Le Directeur Général de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures lance un Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt pour le recrutement d’un Bureau d’Etudes Techniques chargé de la réalisation des études géotechniques, architecturales, technico-financière et élaboration du dossier d’appel d’offres pour la construction d’un bâtiment à l’Antenne CSPH de Douala.
Le Bureau d’Etudes Techniques retenu devra dans le cadre de ce travail :
1. Etre une entreprise/groupement d’entreprises de droit camerounais;
2. Justifier les capacités administratives, techniques requises, notamment :
- présenter un dossier administratif conforme ;
- disposer du personnel compatible avec les prestations à réaliser ;
3. Justifier d’une bonne expérience en prestations intellectuelles dans le domaine des études techniques des bâtiments et des différents lots technologiques.
Les dossiers de candidature en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies marquées comme tels devront être déposés sous plis fermé et scellé à la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures, Direction des Ressources Humaines et des Moyens Généraux/ Service des Marchés, porte 339 au 3ème étage de l’immeuble siège, sis au Carrefour Warda à Yaoundé, Téléphone 222 50 30 00, B.P.: 501 Yaoundé au plus tard le 15 novembre 2021 à 10 heures, portant la mention :
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N°-------14--------/21/ASMI/CSPH/DRHMG/SDMG/SM/BPM DU-02 NOVEMBRE 2021 POUR LE RECRUTEMENT D'UNE ENTREPRISE CHARGEE DE LA REALISATION DES ETUDES GEOTECHNIQUES, ARCHITECTURALES, TECHNICO-FINANCIERE ET ELABORATION DU DOSSIER D’APPEL D’OFFRES POUR LA CONSTRUCTION D’UN BATIMENT A L’ANTENNE CSPH DE DOUALA
«A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Au risque de voir son offre disqualifiée, le candidat doit présenter de la façon la plus claire et détaillée possible, les éléments suivants qui feront l’objet de vérification :
1- Volume 1 (Pièces administratives)
Le « volume 1 » comprendra :
Les documents administratifs suivants (originaux ou copies certifiées conformes, datées de moins de trois (03) mois) :
A.1 |
une lettre de motivation du candidat timbrée au tarif en vigueur et signée du candidat |
A.2 |
une attestation d’immatriculation timbrée |
A.3 |
une attestation de non redevance en cours de validité |
A.4 |
une attestation de non-faillite délivrée par le Greffe du tribunal du lieu du siège du candidat |
A.5 |
une attestation de non exclusion des Marchés Publics délivrée par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP) |
A.6 |
une attestation signée du Directeur de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale (CNPS), ou d’un de ses représentants dument mandaté, certifiant qu’il a effectivement versé à la caisse les sommes dont il est redevable |
A.7 |
l’accord de groupement le cas échéant |
A.8 |
le Registre de Commerce certifié par le service émetteur |
A.9 |
l’autorisation de vérification des références, cette autorisation dument signée du Directeur Général, permettra à la CSPH de procéder à toutes les vérifications jugées nécessaires, pour s’assurer de l’exactitude des informations relatives aux références présentées |
N.B: Toutes les pièces produites devront datées de moins de trois (03) mois. Il est précisé que l’absence ou la non validité de l’une des pièces ci-dessus entrainera la non recevabilité de la candidature.
2 – Volume 2 (Dossier technique)
Le dossier technique devra comprendre :
1- Moyens humains
1.1- La liste du personnel d’encadrement
Le candidat fournira la liste définissant le personnel de maîtrise accompagnée :
– du curriculum vitae signé de chaque personnel ;
– de la copie certifiée conforme du diplôme de chaque personnel;
– de l’attestation de disponibilité ;
– de l’attestation d’inscription à l’Ordre Nationale des Architectes du Cameroun (ONAC) pour les nationaux, pour l’architecte, Chef de Mission proposé à ce poste ;
– de l’attestation d’inscription à l’Ordre Nationale des Ingénieurs de Génie Civil (ONIGC), pour les ingénieurs ou ingénieurs de travaux du Génie Civil proposés à un poste;
– de l’attestation d’inscription dans les divers ordres des Ingénieurs des différents lots technologiques pour les nationaux ; si ces Ordres existent.
La non production de l’une de ces pièces entrainera pour l’expert considéré, la note zéro(0).
A cet effet, l’entreprise devra justifier de sa capacité à pouvoir mobiliser un personnel de maîtrise composé de:
un (01) Architecte (Chef de mission).
L’architecte doit avoir un diplôme d’architecture et avoir au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans la conception de bâtiment et ayant participé à, ou exécuté au moins trois (3) missions de conception, de réhabilitation ou d’études de bâtiments d'au moins R+4 au cours des cinq (5) dernières années en tant que Chef de mission. Il devra avoir des connaissances en aménagement de cours intérieures et d'optimisation de l'espace.
un (01) Ingénieur génie civil
Il doit être un Ingénieur génie civil (Bac + 5) spécialisé en structures de bâtiments en béton armé et charpente métallique, ayant au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des BTP et exécuté au moins trois (3) missions d’études et de supervision de travaux de construction ou de réhabilitation de bâtiments d'au moins R+4 ou de superficie équivalente en tant qu’ingénieur génie civil.
un (01) Ingénieur de Génie Electricité spécialisé en courant fort (installation électrique, réseau ondulé)
Ingénieur de conception en génie électricité, en électromécanique ou équivalent, ayant au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des bâtiments et travaux publics (BTP) et réalisé plusieurs missions d’études ou contrôle de travaux de bâtiments en construction et/ou réhabilitation, avec au moins trois (3) missions d’études et de supervision de travaux de construction ou de réhabilitation de bâtiments d'au moins R+4 ou de superficie équivalente en tant qu’ingénieur électricien ou électromécanicien.
un (01) Ingénieur Génie Industriel spécialisé en Froid et climatisation, ascenseur et plomberie sanitaire,
Ingénieur de conception en techniques industrielles ou équivalent spécialisé en études de froid et climatisation, plomberie sanitaire robinet d’incendie armé (RIA) et assainissement, ayant au moins 08 ans d’expérience professionnelle dans le domaine des BTP et ayant réalisé plusieurs missions d’études ou contrôle de travaux de bâtiments en construction et/ou réhabilitation, avec au moins trois(03) missions d’études et supervision de travaux de construction ou de réhabilitation de bâtiments d'au moins R+4 et de superficie équivalente en tant qu’ingénieur lots techniques.
Un(01) Ingénieur de Génie Electricité spécialisé en courant faible (télécommunications, installations et réseaux informatiques, détection incendie, vidéosurveillance, contrôle d’accès)
Le Consultant, ingénieur en génie électricité ou équivalent, doit avoir un diplôme minimum de BAC+5 dans les domaines électriques, informatiques ou de télécommunications. Il doit être un expert en sécurité informatique certifié, ayant au moins 10 ans d’expérience professionnelle dans les domaines d’études informatiques et de l’évaluation des coûts de mise en œuvre d’un réseau informatique. Il doit posséder une expérience dans l’installation d’un réseau informatique / télécom dans les entreprises privées ou dans les administrations.
un (01) Géomètre-Topographe
Le technicien supérieur Géomètre – Topographe, doit avoir un diplôme minimum de BAC +2 dans le métier du géomètre – topographe et de la modélisation numérique. Il doit avoir au moins cinq (05) ans d’expérience professionnelle dans ses domaines d’études et de terrain.
un (01) expert Socio - Environnementaliste,
Le Socio- Environnementaliste doit avoir un diplôme minimum de BAC +4 dans les domaines de l’environnement, de la sociologie ou équivalent, ayant au moins 8 ans d’expérience professionnelle dans les domaines de l’évaluation et du suivi environnemental et des mesures sociales.
un (01) Economiste / Expert Financier
L’économiste/Expert financier doit avoir un diplôme de BAC + 5 dans les domaines d’analyses économiques/financières, des statistiques ou équivalents pour faire mener une étude spécifique sur la façon de rentabilisée le projet. Il doit accumuler au moins 05 ans d’expérience professionnelle.
1.2- L’organigramme complet de l’entreprise
Le candidat fournira L’organigramme complet de son Bureau d’Etudes Techniques.
2- Les références des Bureaux d’Etudes Techniques
Les Bureaux d’Etudes Techniques/groupement de Bureaux d’Etudes Techniques devront fournir les documents attestant qu’ils ont réalisé avec succès et en qualité de cocontractant principal d’au moins deux (02) projets d’études ou de contrôle/revue technique dans le domaine des bâtiments (construction, rénovation, maintenance).
Le soumissionnaire joindra en appui à ces références les premières et dernières pages des contrats, les Devis Quantitatifs et Estimatifs ainsi que les attestations de bonne fin ou procès-verbaux de réception des prestations, établies par les Maitres d’Ouvrages, avec leurs coordonnées pour permettre une vérification éventuelle.
Pour être validée, chaque référence en prestations similaires, devra être justifiée par les éléments suivants :
-la copie de l’extrait du contrat comportant les 1ères et 2èmepages, ainsi que les pages de signatures. Ces documents devront être clairs et lisibles ;
- le nom du Maitre d’Ouvrage ;
- le lieu d’exécution du projet ;
- le Devis Quantitatifs et Estimatifs du projet
- le certificat de Bonne fin délivré par le Maitre d’Ouvrage ou par ses services. Le procès-verbal de réception des prestations ou de l’attestation de bonne fin délivré par le Maitre d’ouvrage ou ses services.
2.3- Les moyens logistiques techniques et matériels
Le candidat doit justifier de la possession en propre ou en location des moyens matériels ci-après :
01 véhicule de préférence tout terrain ;
Moyens de communication et internet ;
Matériels de travail (Vidéos projecteur, les ordinateurs portables et de bureaux, imprimantes couleurs, Etc…) ;
Listes des logiciels à utiliser ;
Matériels topographiques ;
Matériels géotechniques.
NB : La localisation dudit matériel doit être précisée étant entendu que des vérifications pourront être faites par le Maître d’Ouvrage, en cas de besoin.
2.4- L’autorisation de vérification des déclarations
Cette autorisation dument signée du Directeur Général de l’entreprise, devra permettre à la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures de procéder à toute vérification jugée nécessaire, pour s’assurer de l’existence et de la qualité du matériel énoncé dans le dossier de candidature et de l’exactitude des informations relatives aux références présentées auprès des Maitres d’Ouvrages concernés.
Après réception des offres, il sera procédé à leur évaluation au vu des critères suivants:
1- Critères éliminatoires
2- Critères essentiels
Les critères essentiels seront notés suivant la grille d'analyse technique des offres suivante:
N° |
Critères |
Points |
1 |
Présentation générale de l’offre |
05 |
2 |
Compréhension de la mission (méthodologie) |
05 |
3 |
Qualifications et expériences du personnel-clé |
60 |
4 |
Références du candidat pour les missions similaires |
20 |
5 |
Moyens logistiques et matériels pour l’accomplissement de la mission |
10 |
TOTAL |
100 |
Seuls les candidats qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à soixante-dix (70) points sur cent (100), seront retenus.
NB : Tout dossier comportant des fausses déclarations sera purement et simplement rejeté par la sous-commission compétente à tout moment pendant la procédure.
Les renseignements complémentaires sur le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt peuvent être obtenus tous les jours ouvrables auprès du Directeur des Ressources Humaines et des Moyens Généraux de la CSPH, Tél. 222 50 30 00 / 222 50 30 10, BP : 501 Yaoundé, Fax. 222 50 30 05 / 222 50 30 03. E-mail : contact@csph.cm.
Le Directeur Général de la Caisse de Stabilisation des Prix des Hydrocarbures publiera l’Avis d’Appel d’Offres National Restreint tenant lieu de résultat de la pré-qualification. Les entreprises ou groupement d’entreprises retenues à l’issue de cette évaluation seront consultées. Il est à noter que l’intérêt manifesté par un candidat n’implique aucune obligation de la part de la CSPH de l’inclure dans la liste restreinte.