Le Ministère de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable (MINEPDED) met en œuvre avec le financement du Fonds d’Adaptation au Changement Climatique (FA) et le fonds International de Développement Agricole (FIDA) en qualité d’Entité Multilatérale d’Exécution, le projet intitulé « Accroître la résilience des communautés locales au changement climatique grâce à l’entrepreneuriat des jeunes et la gestion intégrée des ressources naturelles ». Ledit projet a pour objectif d’augmenter la résilience des communautés locales au changement climatique grâce à des moyens de subsistance résilients et à une gestion intégrée des ressources naturelles. Les zones d'intervention du projet (Nord Ouest alentours du parc national de Kimbi-Fungom, Extrême Nord alentours du parc national de Waza et Nord alentours du parc national de la Bénoué) sont vulnérables au changement climatique : augmentation de la température, pluies survenues d'événements climatiques extrêmes (sécheresses, inondations, vents violents, etc.), mauvaise répartition des précipitations et des changements dans les modèles de saison ont été observés ces dernières années. Ces changements affectent les communautés, en particulier les jeunes, qui souffrent déjà d'un manque d'opportunités et de services, ce qui les conduit souvent à des activités illégales.
Le Projet est placé sous la tutelle du Ministère de l'Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable et sa gestion sera assurée par une Unité de Coordination et Gestion du Projet (UCGP), relayée sur le terrain par des contrats de partenariat avec des organisations et des partenaires de mise en œuvre.
Le Gouvernement camerounais a l’intention d’utiliser une partie de ces fonds pour effectuer le recrutement d’un Coordonnateur Technique et d’un Assistant Technique au projet ACREGIR.
A. Coordonnateur Technique
Description
(a) Coordonner toutes les activités du projet au niveau national et en étroite collaboration avec la Coordonnatrice du PADFA II qui assure la gestion fiduciaire du projet ACREGIR ;
(b) Veiller à l’application des directives contenues dans les manuels de procédures techniques, administratives, financières, comptables et de la passation des marchés du projet, notamment ;
(c) veiller au respect des procédures nationales et du FIDA en matière d’acquisitions des biens et des services, coordonner et assurer la préparation des PTBA et leur bonne exécution.
B. Assistant Technique
Description
(a) Assister le Coordonnateur Technique (CT) dans la planification et la mise en œuvre des activités liées au projet ;
(b) Assurer la qualité technique des activités du processus ;
(c) Coordonner les travaux à lui confiés par le CT ;
(d) Centraliser les informations et la rédaction des rapports qu’il soumet au CT.
A. Coordonnateur Technique
Qualifications
B. Assistant Technique
Qualifications
Les dossiers complets, rédigés en Français ou en Anglais, en quatre (04) exemplaires, dont un original et trois (03) copies marquées comme tels doivent parvenir sous pli fermé, contre récépissé de dépôt à l’UCGP du PADFA II, sise à Yaoundé à l’adresse ci-haut indiquée, au plus tard 21 jours après la date de publication du présent avis, à 13 heures précises et porteront la mention :
« APPEL A CANDIDATURE N°001/MINEPDED/SG/ACREGIR/PF-FA DU 20 SEPTEMBRE 2021, PORTANT RECRUTEMENT DU COORDONNATEUR TECHNIQUE ET D’UN ASSISTANT TECHNIQUE AU PROJET « ACCROITRE LA RESILIENCE DES COMMUNAUTES LOCALES AU CHANGEMENT CLIMATIQUE GRACE A L’ENTREPRENEURIAT DES JEUNES ET LA GESTION INTEGREE DES RESSOURCES NATURELLES (ACREGIR). »
Poste ____________________________
« À n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Les dossiers de candidature devront être constitués des pièces ci-après : une lettre de motivation timbrée adressée à Monsieur le Ministre de l’Environnement, de la Protection de la Nature et du Développement Durable, un CV détaillé daté et signé, une copie certifiée conforme du ou des diplôme(s) requis, les copies des certificats ou d’attestation de travail, et/ou des contrats de travail précédents.
N.B. : Les candidatures féminines sont fortement encouragées.
Le recrutement aux postes objet du présent appel à candidature se fera conformément aux procédures de sélection définies dans les directives pour la passation des marchés des projets et programmes financés par le FIDA, adoptées par son Conseil d’Administration à la 100ème session en septembre 2010. Le recrutement sera conduit par une commission mise en place par l’UCGP du PADFA II.
Elle devra néanmoins comprendre les étapes suivantes :
Une évaluation des Curriculum Vitae (CV) selon les critères de notation suivants :
ü Lettre de motivation des candidats pour la mission ………. …5 pts
ü Diplômes……………………………………………………………10pts
ü Expériences générales……………………………………………30 pts
ü Expériences spécifiques pertinentes pour la mission…………50 pts
ü Aptitude linguistique et informatique……………………………05 pts
Une épreuve écrite ;
Une épreuve orale (interview).
Le score technique minimum requis pour être présélectionné à l’issue de l’avis d’appel à candidature et passer à un test écrit et oral avant la sélection finale est de 75 points sur 100. Le rapport de présélection devra faire l’objet d’un avis de non objection du FIDA.
A l’étape des tests écrits et oraux, les grilles d’évaluation consécutives devront faire l’objet d’un avis de non objection du FIDA, y compris le rapport de sélection et le CV du candidat sélectionné au terne du processus de recrutement avant publication.
Les Critères éliminatoires sont les suivants :
- Le score technique minimum requis à chaque étape pour être qualifié est de 75 points sur 100 ;
- Absence du dossier administratif complet ou conforme au-delà du délai de 48 heures accordées.
Le personnel recruté sera lié au projet par un contrat de performance annuel adossé à des indicateurs de résultats ; résultats qui seront évalués chaque année avant reconduction du contrat si jugés satisfaisants.
Les personnes intéressées et remplissant les conditions requises peuvent consulter les termes de références (TDR) et obtenir un complément d’informations auprès du Secrétariat de l’Unité de Coordination et de Gestion du PADFA II, sise à Yaoundé, au quartier Bastos, derrière l’ambassade de Chine. Téléphone : +237 222 20 74 44 / 237 671029202. Email padfacameroun@gmail.com; entre 9h00 et 15h00 ; ou sur le site internet du projet, à l’adresse www.padfa.net.