Le gouvernement de la République du Cameroun a obtenu un financement de l’Association Internationale pour le Développement (IDA) d'un montant équivalant à US$ 31 millions, soit environ 17,38 milliards de francs CFA pour financer le Projet d’Amélioration de l’Efficacité de la Dépense Publique et du Système Statistique (PEPS) et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce Crédit pour effectuer les paiements au titre du contrat relatif à la « Recrutement d’un cabinet pour le développement et le déploiement de la plateforme de suivi-participatif du BIP ».
A travers le décret N°2013/7987/PM du 13 septembre 2013 portant création, organisation et fonctionnement des comités de suivi de l’exécution physico-financière de l’investissement public, un nouveau dispositif de suivi de l’investissement a vu le jour, avec un accent particulier portant sur le suivi participatif. La mise en application de ce décret a permis d’engranger des résultats positifs dans le suivi de l’exécution du BIP.
Cependant, les problèmes de sous-consommation des crédits d’investissement public n’ont pas totalement disparu. En vue de l’éradication complète de ce fléau, une stratégie de l’exécution du BIP a été adoptée au cours de l’exercice 2016 par le Gouvernement. Cette stratégie visait à régler les problèmes de sous-consommation des crédits du BIP, tout en préservant la qualité de la dépense.
L’une des actions phares de cette stratégie portait sur le renforcement du dispositif de suivi participatif suscité avec un maillage plus serré du dispositif de suivi administratif, au moyen des cadres de concertation mensuelle, aussi bien au niveau déconcentré qu’au niveau central. Ainsi, la Lettre circulaire conjointe No 001/MINEPAT/MINATD du 10 janvier 2017 relative au renforcement des mécanismes de Suivi et de Contrôle de l’exécution du Budget d’Investissement Public au moyen des cadres de concertation mensuelle, avait été prise pour encadrer ce dispositif de suivi administratif au niveau local.
Cette batterie de mesures, bien qu’ayant fortement contribué à l’amélioration de l’exécution physico-financière des crédits d’investissement public, n’a pas complètement réglé certains problèmes spécifiques y afférents.
Ainsi, le suivi de l'exécution des projets d'investissement public pourrait être intensifié grâce à un meilleur accès à l'information. En effet, une pléthore d'acteurs entreprend une certaine forme de suivi de l'exécution des investissements publics. Premièrement, le MINEPAT (sous-direction du suivi du budget d'investissement public, BIP) suit trimestriellement l'exécution des investissements publics décentralisés en consolidant les données du Trésor (MINFI) et des comités locaux de suivi des investissements publics (Comités Participatifs Locaux de Suivi du BIP - CLS) aux niveaux local, départemental, régional et national. Ces comités se réunissent tous les trimestres et rassemblent des informations sur l'exécution auprès des ministères de tutelle déconcentrés, des élus locaux (présidant officiellement le CLS), de la société civile et de tout citoyen. La base de données des projets d'investissements publics (Journal des Projets) est largement diffusée chaque début d'année depuis 2008. Deuxièmement, les autres institutions centrales en charge du suivi des investissements publics sont: (i) la Brigade de Contrôle MINEPAT; (ii) le CONSUPE (Ministère du Contrôle d'Etat) rattaché à la Présidence; (iii) l'Agence de lutte contre la corruption (CONAC) rattachée à la présidence; et (iv) le MINMAP. Cependant, la pléthore d'acteurs ne se traduit pas par une efficacité du contrôle et du suivi car les procédures ne sont ni codifiées, ni automatisées. Il n’existe pas de système de gestion de l’information permettant le partage d’informations de base entre ces institutions. En conséquence, le temps et les ressources limités alloués au contrôle sont largement consacrés à la collecte d'informations de base et moins aux missions sur le terrain.
C’est à cet effet, qu’il est prévu dans le cadre du projet PEPS, le recrutement d’un consultant en charge du développement d’un système de suivi participatif de l’investissement public.
Objectif général
L’objectif global de cette mission est de dématérialiser les procédures de suivi participatif du BIP à travers la mise en place d’une plateforme dédiée.
Objectifs spécifiques
De l’objectif général ci-dessus découle les objectifs spécifiques suivants :
Développer l’application conformément aux spécifications techniques du cahier des charges ;
Documenter l’application de suivi participatif du BIP (guide d’administration, guide d’utilisateur, guide de référence développement des API, des modules bases de données et composants intégrés) ;
Constituer une base de données fiable, sécurisée et accessible à tous ;
Paramétrer les données de base de la version 1.0 de l’application de suivi participatif du BIP en collaboration avec la MOA ;
Déployer la version provisoire de la plateforme de suivi participatif du BIP ;
Concevoir les formulaires d’importation de données aux formats XML/CSV/XLSX spécifiques à chaque Projet et le guide d’exploitation ;
Suivre la version provisoire de la plateforme de suivi participatif du BIP pendant la période de test ;
Apporter les corrections aux défaillances observées (codes sources et documentation) lors de la phase test et effectuer la remontée de version vers la version 2.0 de la plateforme de suivi participatif du BIP ;
Déployer la version finale 2.0 de la plateforme de suivi participatif du BIP
Produire un manuel d’utilisation, un manuel des administrateurs et un manuel de procédures opérationnelles standard de l’application ;
Assurer la formation des formateurs et des administrateurs pour le renforcement des capacités des acteurs à l’exploitation de l’application ;
Elaborer les plaquettes de présentation de l’application
Fonctionnalités minimales attendues de l’application de suivi participatif du BIP
Contraintes de la gestion par portail web
1. Disponibilité de toutes les fonctions sur la plateforme web
2. Présentation des indicateurs de suivi et d’analyse depuis la plateforme web.
Gestion du suivi-évaluation des projets du BIP
1. Gestion des métadonnées des Projets du BIP
d) Gestion des activités
e) Gestion des tâches
f) Mise en œuvre des PPM
2. Gestion des indicateurs (FOSE, F3E, F2E2P)
a) Définition et création des indicateurs
b) Vérification et validation des indicateurs
c) Collecte des relevés des indicateurs
d) Saisie des valeurs relevées
e) Validation des valeurs relevées
f) Consultation des indicateurs
g) Édition des fiches d’opérations de S/E(FOSE)
3. Gestion des tableaux de suivi des indicateurs (TSI)
4. Gestion des plans de suivi/évaluation (PSE)
5. Gestion de la notation des PFX (SNNP)
6. Suivi au niveau stratégique
a) Saisie de l’évolution des indicateurs de résultats
b) Saisie des taux d’exécution physiques et financiers des (sous-)composantes
C. Gestion de la production des rapports
Les rapports multicritères ci-dessous devront être aisément produits par les utilisateurs suivants leurs niveaux d’accès sur différents formats standards (XLS, XML, PDF, DOCX, …) :
1. Rapports tabulaires
2. Rapports graphiques
3. Rapports géographiques
Les rapports géographiques et thématiques de S/E devront présenter les entités dynamiques de manière géoréférencée au niveau (a) national, (b) régional, (c) départemental et (d) communal, et si possible (e) au niveau de la localité et des lieux-dits
Gestion de l’archivage des données (conventions, aide-mémoires, rapports divers, lettres de décaissement, etc.)
Gestion de l’archivage des données après clôture du projet
Gestion de la sécurité
Suivi de la durabilité
La notation et le classement multicritère des comités locaux de suivi du BIP
La Centralisation tous les documents et données générés dans le cadre du suivi participatif du BIP
Production d’un classement des acteurs sur la base de leurs performances suivant les indicateurs quantitatifs et qualitatifs pour une période donnée ;
Facilitation de la transmission automatique des documents entre les acteurs ;
Directive de développement de l’application web résultante
1. Respect des exigences d’accessibilité W3C
2. Respect des exigences sur l’ergonomie de l’application de suivi participatif du BIP .
VI. EXIGENCES MINIMALES TECHNOLOGIQUES
Pour le développement de la plateforme, Le prestataire doit, avec obligation d’utiliser les outils les plus à jour, faire recours aux environnements technologiques suivants :
Environnement serveur Linux ou environnement client (linux, Windows etc.) ;
Les langages utilisés pour les développements devraient être standards (exemples : PHP, JAVA, JavaScript, XHTML …) ou de 5e génération (Windev, Webdev, …) ;
Les serveurs d’applications (Apache, Tomcat, GlassFish …) ;
Les serveurs de Bases de données : PostgreSQL, Oracle, MYSQL ;
Les pages web, le cas échéant, devront être compatibles avec les derniers standards du web (XHTML, CSS).
L'application doit avoir une architecture modulaire (multi-tiers) pour garantir son évolutivité et son interopérabilité avec d'autres applications.
Une plateforme de test ou de suivi de l’évolution en ligne devra être disponible.
La firme de consultants dans le cadre aura pour mandat de :
IV.DUREE DE LA MISSION
La durée de l’exécution de cette mission est de cent vingt (120) jours ouvrés à compter de la date de signature de l’ordre de service de démarrer les travaux.
Remise des manifestations d’intérêt :
Les consultants intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous aux heures suivantes : 08h00 à 12h30, heures locales.
Les manifestations d’intérêt doivent parvenir au plus tard 14 jours (soit le 12 novembre 2021) dès publication du présent Appel à manifestation d’intérêt, sous pli fermé ou sous forme électronique à l’adresse ci-après :
Soit transmisses électroniquement aux courriels suivants : pepsgov.cm@gmail.com avec copie à touofo_s@yahoo.fr ;
Soit déposées en quatre (04) exemplaires, soit une copie originale et trois copies à l’Unité Technique d’Appui à la Coordination du PEPS sis à Bastos, vers la résidence de l’Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire au Cameroun, au lieu-dit pont Dragages, non lion de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) et le Programme de Nations
« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N°009 DU 15 Novembre 2021 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET POUR LE DEVELOPPEMENT ET LE DEPLOIEMENT DE LA PLATEFORME DE SUIVI PARTICIPATIF DU BIP ».
Le Coordonnateur Technique du PEPS, invite en vue d’élaborer la liste des consultants qualifiés, les consultants admissibles à manifester leur intérêt à fournir les services décrits ci-dessus. Les cabinets d’études intéressés doivent fournir les informations (dépliants, brochures, etc ;) indiquant qu’ils sont qualifiés pour exécuter les services.
Les candidats doivent fournir les pièces suivantes :
Le PEPS se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.
Les critères d’évaluation sont les suivants :
La firme de consultants à présélectionner devra être un cabinet d’études disposant d’une expérience minimum de 10 ans dans le domaine du développement des applications intégrées et du suivi-évaluation des projets de développement.
La firme devra justifier d’un minimum d’expérience avec l’administration publique camerounaise.
D’autre part, elle devra proposer une approche méthodologique et un plan de travail pour la mission.
Enfin, la firme devra démontrer qu’elle dispose d’une équipe d’experts constituée ainsi qu’il suit :
.VI.METHODE DE SELECTION
Un bureau d’étude sera choisi selon la méthode « sélection fondée sur la qualification des consultants (SQC) » du Règlement de Passation des Marchés des Emprunteurs sollicitant le Financement de Projets d’Investissement (FPI) de la Banque mondiale (juillet 2016) et la langue de travail est le français et l’anglais.
Les termes de référence de ce recrutement sont disponibles au projet d’Amélioration de l’Efficacité de la Dépense Publique et du Système Statistique (PEPS).