Dans le cadre du programme 2021 d’entretien des routes Communale sous financement du MINTP, le Maire de la Commune de Lembe Yezoum lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence Pour l’exécution des travaux de construction d’un pont définitif de 6 m sur la rivière Medjou dans la commune de Lembe-Yezoum dans le Département de la Haute Sanaga, Région du Centre.
Les travaux comprennent les opérations suivantes :
- Installation de chantier
- Amenée et repli du matériel ;
- Etude géotechnique et Projet d’exécution;
- Désherbage- débroussaillage;
- Dégagement du lit de rivière;
- Abattage d’arbres ;
- Fouille en terrain ordinaire ou deans le lit de la rivière;
- Remblaiement des fouilles;
- Matériaux filtrant en arrière des culées;
- Remblai contigu aux ouvrages;
- Démolition de l'ouvrage existants;
- Déblai mis en depot;
- Maçonnerie de moellons pour culée h≤ 4 m ;
- Béton de propreté dosé a 150 kg/m3 ;
- Béton armé dosé a 350 kg/m3 ;
- Coffrage ordinaire en bois ;
- Enrochements ;
- Echafaudage ;
- Remplacement des poutrelles IPE 500 et entretoises ;
- Peinture anticorrosive ;
- Peinture à huile ;
- Grade-corps mixte ;
- Panneau indicateur ;
- Balise en bois ;
- Barbacanes ;
- Gargouille ;
- Maintien de la circulation .
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toutes les entreprises de droit camerounais installées au Cameroun et exerçant dans le domaine du Bâtiment et Travaux Publics.
Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par le Budget du MINTP de l’exercice 2021
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables auprès des services de l’Autorité Contractante sis à la l’Hôtel de Ville de Lembe Yezoum.
Le dossier peut être obtenu auprès des services de l’Autorité Contractante sis à l’Hôtel de Ville de Lembe-Yezoum, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de 100 000 (Cent mille) francs CFA, payable à la recette municipale de Lembe-Yezoum.
Présentation des offres
Les documents constituant l’offre sont répartis en trois volumes ci-après contenus dans une enveloppe fermée et scellée dont :
- l’enveloppe A contenant les pièces administratives (Volume 1) ;
- l’enveloppe B contenant l’offre technique (Volume 2) ;
- l’enveloppe C contenant l’offre financière (Volume 3).
Les offres ainsi présentées seront placées sous simple enveloppe, fermée et scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause. Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de même couleur.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l'original et six (06) copies marquées comme tels, devra parvenir sous plis fermé contre récépissé, dans les services de l’Autorité Contractante sis à l’Hôtel de Ville de Lembe-Yezoum, au plus tard le 07/04/2021 à 10 heures et devra porter la mention :
« Avis d’Appel d’Offres National Ouvert en Procédure d’urgence n° 06/ du 15/03/2021 Pour l’exécution des travaux de construction d’un pont définitif de 6 m sur la rivière Medjou Dans la Commune de Lembe-Yezoum, Département de la Haute Sanaga, Région du Centre.. »
"A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement"
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de trois (03) mois.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission selon le modèle indiqué dans le DAO et établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances, dont le montant est fixé à Un Million (1 000 000) FCFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres. Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,……….), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres. Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du dossier d'appel d'offres, entraînera le rejet de l'offre.
L’ouverture des plis se fera en un temps aura lieu le 07/04/2021 à 11 heures dans la salle des actes de l’Hôtel de Ville de Lembe-Yezoum. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix.
Principaux critères éliminatoires
Pièces Administratives
a) Dossier administratif incomplet ;
b) Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
d) Enveloppe extérieure portant l’identification du soumissionnaire ;
e) Pièces justificatives légalisées par des autorités non habiletés ;
f) Absence caution de soumission ;
Offre Technique
a) Non-conformité des pièces ;
b) Fausses déclarations ou pièces falsifiées ;
c) Dossier technique incomplet
d) Un conducteur des travaux non inscrit à l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil du Cameroun (ONIGC);
e) Non possession en propre d’un véhicule de liaison 4x4.
Offre Financière
a) omission d’un prix quantifié dans le bordereau des prix ;
b) absence d’un sous détail de prix unitaire ;
c) absence de la décomposition d’un prix forfaitaire
Les principaux critères de qualification
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront à titre indicatif sur :
a) Références techniques
Réalisation de l’entreprise en travaux de Génie Civil ;
Réalisation de l’entreprise dans les travaux similaires ;
Chiffre d’Affaire annuel moyen pendant les cinq dernières années
b) Valeur technique de l’offre (présence des pièces relatives au projet)
c) Personnel d’encadrement (personnel clé uniquement)
(Conducteur de travaux, Chef de chantier, Géotechnicien, environnementaliste)
d) Moyens matériels
Disponibilité et état du matériel et des équipements essentiels.
Le Maire de la Commune de Lembe-Yezoum, Autorité contractante, attribuera le marché au Soumissionnaire dont l’offre aura été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au secrétariat Général de la commune ou à la Délégation Départementale des Travaux Publics de la Haute- Sanaga.