Le Cameroun s'est engagé dans un processus de décentralisation avec transfert de compétences aux Collectivités Territoriales Décentralisées.
Il y'a à peine un (01) an que les Conseils Régionaux ont été mis en place et sont en plein installation et d'équipement. Dans ce contexte de mise en oeuvre de cette décentralisation, le Conseil Régional du Sud. responsable du développement de la région, doit se doter d'un plan régional de développement qui déclinera le programme d'investissement annuel 2022.
Pour cela, et sur financement du BIP 2021, le Conseil Régional du Sud voudrait s'attacher sur une liste restreinte, les services d'un Consultant etiou Cabinet de consultants pour l'élaboration de son premier Plan Régional de Développement sous l'égide de la SND 30.
Le présent Avis de sollicitation à manifestation d' intérêt a pour objet la pré qualification des cabinets de consultants en vue de l'élaboration du plan régional de développement du Sud pour la période 2022-2025.
Objectif spécifique 1- Proposer des lignes directrices ou des orientations stratégiques adossées sur un tissu de PME pour créer des richesses et des emplois tout en valorisant le riche potentiel économique et les ressources dont regorge cette Région,
Objectif spécifique 2- Proposer des orientations stratégiques pour améliorer l'accès aux services sociaux de base (santé, éducation, accès à l'eau potable, électrification...etc.) et les infrastructures de transports terrestre, fluvial et maritime.
Objectif spécifique 3- Proposer une stratégie appropriée pour renforcer la compétitivité et les échanges transfrontaliers de la Région du Sud au plan de l'intégration sous-régionale et régionale.
Objectif spécifique 4- Proposer une stratégie de régénération et de développement, de protection et de promotion de l'identité et de la culture du Sud à travers des entreprises culturelles et la revalorisation des us et coutumes, socle d'un développement durable.
Objectif spécifique 5- déterminer les besoins et élaborer les profils en ressources humaines adaptées aux exigences du développement de la Région du Sud, du Cameroun voire de l'Afrique.
La méthodologie de travail adoptée par le consultant sera définie par ses soins et proposée au Maitre d' Ouvrage.
Cette méthodologie devra prendre en compte les orientations ci-après :
Une démarche participative impliquant les différents acteurs concernés par le développement de la Région du Sud (acteurs étatiques et non étatiques)
- Collecte des données secondaires (documentaires)
- Collecte des données primaires auprès des différents acteurs
- Compilation et analyse des données collectées
- Rédaction du premier rapport d'étape après enquête déclinant les axes stratégiques conformément aux objectifs spécifiques
- Restitution des travaux pour une évaluation à mi-parcours lors des forums des forces vives du Sud
- Intégration des résultats du forum
- Rédaction du rapport n°2 et restitution devant le comité ah hoc du Conseil Régional pour validation
- Remise des livrables et fin de contrat
Il peut être une personne morale (cabinet ou bureau d'études) ou physique (un Consultant Individuel) qui devra constituer une équipe pluridisciplinaire expérimentée en cohérence avec les TdR.
Il doit remplir les conditions suivantes
être de nationalité camerounaise;
- avoir une parfaite maîtrise du processus de décentralisation du Cameroun;
avoir une expérience et une expertise avérées en planification stratégique et opérationnelle, une pratique de planification des Collectivités territoriales décentralisées, notamment des communes;
- une expérience en planification régionale ou nationale sera un atout;
- avoir une bonne connaissance des réalités de la Région du Sud.
Dans sa proposition technique, le consultant devra élaborer une note de sa compréhension de sa mission avec si besoin des critiques et des propositions.
Les dossiers de candidature rédigés en français ou en anglais seront déposés en cinq (05) copies dont (01) original et quatre (04) copies marquées comme tels sous pli fermé et scellé au Secrétariat Général
du Conseil Régional du Sud, porte 205 Téléphone : 222 28 44 37 au plus tard le 07/10/2021 à 14 heures.
Ils devront porter la mention suivante :
AVIS DE SOLLICITATIONA MANIFESTATION D'INTERET
N°00004/ASMI/RS/CRS/SG/ DU 14/09/2021POUR LA PREQUALIFICATION DE CABINET DE CONSULTANT EN VUE DE L' ÉLABORATION DU PLAN RÉGIONAL DE DÉVELOPPEMENT DU SUD POUR LA PÉRIODE 2022-2025.
«A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
CRITERES DE PREQUALIFICATION
Dossier de Candidature
Les candidats intéressés par cet Appel à Manifestation d'Intérêt devront fournir les pièces ci-après, présentées en un deux volumes:
Enveloppe I (Pièces administratives)
Une lettre de motivation dûment signée, datée et timbrée au taux en vigueur par le candidat ;
- L'original de l'attestation de non redevance délivrée par le service des impôts compétent ;
- L'original de l'attestation de non faillite établie par l'autorité compétente du domicile du consultant datant de moins de trois (3) mois à la date de remise des offres ;
- L'original de l'attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par le Directeur Général de l'ARMP ou par un responsable ;
L'accord de groupement (en cas de groupement) ;
Les pouvoirs du mandataire (en cas de groupement).
NB : Tous les cabinets constituant un groupement devront fournir individuellement les pièces ci- dessus citées.
Enveloppe 2 (dossier technique)
Le Cabinet de Consultants fournira la liste du personnel d'encadrement, accompagnée des pièces suivantes, pour chaque expert, datées de moins de trois (03) mois :
Les références du Candidat
Le cabinet de consultants présentera dans leurs références au moins trois(03) dans les réalisations similaires au cours des cinq (05) dernières années au Cameroun.
N.B. : Pour être validée, chaque référence en prestation similaire devra être justifiée par les éléments suivants :
ETUDE DES DOSSIERS ET PUBLICATION DES RESULTATS
Les dossiers enregistrés seront examinés par une commission technique mise en place par le Président du Conseil Régional. Le(s) soumissionnaire(s) retenu(s) sera (ont) informé(s) par voie de communiqué.
EVALUATION DES OFFRES
Les critères d'évaluation des dossiers porteront sur :
Critères éliminatoires
Critères essentiels
i) Références du prestataire dans la réalisation des prestations similaires 60 pts (20
pts/référence, soit 3 références):
ii) Profil des experts permanents du Cabinet de consultants correspondant au thème de la mission (40 points) :
Un expert, chef de mission, titulaire d'un diplôme universitaire de niveau BAC+5 au moins, et avec plus de sept (07) ans d'expérience et ayant participé à au moins deux (02) missions similaires. (20 points).
Un expert n°3, titulaire d'un diplôme universitaire de niveau BAC+4 au moins ayant une expérience et une expertise avérées en planification stratégique et opérationnelle, une pratique de planification des Collectivités territoriales décentralisées, notamment des communes, avec une expérience de plus de cinq (05) ans et ayant participé à au moins deux (02) missions similaires. (10 points).
NB : Seuls les soumissionnaires qui auront totalisés à l'issue de l'évaluation une note technique au moins égale à soixante-dix (70) sur cent (100) seront retenus pour participer à l'Appel d'Offres National Restreint (AONR).
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Secrétariat Général du Conseil Régional du Sud, porte 205, Tél 222 28 44 37