Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 26-03-2021 à 15:33
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE,DE LA PLANIFICATION ET L'AMÉNAGEMENT DU TÉRRITOIRE
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINTN°012/AONR/MINEPAT/CIPM/2021 DU 25 MARS 2021EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’ETUDES POUR LA CONFECTION DU GUIDE D’ELABORATION DES MONOGRAPHIES REGIONALES, EN PROCEDURE D’URGENCE Financement : Budget d’Investissement du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, exercices 2021Imputation budgétaire : 55 22 304 13 330033 2026
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (Maître d’Ouvrage) lance un Appel d’Offres National Restreint pour la confection du Guide d’élaboration des monographies régionales en procédure d’urgence.
 
Le présent appel d’offres fait suite à l’Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt n°02/AAMI/MINEPAT/SG/DGPAT/DATZF/CESA du 28 décembre 2020 pour la conception d’un Guide d’élaboration d’une Monographie territoriale à l’échelle régionale.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations de l’étude consistent notamment à :

  • définir le contenu et la consistance des éléments constitutifs d’une monographie régionale ;
  • produire le canevas-type d’une monographie régionale ;
  • évaluer la durée et les compétences requises pour l’élaboration d’une monographie régionale ;
  • proposer la périodicité requise pour l’élaboration d’une monographie régionale ;
  • évaluer le coût approximatif de l’élaboration d’une monographie régionale.
3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération est de quatre-vingt-seize millions (96 000 000) de FCFA.

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations de l’étude sont constituées en un seul lot.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux Bureaux d’Etudes pré-qualifiés suivants :

Bureaux d’études

Adresses

 

DITA CONSEIL SARL

B.P 3129 Messamendongo Yaoundé – Cameroun ;
Tel : 697 61 17 84

  1.  

FOREST SHADOW
 ENGINEERING

B.P : 4356 Yaoundé ; Tel : 222 21 95 23 / 699 73 20 16
Situé en face du stade Omnisport Ahmadou Ahidjo,
 derrière la brigade de gendarmerie de Ngousso

  1.  

JMN CONSULTANT
 SARL

105 rue de l’ambassade d’Israël, BP 15590, Yaoundé
 Bastos, Cameroun ; +237 243 11 69 59

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d'Offres International Restreint sont financées par le Budget d’Investissement du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, exercice 2021.

Imputation budgétaire : 55 22 304 13 330033 2026.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Direction des Affaires Générales, Services des Marchés Publics, sis au rez-de-chaussée de l’Immeuble Rose-MINEPAT, porte 005.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier peut être obtenu au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Direction des Affaires Générales, Services des Marchés Publics, sis au rez-de-chaussée de l’Immeuble Rose-MINEPAT, porte 005, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de 90 000 (quatre-vingt-dix mille) FCFA, payable au Trésor.

9.Remises des offres New(Additif)

Les offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l’original et six (06) copies, marquées comme telles, conformes aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres, devront être déposées contre récépissé ou recommandées avec accusé de réception au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Direction des Affaires Générales, Services des Marchés Publics, sis au rez-de-chaussée de l’Immeuble Rose-MINEPAT, porte 005, le 16 AVRIL 2021 au plus tard à 13 heures précises. Les plis fermés contenant les offres ne devront porter que la mention
 
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT
N°012/AONR/MINEPAT/CMPM/2021 DU 25 MARS 2021
EN VUE DU RECRUTEMENT D’UN BUREAU D’ETUDES POUR LA CONFECTION DU GUIDE D’ELABORATION DES MONOGRAPHIES REGIONALES, EN PROCEDURE D’URGENCE

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de six (06) mois.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, pour chaque lot, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 10 du DAO, d’un million neuf cent vingt mille (1 920 000) FCFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les autres pièces du dossier administratif requises doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
 
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
 
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
 
L’ouverture des enveloppes A contenant les pièces administratives et les offres techniques aura lieu le 16 AVRIL 2021 à 14 heures précises dans la salle de réunions de la Commission Ministérielle de Passation des Marchés du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire en présence des soumissionnaires, par la Commission Ministérielle de Passation des Marchés.
 
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
 
A l’issue de l’examen des offres administratives et de l’évaluation des offres techniques, l’ouverture des enveloppes B renfermant les offres financières sera réalisée dans les mêmes conditions, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires ayant fourni les pièces administratives conformes et obtenu une note technique supérieure ou égale à quatre-vingt (80) points sur cent (100).

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires
Absence ou non-conformité d’une Pièce administrative au-delà de 48 heures après l’ouverture des offres;
Absence de la Caution de Soumission à l’ouverture des offres ;
Absence de la déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné l’exécution d’un marché au cours des trois dernières années ;
Fausses déclarations, substitution ou falsification des pièces administratives ou techniques ;
Omission d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
Présence d’une information financière dans l’offre administrative ou technique ;
Note technique inférieure à 80 points sur 100.
 
Critères essentiels

Les principaux critères essentiels d’évaluation technique sont les suivants :

Critères de qualification

Nombre de points

1

Présentation de l’offre

05

2

Expérience, qualification et références du Chef de Mission

55

3

Expérience, qualification et références de l’expert socio-
économiste

10

4

Expérience, qualification et références de l’expert
cartographe

10

5

Personnel d’appui au cabinet (Assistante de direction)

05

6

Matériel de travail

05

7

Compréhension de la mission et méthodologie

10

TOTAL

100

Méthode de sélection du consultant

La note technique (Nt) minimum requise est de 80 points sur 100.
Le Marché sera attribué au soumissionnaire administrativement et techniquement qualifié qui aura produit l’offre financière la mieux-disante par combinaison des critères techniques et financiers.
 
N= 80xNote technique (Nt) + 20xNote financière (Nf)
100
                                
La note financière est obtenue de la façon suivante.
Soit Fm le montant de la proposition de la moins honnoreuse, sa note financière sera prise égale à 100 points. Les notes des autres soumissionnaires calculées à partir de la note financière de la proposition la moins honnoreuse et sera obtenue par la formule suivante :
 
Nf = 100 x Fm
F
Fm = montant de la proposition la moins onéreuse
F = montant de la proposition considérée.

15.Attribution New(Additif)

Sous proposition de la Commission Interne de Passation des Marchés, l’Autorité Contractante attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la mieux-disante. 

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires sur le présent Appel d’Offres peuvent être obtenus tous les jours et heures ouvrables, au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Direction des Affaires Générales, Services des Marchés Publics, sis au rez-de-chaussée de l’Immeuble Rose-MINEPAT, porte 005, ou auprès de la Direction de l’Aménagement du Territoire et de la Mise en Valeur des Zones Frontalières  (2ème étage, Porte n°231 bis) ou à la Cellule des Etudes et des Schémas d’Aménagement (1er étage, Porte n°135, Tél : 222 22 55 04), Immeuble Rose-MINEPAT.

YAOUNDE Le 25-03-2021
Le MINISTRE
ALAMINE OUSMANE MEY