Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 02-11-2021 à 14:35
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE DU CAMEROUN
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTÉRÊT N°023/ASMI/SIC/2021 DU 01 NOVEMBRE 2021 POUR LA PRE-QUALIFICATION DES BUREAUX D’ETUDES TECHNIQUES OU CABINETS D’EXPERTISES POUR LA REALISATION DES ETUDES COMPLEMENTAIRES A LA MATURATION DES PROJETS POUR LA CONSTRUCTION DES LOGEMENTS DANS LES VILLES DE MAROUA, GAROUA, PITOA, YAOUNDE ET SANGMELIMA. FINANCEMENT : BUDGET D’INVESTISSEMENT SIC, EXERCICE 2021 ET SUIVANT LIGNE D’IMPUTATION N° 23 13 17 00
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Dans le but de contribuer efficacement à la réduction du déficit en logement au Cameroun, la nouvelle équipe dirigeante ambitionne de « faire de la Société Immobilière du Cameroun à l’horizon 2035, un véritable outil de production capable de répondre de manière significative, régulière et adaptée à la demande de logements de toutes les couches sociales ». 

Dans cette optique, le Directeur Général de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), Maître d’Ouvrage, organise une pré-sélection des Bureaux d’Etudes Techniques ou Cabinets d’Expertises pouvant effectuer la réalisation des études complémentaires à la maturation des projets ci-après repartis en quatre (04) lots à savoir : 

-       Lot 1 : Zokok Laddeo/Maoua et Bornouans/Garoua ;
-       Lot 2 : Tinling/Pitoa ;
-       Lot 3 : Nlongkak/Yaoundé ;
-       Lot 4 : Sangmélima/Etounlinga.

2.Objet New(Additif)

Le présent Avis vise la pré-sélection des Bureaux d’Etudes Techniques ou Cabinets d’Expertises devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint (AONR) relatif à la réalisation des études complémentaires à la maturation des projets immobiliers sus-repartis en lot. La consistance des prestations concerne la réalisation des études ci-après : 

•          Etudes de marché (hormis le lot 4);

•          Etudes d’Impact Environnemental et Social ;

•          Etudes Economiques et Financières (hormis le lot 3) ;

•          Etats Descriptifs et règlement de copropriété.

3.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt est réservée aux Bureaux d’Etudes Techniques (BET) ou Cabinets d’Expertises de droit camerounais installés au Cameroun et justifiant des capacités administratives, techniques et financières nécessaires pour l’accomplissement des prestations assignées.

4.Remises des offres New(Additif)

Les offres des soumissionnaires seront déposées au plus tard le 01 DECEMBRE 2021 à 13 heures, heure locale, à la Cellule des Marchés sise au siège de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), Rue 510, B.P. 387 Yaoundé, Téléphone 222 23 01 59. Fax : 222 22 51 19 faces immeubles T. BELLA au Quartier Hippodrome à Yaoundé.  
Les Dossiers Administratifs et Techniques doivent être placés dans une enveloppe unique portant la mention :
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTÉRÊT
N°023/ASMI/SIC/2021 DU 01 NOVEMBRE 2021
POUR LA PRE-QUALIFICATION DES BUREAUX D’ETUDES TECHNIQUES OU CABINETS D’EXPERTISES POUR LA REALISATION DES ETUDES COMPLEMENTAIRES A LA MATURATION DES PROJETS POUR LA CONSTRUCTION DES LOGEMENTS DANS LES VILLES DE MAROUA, GAROUA, PITOA, YAOUNDE ET SANGMELIMA. 

« à n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »

5.Composition du dossier New(Additif)

Les candidats intéressés par cet Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt devront fournir les pièces ci-après, présentées en deux (02) volumes :

1 – Dossier Administratif

Le Dossier Administratif comprendra les documents ci-après : 

  1. La copie certifiée conforme du registre de commerce ;
  2. La lettre de déclaration de manifestation d’intérêt du candidat dûment signée ;
  3. L’original de l’attestation de non-redevance délivrée par le comptable assignataire ;
  4. L’original de l’attestation de non faillite délivrée par les Greffes du Tribunal de Première Instance du siège du soumissionnaire ;
  5. L’original de l’attestation de domiciliation bancaire délivrée par une banque de premier ordre agrée par le MINFI ;
  6. La copie de la carte de contribuable, certifiée par le service émetteur ;
  7. L’original de l’attestation de non exclusion des Marchés publics délivrée par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) ;
  8. L’accord de groupement, le cas échéant ;
  9. Les plans de localisation et de situation du prestataire timbrés et visés sur l’honneur ; 

NB : Les justifications administratives ci-dessus doivent dater de moins de trois (03) mois à la date initiale de remise des offres et être présentées conformément au Décret 2018/355 du 12 juin 2018 fixant les règles communes applicables aux marchés des entreprises publiques.                                                                                              

2 – Dossier Technique

Le Dossier Technique devra comprendre :

2.1) Références du soumissionnaire

Il s’agit des Références du soumissionnaire acquises dans la réalisation des études similaires au cours des cinq (05) dernières années. Le soumissionnaire présentera ses références dans un tableau synoptique faisant ressortir le projet mis en place, le Maitre d’Ouvrage, la localisation de l’ouvrage, le coût du projet, les photographies et tout autre support permettant une meilleure compréhension du projet. 

Pour être validée, chaque référence devra être justifiée par les éléments ci- après :

  • La copie claire et lisible de l’extrait de chaque marché comportant la première page et la dernière page de signature du marché enregistré y afférent ;
  • Une autorisation permettant de saisir le Maitre d’Ouvrage indiquée pour la vérification des informations relatives à la référence concernée.
  • Les attestations de bonne fin délivrées par le Maître d'Ouvrage,
  • Les mains levées des cautions de bonne exécution,
  • L’approbation des rapports finaux,

2.2) Document 

Déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné un chantier au cours des trois (03) dernières années et de ne pas figurer sur la liste des entreprises défaillantes établis annuellement par le Ministère des Marchés Publics : Signature, date et caché du soumissionnaire.

2.3) La liste du personnel d’encadrement 

Le Bureau d’Etudes techniques ou Cabinet d’Expertises fournira la liste définissant le personnel d’encadrement suivant :

  • Expert Environnementaliste, Chef de Mission : (minimum BACC+5) ayant au moins dix (10) ans d’expérience pertinente dans les études d’Impact Environnemental et Social soit cinq (05) ans en tant que Chef de Mission ou assistant au Chef de Mission sur au moins 05 projets similaires ;
  • Un juriste (spécialiste en droit de l’environnement) : (minimum BACC+3) ayant au moins trois (03) ans d’expérience dans les prestations similaires et ayant exercé à un poste similaire sur au moins de 02 études de même envergure ;
  • Un Responsable d’études économique et financière (minimum BACC+3) en sciences économiques avec une expérience générale de cinq (05) ans et ayant exercé à un poste similaire sur au moins de 02 études de même envergure ;
  • Un géomètre assermenté : inscrit à l’ordre des géomètres avec au moins cinq (05) ans d’expérience générale et ayant exercé à un poste similaire sur au moins 02 études de même envergure.

Cette liste sera accompagnée :
-          Du CV de chaque personnel daté et signé ;
-          Des copies certifiées conformes du diplôme de chaque personnel
-          D’une attestation d’inscription à l’Ordre National des Géomètres pour les géomètres ;
-          D’une attestation de disponibilité pour chacun des personnels clés. 

V.2.4) –La liste du matériel 

Celle-ci fait référence à la liste déclarative du matériel roulant et informatique nécessaires à la bonne exécution des études à conduire.

A titre indicatif, elle devra faire ressortir les moyens matériels suivants : 

  • Véhicule de liaison ;
  • Locaux du candidat ;
  • Ordinateurs ;
  • Logiciels de traitement de texte et SIG ;
  • Tableur Excel ;
  • Photocopieur ;
  • Tireuse de plans ;
  • GPS ;
  • Autres…

NB : Les moyens techniques et matériels ne seront pris en compte que si le candidat a fourni les photocopies certifiées conformes datant de moins de trois (03) mois des cartes grises pour le matériel roulant et/ou des factures fournisseurs pour les autres. Les cartes grises devront être certifiées par les services des transports sous peine de leur non prise en compte.

6.Critères d'évaluation New(Additif)

Pour être pré-qualifié le Bureau d’Etudes Techniques ou Cabinet d’Expertises doit répondre aux critères suivants :
-          Présenter un Dossier Administratif conforme aux spécifications du V-1 ;
-          Avoir une bonne expérience dans les prestations similaires [au moins un projet] et plus particulièrement dans les Etudes d’Impact Environnemental et Social, états descriptifs des divisions et études économiques et financières dans la construction des bâtiments et/ou construction similaires ou de même envergure ;
-          Disposer des moyens logistiques et matériels nécessaires pour la bonne exécution des prestations ;
-          Justifier d’une bonne expérience [au moins cinq (05) ans] dans les Etudes d’Impact Environnemental et Social, états descriptifs des divisions et études économiques et financières dans la construction des bâtiments et/ou constructions similaires ou de même envergure ;

Critères éliminatoires 

  • Dossier technique et/ou administratif incomplet ;
  • Fausses déclarations ou pièces falsifiées ;
  • Note technique inférieure à quatre-vingt (80) points sur cent (100). 

Critères essentiels 

Le Dossier Technique sera évalué sur cent (100) points et selon les sous critères ci-après :

  • Références du soumissionnaire acquises dans la réalisation des études similaires au cours des cinq (05) dernières années.25 points ;
  • Moyens humains (Qualification et expérience des experts) 35 points ;
  • Moyens matériels et logistiques 25 points ;
  • Présentation du dossier de candidature 5 points ;
  • Préférence locale 10 points.

Le Directeur Général appréciera les qualifications des soumissionnaires à l’effet de retenir à sa convenance quatre (04) candidats devant soumissionner à l’ANOR.

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Programmes et Projets ou la Cellule des Marchés sises à la Direction Générale de la Société Immobilière du Cameroun (SIC) B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, Fax : 222 22 51 19, web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cm, face immeuble T.BELLA au Quartier Hippodrome à Yaoundé, dès publication du présent Avis.

YAOUNDE Le 01-11-2021
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
DR AHMADOU SARDAOUNA