Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 10-11-2021 à 13:59
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
PROGRAMME NATIONAL DE DÉVELOPPEMENT PARTICIPATIF
APPEL A CANDIDATURES N° 004 DU 08 NOVEMBRE 2021 RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN (01) RESPONSABLE EN COMMUNICATION AU SEIN DE L’UNITE DE GESTION DU PROJET D’ACCELERATION DE LA TRANSFORMATION NUMERIQUE AU CAMEROUN (PATNUC) Financement : IDA : 69870-CM
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

En vue de la préparation du Projet d’Accélération de la Transformation Numérique au Cameroun (PATNUC) dont le financement a été approuvé dans le cadre de la Coopération Cameroun Banque Mondiale, le Gouvernement du Cameroun a obtenu un Fonds de Préparation du Projet (Project Préparation Advance - PPA) dont la gestion fiduciaire est assurée par le Programme National de Développement Participatif (PNDP).
L’objectif de développement du PATNUC (ODP) est de (a) poursuivre les réformes et les politiques du secteur des technologies de l'information et de la communication (TIC), (b) améliorer les compétences numériques des citoyens, (c) favoriser le développement d’applications et de services numériques, et (d) accroître la portée et l’utilisation des services numériques et stimuler l’emploi et l’entrepreneuriat au Cameroun.
De manière spécifique, le projet vise d’une part, la mise en place de nouveaux cadres institutionnels, juridiques et réglementaires propices à la croissance du secteur numérique, le renforcement de la confiance numérique, la création de plateformes numériques et l'acquisition d'équipements pertinents pour un développement sécurisé et résilient des services numériques au Cameroun. Le deuxième volet se concentrera sur la stimulation du marché local en facilitant l'accès à Internet et l'utilisation intégrative des TIC dans le tissu de développement économique du pays.
a)      Composante 1 : Stratégie, politique publique et réglementation numériques ;
b)      Composante 2 : Connectivité numérique ;
c)      Composante 3 : Renforcement des technologies agricoles de rupture (DAT) pour la transformation agricole ;
d)      Composante 4 : Gestion du projet et engagement des citoyens.
Afin d’assurer sa mise en œuvre, il est nécessaire de procéder au recrutement du personnel pour l’Unité de Gestion du Projet (UGP). Le présent appel à candidatures vise à recruter un Responsable en communication.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Sous l’autorité du Coordonnateur de l’Unité de Gestion du PATNUC, le Responsable en communication sera chargé de soutenir la mise en œuvre du PATNUC dans sa globalité, en promouvant une forte adhésion de l’ensemble des parties prenantes et des bénéficiaires, et en assurant la visibilité des progrès réalisés en lien avec les objectifs fixés.

Objectifs spécifiques
De manière spécifique, il sera question de :
- Concevoir et faire valider une stratégie de communication pour le PATNUC,
- Élaborer un Plan d’action pour soutenir sa mise en œuvre,
- Assister l’Unité Gestion du Projet dans l’exécution de ce plan d’actions.

Activités/Tâches et Responsabilités :
Les tâches inhérentes au Responsable en communication sont les suivantes :

  • Communication Interne : mettre les acteurs de la mise en œuvre du Projet au même niveau d’information et susciter leur forte implication ;
  • Communication en appui aux composantes du Projet : Cibler principalement les bénéficiaires et les parties prenantes (bénéficiaires directs et indirects) pour promouvoir leur participation et appropriation du projet, gérer les attentes, gérer les crises, etc. ;
  • Communication Externe : Tout en s'inspirant du plan d'engagement des parties prenantes (SEP) du projet, assurer la visibilité du Projet, faire comprendre ses objectifs, les résultats attendus et les actions prévues pour les atteindre, communiquer régulièrement les résultats et gérer les crises éventuelles auprès des partenaires (institutions parties prenantes) et des bénéficiaires.
  • Plaidoyer auprès des politiciens, des représentants du Peuple, les leaders du secteur privé impliqué et plus généralement des institutions de l’État chargées de la prise d’actions spécifiques pour faciliter l’exécution du Projet et l’adoption des mesures systémiques prévues par le Projet.

Le Responsable en communication sera appelé à :

  • Élaborer et assister la mise en œuvre d’une Stratégie de communication pour promouvoir le PATNUC et contribuer à la mise en œuvre de ses principales activités. La Stratégie devra tenir compte, entre autres : (i) des différents groupes cibles du projet et leurs besoins en communication ; (ii) des messages clés spécifiques à transmettre à chacun de ces groupes concernant les aspects du projet qui les concernent, et le comportement attendu ; et (iii) des canaux appropriés pour les atteindre (y compris le web, les médias sociaux, les médias traditionnels). (iv) Développer un cadre de suivi pour la stratégie, avec des résultats clairs, des indicateurs de succès et des outils pour la mise en œuvre de la stratégie
  • Développer un Plan de communication pour appuyer la mise en œuvre de la Stratégie de communication. Ce plan devra détailler (entre autres) les activités spécifiques à exécuter et la liste des ressources (humaines et financières) nécessaires pour les réaliser, leurs coûts, le calendrier de leur mise en œuvre, et les principaux acteurs qui seront impliqués. Le plan devra être mis à jour sur une base trimestrielle et semestrielle.
  • Concevoir des outils et produits de communication appropriés (plateformes collaboratives, réseaux sociaux, dépliants, prospectus, annonces, rédaction de discours, les fiches techniques, les posters, etc.) pour accompagner les activités de communication retenues.
  • Organiser et coordonner les activités de communication, telles que les conférences de presse, les ateliers, les rencontres thématiques, etc., élaborer le compte-rendu sur ces activités pour l’information. Le Responsable en Communication peut également préparer une check-list à utiliser pendant ces activités.
  • Établir et maintenir une bonne relation avec la presse, la société civile, et d’autres groupes d’acteurs pour assurer une image positive et objective du Projet auprès du grand public.
  • Suivre les productions média (articles de presse, etc..) et effectuer une analyse des médias sur les activités de communication du PATNUC pour informer l’UGP et sur la perception autour des actions du Projet, les aviser de toute action à entreprendre pour anticiper tout risque de mauvaise perception et/ou corriger celles-ci.
  • Fournir une expertise et des conseils techniques en communication à l’équipe de gestion du Projet dans le cadre de la mise en œuvre du Projet.
  • Choisir et/ou concevoir les supports de communication et étudier les moyens de réalisation panneaux, CD Roms, articles de revue, documents/ affiches pédagogiques, pages WEB, reportages vidéo ... ; (i) Développer le contenu et les messages (en français et en anglais) qui seront produits sur des dépliants, des bannières, le site web et d'autres moyens de communication innovants (ii) soutenir la création des marquettes, , les templates et styles à utiliser dans le cadre du projet (iii) éditer et produire des kits vidéo, des photos et d'autres contenus audiovisuels qui présentent les activités du projet.
  • Proposer un plan de travail annuel budgétisé pour l’exécution des activités de communication en adéquation avec les objectifs et résultats attendus du Plan de communication
  • Créer et animer les outils destinés à promouvoir l'image du projet comme les plaquettes du Projet, le journal, les sites web, les reportages vidéo/ photos etc. ;
  • Communiquer sur les résultats des différentes activités tout au long de la vie du Projet, les bonnes pratiques et les résultats
  • Gérer le site web du projet, créer des pages sur les médias sociaux et les mettre à jour régulièrement avec des informations sur les activités et la réalisation du projet : (i) développer un plan et une identité dans les réseaux sociaux pour le projet et en assurer la visibilité du- Collaborer avec le responsable informatique pour mettre régulièrement à jour les informations sur le projet sur le site web (i) Collaborer avec le responsable informatique pour mettre régulièrement à jour les informations sur le projet sur le site web (iii) - Actualiser les informations sur le projet sur les pages de médias sociaux et animer les pages

Stratégie nationale de communication du PATNUC
Le Responsable en Communication soumettra à l’UGP la stratégie de communication du Projet assortie d’un plan d’actions de mise en œuvre dans un délai maximal de + 2,5 mois à compter de la date de signature de son contrat. Ce rapport sera soumis au Comité de pilotage du Projet pour validation.
Rapport sur les activités de communication dans le cadre du Projet
-      Au terme de chaque semestre, le Responsable en communication préparera et soumettra un rapport sur le développement des activités de communication du projet pour mesurer les résultats atteints par rapport à ce qui a été planifié.
-      Il est également tenu de fournir en plus du rapport semestriel, un plan d’actions mensuel de mise en œuvre de la stratégie de communication préconisée, avec proposition de mesures correctives si nécessaire.
-      Les livrables, rédigés en langue française et/ou anglaise, doivent être fournis et validés par le Comité de Pilotage du Projet.
-      Pour accomplir toute tâche susceptible de contribuer à assurer une bonne communication autour du PATNUC.

3.Participation et origine New(Additif)

PROFIL ET EXPERIENCES REQUISES

  • Avoir un diplôme supérieur (au moins BAC + 5) en communication, relations publique, journalisme, ou dans une discipline relative à la communication ou tout autre diplôme équivalent ;
  • Avoir au moins 5 ans d’expérience dans le domaine de la communication dans une organisation nationale ou internationale ;
  • Avoir une expérience de relation de travail avec des partenaires au plus haut niveau.
  • Avoir une bonne maîtrise de la problématique du secteur des postes et télécommunication au Cameroun et en Afrique ;
  • Avoir une parfaite maitrise des outils informatiques et de communication (Word, Excel, Powerpoint, internet, réseaux sociaux, outils d‘analyse des médias,) ;
  • Avoir une expérience dans le développement des produits de communication, et savoir utiliser certains équipements (appareil photo ; caméra vidéo, réseaux sociaux ; etc.) ;
  • Être apte à collaborer avec les membres d’une équipe, et à travailler sous pression ;
  • Avoir de très bonnes relations inter et intra professionnelles ;
  • Et être disposé(e) à effectuer des déplacements dans les structures intervenantes au projet et éventuellement d’autres organismes ;
  • Avoir une expérience dans un projet de développement constituerait un plus ;
  • Avoir le sens de l'écoute et une bonne capacité de rédaction ;
  • Maîtriser parfaitement les deux langues officielles au Cameroun (anglais et français) ;
  • Avoir un esprit d'équipe et être capable de travailler efficacement sous pression ;
  • Expérience de travail avec les institutions gouvernementales et les organisations internationales serait un atout.
4.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidatures doivent parvenir au plus tard le 02 décembre 2021 à 15 heures, sous pli fermé ou sous forme électronique à l’adresse ci-après :
Cellule Nationale de Coordination du PNDP, au lieu-dit pont-dragages, après la résidence de l’Ambassadeur de Côte d’Ivoire, non loin des bureaux de l’Organisation des Nations Unies pour l'Éducation, la Science et la Culture (UNESCO) et du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD). Précisément à la Cellule de Passation des Marchés, Porte 212D, au 2ème étage. BP : 660 Yaoundé – Cameroun, Tél. : 692 80 75 41, Email : cpmpndp@yahoo.fr /cpmpndp@gmail.com, ou pndp_cameroun@yahoo.fr.

5.Composition du dossier New(Additif)

 Modalités de recrutement
La sélection se fera en 2 phases, selon les procédures en vigueur au PNDP :
(i) Evaluation des dossiers de candidature ;
(ii) Entretien avec les candidats qualifiés.
NB : Avant l’attribution définitive du contrat, celui-ci sera négocié avec le candidat classé premier dans la liste finale. Les négociations portent essentiellement sur : les conditions techniques de mise en œuvre de la mission ainsi que les modalités de rémunération.

 Dossier de candidature
Les candidats au poste devront soumettre une offre de candidature comprenant les éléments ci-après :
- Une lettre de motivation adressée au Coordonnateur National du PNDP ;
- Un Curriculum vitae (CV) du candidat daté et signé avec les adresses complètes du candidat (boite postale, téléphone, e-mail etc.) mettant en exergue les expériences similaires au poste ;
- Les attestations certifiées ou attestations de service fait relatives aux déclarations ou expériences présentées dans le CV ;
- La copie certifiée conforme de l’original du diplôme exigé ;
- Présentation du dossier en cinq (05) exemplaires ; dont 01 original et 04 copies.

Le PNDP se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.
Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : de 08 heures à 17 heures.

6.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères d’évaluation sont les suivants :
-       Présentation du dossier : 5 points
-       Qualifications principales : 20 points ;
-       Expériences professionnelles : 65 points et
-       Qualifications complémentaires : 10 points.
N.B. : La note minimale requise pour la phase des entretiens est de quatre-vingt (80) points sur cent (100).

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

DURÉE DU MANDAT
Le contrat sera conclu pour une durée d’un (01) an éventuellement renouvelable, en fonction des performances du contractuel qui sera évalué chaque année. Le renouvellement n’est validé qu’à l’issue de l’évaluation satisfaisante de la performance de l’expert approuvée par la Banque mondiale. La période d’essai est de six (06) mois.

LIEU CONCERNÉ PAR LE POSTE
Le candidat retenu exercera à l’Unité de Gestion du PATNuC, sise à Yaoundé. La zone de la mission couvre les régions concernées par le Projet (Les 10 régions du pays).

YAOUNDE Le 08-11-2021
Le COORDONNATEUR NATIONAL PAR INTERIM
BOYOGUENO ALPHONSE