Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 10-11-2021 à 14:39
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'HABITAT ET DU DEVELOPPEMENT URBAIN
SOLLICITATION DES MANIFESTATIONS D’INTERET N°_00059/E/2/ASMI/MINHDU/PDVIR/CCP/RPM/2021 du 27 OCTOBRE 2021 POUR  RECRUTEMENT DE L’AUDITEUR EXTERNE POUR L'AUDIT COMPTABLE ET FINANCIER DU PROJET DE DEVELOPPEMENT DES VILLES INCLUSIVES ET RESILIENTES (PDVIR).EXERCICES 2021, 2022 et 2023 
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Cette sollicitation de manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés de ce projet publié dans « Development Business » en ligne des Nations unies (UNDB online) en date du 05 août 2019, et dans le quotidien national « Cameroon Tribune » du 07 août 2019.

2.Objet New(Additif)

La République du Cameroun a obtenu de l’Association Internationale de Développement (IDA) un crédit pour le financement du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilients (PDVIR), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat de Consultant (firme) suivant : « Recrutement de l’Auditeur Externe pour l’audit comptable et financier du Projet de Developpment des Villes Inclusives et Résilientes  (PDVIR) pour les exercices 2021, 2022 et 2023 ».

3.Consistance des prestations New(Additif)

Les Services de consultant consistent àexprimer une opinion professionnelle sur la situation financière du Projet à la fin de chaque exercice fiscal et s’assurer que :

Les ressources mises à la disposition du Projet sont utilisées aux fins pour lesquelles elles ont été octroyées en vue de l’atteinte de l’objectif de développement du Projet.

Les états financiers, qui sont établis par les différentes Unités de Gestion de Projets sont élaborés de manière à rendre compte des transactions financières des Projets.

Les Unités de Gestion de Projets ont en charge de maintenir un système de contrôle interne adéquat ainsi qu’une documentation acceptable des transactions.

Les Termes de Référence de la mission peuvent être retirés à la Cellule de Coordination  du PDVIR du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain; sise Immeuble C2D, derrière la DGSN à Yaoundé, troisième étage ou sur simple demande par courriel à l’adresse ci-dessous.
 
Il est prévu que la durée de l’audit est estimée à 30 jours calendaires en moyenne pour chaque exercice
Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU, Maître d’Ouvrage), invite les Consultants (firme)  à manifester leur intérêt en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services (première page et page de signature du contrat, attestation de bonne fin ou tout autre document attestant que le contrat a été exécuté dans de bonnes conditions.
 
Le Consultant doit être un cabinet d’Audit et d’Expertise Comptable indépendant, faisant profession habituelle de réviser les comptes, régulièrement inscrit au Tableau de  l’Ordre National des Experts - Comptables  et Comptables Agrées du Cameroun (ONECCA), Le Consultant doit avoir une expérience  confirmée en audit des états financiers des projets de développement et acceptable par l’IDA  et le Gouvernement.
 
Le Consultant doit justifier d’une expérience d’au moins 10 ans dans le domaine d’audit comptable et financier des projets financés par les bailleurs de fonds notamment la banque mondiale et/ou d’autres partenaires techniques et financiers, avoir réalisé au moins 2 audits comptables et financiers  dans les projets de développement au cours des 5 dernières années.
 
Il est porté à l’attention des Consultants que les dispositions du paragraphe 1.9 des « Directives : Sélection et Emploi de Consultants par les Emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts de la BIRD et des Crédits et Dons de l’AID, édition de janvier 2011 », « Directives de Consultants », », révisées en juillet 2014 relatives aux règles de la Banque Mondiale en matière de conflit d’intérêts sont applicables.
 
Les Consultants peuvent s’associer avec d’autres firmes pour renforcer leurs compétences respectives en la forme d’un groupement solidaire ou d’un accord de sous-traitant. Un Consultant sera sélectionné selon la méthode au moindre coût (SMC) telle que décrite dans les Directives de Consultants. 

4.Remises des offres New(Additif)

Les manifestations d’intérêt doivent être déposées en cinq (05) exemplaires,  à l’adresse ci-dessous, en personne, par courrier, ou par courrier électronique au plus tard  le 25 NOVEMBRE 2021 , à        15 heures, heure locale. Elles doivent être transmises avec la mention : 

« Sollicitation de Manifestation d’intérêt/Services de Consultants en vue de la réalisation de l'audit comptable et financier du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR)-pour le compte des exercices 2021, 2022 et 2023

A l’attention de Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU)

Cellule de Coordination du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes,

4ème étage Sise Immeuble derrière la DGSN à Yaoundé

B.P. 615, Yaoundé- Cameroun,

Tél : (237) 242 02 97 34

E-mail : minhdu.pdvir@gmail.comù, avec copie à polessono@yahoo.fr;chandourenkoma@gmail.com; lorraineonanena@gmail.com

5.Composition du dossier New(Additif)

n/a

6.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : 09 h 00 à 15 h 00 heures locales.

YAOUNDE Le 27-10-2021
Le MINISTRE
COURTES NEE KETCHA CÉLESTINE