce.
b) Pièces techniques :
- Une note de présentation de la structure (plaquette, personnel, patrimoine, standing, Etc.) ;
- Les CV dûment datés et signés des principaux responsables de l’entreprise, assortis des copies des diplômes ;
- Les références pertinentes assorties des pièces justificatifs (Extraits des contrats, lettres commandes, marchés, attestations de service fait, procès-verbaux de réception Etc.) ;
Tout autre atout de son choix.
Les dossiers seront évalués suivant les critères éliminatoires et essentiels suivants :
Critères éliminatoires :
- Absence d’une pièce demandée ;
- Pièces administratives invalides ;
- Fausses déclaration ou pièces falsifiées ;
- Note technique inférieure à 70%.
Critères essentiels
- Présentation générale de l’offre du candidat (10 points).
- Expérience générale dans le domaine des services et prestations intellectuelles (références assortis de justificatifs), 10 points par référence, soit 40 points au total ;
Expérience spécifique dans le domaine des réseaux (réhabilitation des LAN, Interconnexion et Implémentation du Cloud, renforcements des capacités du personnel, Etc.) (Références assortis de justificatifs), 10 points par référence, soit 50 points au total.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus au Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable sis à l’Immeuble Ministériel N°2, 7ème étage, porte 704 ou 708.