Dans le cadre de l’exécution du Budget 2021, Le Maire de la commune de Yoko, Autorité Contractante, lance un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour les travaux de construction d’une mini adduction d’eau potable alimentée en énergie solaire à Linté - Commune de Yoko, Département du Mbam et Kim, Région du Centre.
La consistance des travaux porte sur les activités ci-dessous :
-Etudes géophysique : Elle consiste à faire une étude du sol pour déterminer le niveau de la nappe et faciliter l’implantation du forage.
-Préparation, amenée, installation et repli du matériel y compris le personnel.
-Foration au rotary dans les altérites ou terrain tendre en 9”⅝ (ou Φ 254 mm).
-Développement du forage à l’air lift jusqu’à obtention de l’eau claire sans particules sableuse ni argileuse y compris toutes sujétions : Le développement se fera à l’air lift double tube, par l’atelier de forage ou par une unité indépendante. Le débit obtenu de développement ne devra pas être inférieur de plus de 10% au débit obtenu en fin de foration.
-La margelle : (3 m x 3 m minimum) autour de ce socle, surélevée au-dessus du sol et légèrement en pente. L’épaisseur minimum de la dalle de la superstructure sera de 10 cm .
-Un socle support de pompe en béton armé (1,5m x1, 5m) surélevé de 15cm au-dessus de la dalle.
-L’anti bourbier : sur une largeur de 1 mètre à la périphérie, constitué de gravier latéritique sur 10 cm d'épaisseur. Elle permet l’infiltration de l’eau sale dans le sol mais empêche la formation des mares boueuses dans lesquelles peuvent se développer des moustiques.
Puits perdu : constitué d'une fosse, de 1,5 m de profondeur et de 1,5 m de diamètre (rempli de blocs transportés et posés par le l’Entrepreneur).
-Construction d'une clôture de sécurité peinte + portillon métallique + cadenas : Elle est faite en agglomérés de parpaings et présente les caractéristiques suivantes :
-Pose et arrachage de tubage provisoire en PVC plein.
-Foration du socle au marteau fond de trou en 6’’1/2 (ou Φ165 mm) à l’air.
-Fourniture et pose de tube PVC plein Φ 112/125 mm.
-Fourniture et pose de tube PVC crépiné 112/125 suivant nature des horizons traversés (sable fin ou non).
-Fourniture et mise en place d’un massif filtrant en gravier roulé calibré Φ 2~4 mm suivant taille fente crépine : Le massif filtrant joue le rôle de filtre. Il ne s'agit pas d'un filtre destiné à rendre l'eau potable, mais d'un filtre stabilisant les terrains aquifères en empêchant les fines particules de ces derniers de se faire véhiculer dans le captage lors de son alimentation.
-Fourniture et pose d’un bouchon de fond en béton (ép = 20 cm) .
-Cimentation au-dessus du massif filtrant.
-Remblayage en tout venant.
-Fourniture et pose d’une tête de forage.
Cimentation en tête de forage.
Le trottoir : C’est une aire de propreté construite en béton armé de 10 cm d’épaisseur et 1,00 m de large avec une pente tombant vers l’extérieur afin de favoriser l’écoulement des eaux de puisage. Le dosage du béton sera de 350 kg/m3 et le ferraillage sera de diamètre Φ 8 (H.A), maillée à 20 x 20 cm ; elle est construite à la périphérie de la margelle.
- Murs en parpaings de 15x20x40
- Joints en mortiers dosés à 250 kg de ciment CPJ/m3 de béton,
- Crépissage en mortier dosé à 250 kg de ciment CPJ/m3
- Un portillon métallique recouvert d’une peinture hydrofuge muni d’un cadenas et scellé dans la maçonnerie du mur.
Analyse physico-chimique et bactériologique de l'eau par des laboratoires agréés par le Ministère : Avant l'équipement du forage, le Cocontractant effectuera sur le site les mesures suivantes : pH, conductivité, température. Ainsi que l’analyse bactériologique de l’eau.
Fourniture et pose d'une pompe + accessoires : le Ministère de l’Énergie et de l’Eau a limité le nombre de pompes commercialisables à trois :
- INDIA
- SWN 80
- VERGNET
Et fourniture d'une caisse à outils pour maintenance
Le cout prévisionnel des travaux est de 27 710 000 (vingt-sept millions sept cent dix mille) francs FCFA.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises des Travaux Hydrauliques de Droit Camerounais installées au Cameroun et spécialisées dans l’exécution des forages et adductions d’eau.
Par le présent Avis d’Appel d’Offres, les entreprises intéressées sont invitées à fournir dans leurs offres, les informations authentiques qui permettront de retenir celle (s) pouvant réaliser les prestations après une évaluation approfondie et objective de son dossier.
Le financement du projet est assuré par les ressources transférées du Ministère de l’Eau et de l’Energie.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Secrétariat Général de la Commune de Yoko sis dans l’immeuble de la Mairie située au nouveau quartier administratif de Yoko dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au Bureau du Secrétariat Général de la Commune de Yoko dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de Quarante mille (40.000) francs CFA payable à la Recette Municipale de Yoko.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (7) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels devra être déposée contre décharge sous plis fermé, dans la salle des actes de l’annexe de l’hôtel de ville de Yoko au plus tard le 20 Avril 2021 à 10 heures précises et devra porter la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N° 002/AONO/RC/D-MK/C-YKO/SG/SIGAMP/CIPM-YOKO/2021 DU 19 MARS 2021 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UNE MINI ADDUCTION D’EAU POTABLE ALIMENTEE EN ENERGIE SOLAIRE A LINTE- COMMUNE DE YOKO DEPARTEMENT DU MBAM ET KIM- REGION DU CENTRE
Présentation des offres :
Les documents constituant l’offre sont répartis en trois volumes ci -après contenus dans une enveloppe fermée et scellée dont :
-L’enveloppe A contenant les pièces administratives (Volume 1) ;
-L’enveloppe B contenant l’offre technique (Volume 2) ;
-L’enveloppe C contenant l’offre financière (Volume 3).
Les offres ainsi présentées seront placées sous simple enveloppe, fermée et scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause. Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de même couleur.
Le délai maximum de réalisation des travaux est fixé à quatre (04) mois à compter de la notification de l’Ordre de Service de démarrage.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives une caution de soumission, selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres (DAO), établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 10 du DAO, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Le montant de la caution est fixé à 554 200 FCFA (cinq cent cinquante-quatre mille deux cents) francs CFA.
L’absence du cautionnement provisoire entraîne à l’ouverture, le rejet systématique de l’offre.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard trente (30) jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif représenté par la retenue de garantie.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet) conformément aux stipulations du règlement particulier de l’appel d’Offres. Elles doivent dater de moins de trois mois.
La Commission Interne de passation des marchés publics de la Commune de Yoko procèdera à l’ouverture des plis en un temps et en présence des représentants des soumissionnaires qui souhaitent y assister, le 20 Avril 2021 à 11 heures précises dans la salle de réunion de l’hôtel de ville de Yoko.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou se faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.
Les soumissionnaires ou leur représentant qui sont présents signeront une feuille attestant leur présence
Délai de réponse des soumissionnaires
Pour cet Appel d’Offres, le délai de réponse est fixé à vingt (20) jours ouvrables aux entreprises désireuses d’y participer à compter de la date de publication de l’Avis d’Appel d’Offres
L’évaluation des offres se fera en trois (03) étapes :
1ère étape : Vérification de la conformité du dossier administratif de chaque soumissionnaire.
2e étape : Evaluation technique des offres administrativement conformes.
3e étape : Vérification des offres financières des entreprises dont les offres ont été reconnues techniquement qualifiées et administrativement conformes.
Les critères d’évaluation des offres sont les suivants :
1- Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires fixent les conditions minimales à remplir pour être admis à l’évaluation suivant les critères essentiels.
1.1: Pièces administratives
a) Dossier incomplet ou pièces non conformes, (Article 92 (9) du décret n°2018/366 du 20 juin 2018 portant code des Marchés Publics).
b) Pièce falsifiée (la ITB et l’Autorité Contractante se réservent le droit de procéder à l’authentification de tout document présentant un caractère douteux).
1.2: Offre technique
a) Fausse déclaration, documents falsifiés ou scannés ;
b) Non existence dans l’offre technique de la rubrique « organisation, méthodologie et planning »
c) Non satisfaction d’au moins 80 % (20/25) des critères essentiels ;
1.3: Offre financière
a) Offre financière incomplète ;
b) Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
c) Absence d’un sous-détail de prix.
2: Critères essentiels
L’évaluation des offres techniques sera faite sur la base de 25 critères essentiels ci-dessous :
a) Présentation de l’offre et connaissance des sites sur 04 critères ;
b) Chiffre d’affaires, références du soumissionnaire, et accès à une ligne de crédit sur 05 critères
c) Qualification du conducteur des travaux, du chef chantier, et du responsable logistique et leur expériencesur 06 critères ;
d) Analyse des prestations à effectuer, organisation et planning d’exécution sur 02 critères ;
e) Matériel de chantier en possession sur 08 critères.
Le Maire de la Commune de Yoko, Autorité Contractante attribuera la Lettre Commande au soumissionnaire dont l’offre, qualifiée techniquement, aura été évaluée la moins-disante après vérifications de ses prix et jugée substantiellement conforme au Dossier d’Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours àcompterdeladatelimitefixéepourlaremisedesoffres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus tous les jours aux heures ouvrables auprès de la Commune de Yoko – Secrétariat Général.
NB : Par ailleurs, pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC ou envoyer un SMS au numéro 1517.