Cette sollicitation de manifestation d’intérêt fait suite à l’Avis Général de Passation des Marchés de ce projet publié dans « Development Business » en ligne des Nations unies (UNDB online) en date du 05 août 2019, et dans le quotidien national « Cameroon Tribune » du 07 août 2019.
La République du Cameroun a obtenu de l’Association Internationale de Développement (IDA) un crédit pour le financement du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilients (PDVIR), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat de Consultant Individuel) suivant : « Gestion des Contrats » au profit des UTL et des autres acteurs impliqués dans la mise en œuvre du PDVIR dans les Villes de Batouri, Douala, Kousséri, Kumba, Maroua, Ngaoundéré, et Yaoundé.
Les services de Consultant se déclinent ainsi qu’il suit :
La formation sera organisée en deux phases adressée au personnel cadre du projet, soit une formation préliminaire en présentielle orientée gestion des contrats et une formation à distance axée sur les cas pratiques de gestion des chantiers.
La consistance de la mission présentée ci-après, laisser la possibilité au Consultant Formateur de développer les thèmes dans un équilibre qui tiennent compte des objectifs à atteindre et de la durée de la formation.
D’une manière générale, la mission confiée au Consultant Individuel consiste à mettre à niveau les connaissances des cadres des services concernés, suivant le chronogramme indicatif établi par la Cellule de Coordination du PDVIR.
Contenu détaillé
Le conducteur résumé du programme de formation (non exhaustif) par phase est présenté ci-après. Le contenu et les séquences de formation à développer par le Consultant, portera sur les procédures camerounaises et celles de la Banque mondiale. Les séquences comprendront au moins les points (non exhaustif) ci-après :
Le Consultant devra développer les thèmes dans un équilibre qui tiennent compte des objectifs à atteindre et de la durée de la formation.
Le contenu de la formation de chacune des phases se veut assez pratique, illustré par de nombreux exemples et exercices (des cas pratiques pris dans le cadre du projet devront être utilisés dans la mesure du possible). L’attention du Consultant est attirée sur le fait que les participants sont de profil Ingénieur de génie civil (BAC+3 au moins) pour la plupart et aussi des Socio Environnementalistes, mais de niveaux différents (entre 3 à 15 années pour la plupart des Ingénieurs municipaux et pour quelques autres participants, tels que, par exemple, le Coordonnateur, l’Ingénieur et Assistant Ingénieur et le Responsable en Passation de Marchés de la CCP) . Certains ont déjà pris part à l’exécution de projets, d’autres en sont à leur première expérience.
Les supports seront soumis à l’approbation de la CC-PDVIR, au moins une (01) semaine avant le déroulement de chaque phase de la mission de formation.
Le Consultant à recruter élaborera le syllabus détaillé sur la base des éléments suivants :
PHASE1 : FORMATION DE BASE (en présentielle)
L'accent devra mis sur les points suivants :
Quelques rappels de concepts de base (Processus de Passation des Marchés, les contrats de consultants (études et contrôle et surveillance ), les marchés de travaux, les interactions entre ces trois types d'acquisition) et la gestion des marchés/contrats.
Organisation - (Qui fait quoi? Où? quand? et Comment?)
Principaux risques et actions de mitigation Gestion des Contrats et Gestion du Risque
Mécanismes de Suivi de l’exécution des Marchés/Contrats
Outils de Gestion
Rubriques Importantes du Contrat (CCAG-CCAP-Autres)
Gestion des Contrats et Gestion du Risque
Prévention des Litiges et Règlement des Différends
Les sanctions
Des Modules particuliers devront être dédiés pour garantir l'appropriation des points listés ci-dessus, notamment :
la préparation et la mise en place des Plans de Gestion des Contrats (Etudes, Contrôle et surveillance, Travaux) ;
la gestion spécifique des contrats de consultants (MOE) aussi bien en phase d’études qu’en phase de supervision des marchés de travaux ;
la gestion spécifique des marchés de travaux .
Pour que la formation soit d’avantage une réponse spécifique aux besoins du Projet PDVIR, des cas pratiques pris dans le cadre du projet devront être utilisés dans la mesure du possible.
PHASE2 : FORMATION CONTINUE (à distance)
Les thèmes devront être en adéquation avec les problématiques vécues dans le projet, et concerneront au moins :
L’élaboration des Plans de Gestion des Contrats (Etudes, Contrôle et surveillance, Travaux) : application pratique aux contrats du PDVIR.
La gestion des infrastructures : cycle de vie, principes et modes de gestion, approche projet, types de contrats, normes applicables.
Les étapes du déroulement d’un chantier de génie civil : documents contractuels, activités à réaliser avant le démarrage, en phase de préparation, d’exécution et de réception ; notion de chemin critique. Application à un planning.
La démarche qualité dans les chantiers de génie civil : organisation et responsabilités, outils, suivi, sanctions.
Les éléments de suivi du Maître d'œuvre (contrats au temps passé et contrats forfaitaires) :
Missions (EXE/VISA, DET, OPC, AOR, ...) ;
Personnel : mobilisation, performance, sanction, remplacement ;
Validation des prestations et rémunération (honoraires et remboursables).
La communication et le reporting dans un chantier de génie civil : les éléments de communication (OS et avenants, correspondances, journal de chantier, PV, ...), canaux d’échange et interactions entre les acteurs, obligations de reporting et contenus, …
Chronogramme indicatif
La durée de la mission est prévue pour une période deSix virgule Cinq (6,5) mois soit 15 jours (0,5 mois) pour la première phase et six (06) mois en discontinu pour la deuxième phase. Le démarrage de la prestation est prévuen décembre 2021.
Les formations seront autant que possible, axées sur des cas pratiques. La mission sera exécutée en trois (03) étapes : (préparation, animation et production des rapports de formation)
Etape 1 : Préparation des supports de formation, suivant les deux phases ci-avant, dont le contenu portera au minimum sur les aspects ci-avant:
Etape 2 : Exécution des activités(animation): réalisation des modules de formation développés par le consultant et validé par le client, assortie d’une évaluation individuelle de chacun des participants au terme de chaque phase. L’animation se fera :
En présentielle pour la Phase1, dans un lieu différent des villes hôtes des projets, et
A distance pour la Phase2. Le Consultant pourra utiliser une plateforme pour la vision conférence avec un code d’accès proposé par la CCP
Etape 3 :production des rapports de formation de chaque phase.Les rapports seront soumis à l’approbation de la CC-PDVIR, au moins une (01) semaine aprèsle déroulement de l’animation de la formation de la phase correspondante.
Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), Maître d’Ouvrage, invite les Consultants individuels à manifester leur intérêt en vue de fournir les services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services (première page et page de signature du contrat, attestation de service fait ou tout autre document attestant que le contrat a été exécuté dans de bonnes conditions.
Le Consultant Individuel devra être Un Expert Senior en Passation des marchés, formateur aguerri au niveau national et international, ayant au moins 10 ans d’expérience pratique de la passation des marchés. Il devrait justifier de l’animation de séminaires mettent en œuvre le processus de passation des marchés avec un accent sur la gestion des contrats. Au moins une expérience similaire (Gestion de marchés et contrats de projet d’infrastructures sur financement de la BM ou d’un PTF) serait un atout.
Le Consultant pour mener à bien ses prestations, devra se faire assister obligatoirement, pour la formation à distance au moins, d’un Ingénieur de Génie Civil cumulant idéalement 25 ans d'expérience générale et justifiant des interventions dans les projets (MO, MOE ou Entreprise) avec une expérience en formation. Une maîtrise des contrats Banque Mondiale serait un atout.
Les manifestations d’intérêt doivent être déposées en cinq (05) exemplairesdont un (01) original et quatre (04) copies, en personne, par courrier, ou par courrier électronique au plus tard le23 novembre 2021, à 15 heures, heure locale à la Cellule de Coordination du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes,4ème étage Sise Immeuble derrière la DGSN à Yaoundé, B.P. 615, Yaoundé- Cameroun, Tél :(237) 242 02 97 34, E-mail : minhdu.pdvir@gmail.comù, avec copie à polessono@yahoo.fr; chandourenkoma@gmail.com; lorraineonanena@gmail.com
Elles doivent être transmises avec la mention :
« Sollicitation de Manifestation d’intérêt/Services de Consultants en vue du recrutement d’un Consultant Individuel chargé de la réalisation de la formation sur le thème : « Gestion des Contrats » au profit des UTL et des autres acteurs impliqués dans la mise en œuvre du PDVIR dans les Villes de Batouri, Douala, Kousséri, Kumba, Maroua, Ngaoundéré, et Yaoundé »A l’attention de Madame le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (MINHDU)
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le dossier devra êtrecomposé de la manière suivante :
Une Lettre de motivation ;
Un Curriculum Vitae détaillé, signé et daté faisant état de la (ou des) formation (s) et de l’expérience professionnelle ;
Une copie certifiée conforme du diplôme datant de moins de trois mois ;
Des Copies des références et pièces justificatives de l’expérience et des prestations similaires réalisés ;
Un Consultant Individuel sera sélectionné selon la méthode fondée sur la Comparaison des Curricula Vitae tel que décrite dans, « Directives : Sélection et emploi des consultantspar les emprunteurs de la Banque Mondiale dans le cadre des Prêts et des Crédits et Dons de l’AID », janviers 2011, révisées en juillet 2014.
Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous, de 09h 00 à 15h 00, heure locale.