Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 11-03-2021 à 15:54
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
CAMEROON TELECOMMUNICATIONS
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°002/AONR/CAMTEL/CIPM/2021 DU 11 Mars 2021 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET CHARGE DE LA MISE EN PLACE DE LA COMPTABILITE ANALYTIQUE DE CAMTEL                                                                 FINANCEMENT : BUDGET CAMTEL-Exercice 2021
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Le Directeur Général de CAMTEL, Maître d’Ouvrage, dans le but d’arrimer Camtel aux dispositions légales et règlementaires applicables au Cameroun et aux directives en matière de comptabilité analytique définies par l’Union Internationale des Télécommunications, lance le présent Appel d’Offres en vue du recrutement d’un cabinet chargé de la mise en place de la comptabilité analytique de Camtel.
Les termes de références de la prestation sont spécifiés dans la pièce 6 du présent Dossier d’Appel d’Offres.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les activités à mener dans le cadre de la mise en place de la comptabilité analytique consistent en:
-L’Analyse des besoins en comptabilité analytique conformément aux lois et règlements en vigueur, aux directives de l’Union Internationale des Télécommunications et aux bonnes pratiques du secteur ;
-La Modélisation de la comptabilité analytique par Business Unit ;
-Le paramétrage de la comptabilité analytique dans le logiciel de la comptabilité et les applications de gestion liées (ressources humaines, stocks et approvisionnements, immobilisations, maintenance, etc.) en tenant compte de l’interaction avec la gestion budgétaire et les tableaux de bord ;
-L’établissement d’un modèle économique et financier d’évaluer des coûts selon les modèles de coûts courants ou Current Cost Accounting Models (CCA) et des coûts différentiels à long terme ou Long-Run Incremental Cost (LRIC).
-L’élaboration du manuel de comptabilité analytique ;
-Le Renforcement des capacités du personnel dans le domaine de la comptabilité analytique.

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de la présente prestation est de : Un Milliard Deux Cent Cinquante Millions (1 250 000 000) de francs CFA.

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux cabinets qualifiés à l’issue de l’appel à manifestation d’intérêt N°2020/004/DG/DAP/CAMTEL du 09 DECEMBRE 2020 ci-après :
-       Deloitte & Touche Afrique Centrale sarl, BP : 5393, Douala-Cameroun, Tour CNPS 8ème étage Rue de l’Hopital 1043 Bonanjo, Tél : +237 233 425 559/233 436 436. www.deloitte.com-       Mazars, BP : 12489, Tél : 694 581 330
-       PWC, 1284, Rue Pau Akwa- BP. 3223 DOUALA-CAMEROUN ;Tél :233 421 698/695 083 343
-       QUANTUM, Rue Christian Tobie Kouoh BP. 5689 Douala-Cameroun ; Tél : +233 43 44 45/677 500 372/699 920 180

5.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont financées par le Budget de la CAMTEL exercice 2020, sur la ligne d’imputation budgétaire : P4-A16-A19-T1-DFB-60571100 « Etudes et Consultation ».

6.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier d’appel d’offres peut être consulté aux heures ouvrables dès publication du présent avis, à la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, Sous-Direction des Approvisionnements sise au 6ème étage, porte 606 de l’immeuble siège de la CAMTEL, Tél. (237) 222-23-40-65, 222-23-70-53 ; Fax : (237) 222-23-03-03.

7.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier d’Appel d’Offres peut être retiré auprès de la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, Sous-Direction des Approvisionnements sise au 6ème étage, porte 606 de l’immeuble siège de la CAMTEL, Tél. (237) 222-23-40-65, 222-23-70-53 ; Fax : (237) 222-23-03-03 aux heures ouvrables de 7h30 à 15h30.
Le retrait du dossier sera conditionné par la présentation du reçu de versement d’une somme non remboursable de Cinq Cent Mille (500.000) francs CFA, représentant les frais d’achat du dossier versé dans un des comptes d’affectation spéciale (CAS) ARMP à la BICEC. Toute offre devra comprendre ce reçu de versement.
Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront dans tous les cas se faire enregistrer en laissant leurs adresses complètes (boîte postale, numéro de téléphone, adresse mail…).

8.Remises des offres New(Additif)

Les offres, rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires, dont un (1) original et six (06) copies respectivement marqués comme tels, devront parvenir à la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, Sous-Direction des Approvisionnements sise à la porte 606 de l’immeuble siège de la CAMTEL ou être déposées contre récépissé à l’adresse sus indiquée, au plus tard le 29 mars 2021 à 13 H heure locale et devra porter la mention ci-après :                                                                                                                    APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT 002 /AONR/CAMTEL/CIPM/ 2021 du 11 Mars 2021  POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET CHARGE DE LA MISE EN PLACE DE LA COMPTABILITE ANALYTIQUE DE CAMTEL

« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

9.Delai de Livraison New(Additif)

La mission sera réalisée sur une période de vingt (20) mois à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer l’exécution du marché. Elle sera découpée idéalement en trois phases :
-La phase de révision comptable d’une durée de 6 mois ;
-La phase d’implémentation d’une durée de huit (08) mois ;
-La phase de prise en main d’une durée de six (06) mois.

10.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, un cautionnement de soumission, établi par une banque ou établissement financier de premier ordre agréé par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce n°12 du Dossier d’Appel d’Offres d’un montant de Vingt Cinq Millions (25 000.000) de francs CFA.
Valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.

11.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’appel d’offres. Elles doivent être datées de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable, notamment l'absence du cautionnement de soumission délivrée par un établissement financier agréé par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
Les offres parvenues après les dates et heure limites de dépôt ne seront pas recevables. 

12.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L’ouverture des offres administratives, techniques aura lieu le 29 Mars 2021 à 14 H heure locale par la Commission Interne de Passation des Marchés mise en place par le Conseil d’Administration. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance ou s’y faire représenter par une personne de leurs choix dûment mandatée et ayant une parfaite connaissance du dossier dont elle a la charge. A ce titre, ils devront se présenter à la porte 606, sise au 6e étage de l’immeuble Siège CAMTEL.
Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 80 points sur 100. 

13.Critères d'évaluation New(Additif)

L’évaluation des offres se fera selon les critères éliminatoires et essentiels ci-après ;
1 : critères éliminatoires.
A- Offre Administrative :
Dossier administratif incomplet ou au moins une pièce administrative non-conforme ;
Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
B- Offre Technique :
Absence des TDR paraphés ;
Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
Offre technique non-conforme aux TDR ;
Absence d’attestation d’inscription au tableau de l’ONECA du Chef de Mission
Présence d’informations financières dans l’offre technique ;
Une note technique inférieure à 80 %.
C- Offre Financière :
Dossier financier incomplet ;
La non-conformité de l’une des pièces suivantes aux modèles du DAO :
1-Cadre du Bordereau des Prix Unitaires ;
2-Cadre du Dévis Quantitatif et Estimatif.
2. Critères essentiels
-Présentation générale de l’offre ;                                                             
-Compréhension de la mission ;                                                     
-Observations et suggestions sur les TDR ;                              
-Méthodologie d’exécution des prestations ;                                          
-Qualification et compétences du personnel clé pour la mission ;          
-Expérience du Cabinet dans les missions similaires                                                   
-Les détails de l’évaluation sont contenus dans le RPAO ».
Seules les offres des soumissionnaires ayant obtenu une note technique au moins égale à 80 points sur 100 seront ouverts pour la suite de la procédure.

14.Attribution New(Additif)

Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre sera reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier de Consultation et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée moins disante.

15.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant 90 jours   à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

16.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d'ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès de la Direction des Approvisionnements et du Patrimoine, Sous-Direction des Approvisionnements (Service des Marchés) de CAMTEL :
Tél :222 234 065 ; Fax : 222 230 303 
BP :1571 YAOUNDE, CAMTEL, 2, Boulevard du 20 Mai Yaoundé
Site Web : www.camtel.cmNB : « pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS à la CONAC aux numéros suivants :222 20 37 32/658 262 682/651 649 194 »

YAOUNDE Le 11-03-2021
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
JUDITH YAH SUNDAY EPSE ACHIDI