Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 29-03-2021 à 16:48
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
COMMUNE DE BATCHENGA
AVIS D’APPELD’OFFRES NATIONAL OUVERT N°001/AONO/C/BATCHENGA/CIPM/2021DU 18/03/2021 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LES TRAVAUX D’ELECTRIFICATION EN RESEAU MT ET BT DU VILLAGE MEBASSA DANS LA COMMUNE DE BATCHENGA, DEPARTEMENT DE LA LEKIE, REGION DU CENTRE.
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Le Maire de la commune de BATCHENGA, Autorité Contractante, lance un Appel d'Offres National Ouvert en procédure d’urgence pour la réalisation des travaux d’électrification en réseau MT et BT du village MEBASSA dans la Commune de BATCHENGA, Département de la LEKIE, Région du Centre.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les travaux objet du présent Appel d’Offres consistent en :
-       Elagage de la ligne à électrifier,
-       Fouilles pour implantation des supports
-       Fourniture et pose d’un poste transformateur H61 de puissance 100 KVA 30 000V 220/380,
-       Fourniture et pose d’un support métallique pour poste transformateur,
-       Fourniture et pose des poteaux bois de 11m traités par établissement reconnu,
-       Fourniture et pose des poteaux bois de 9m traités par établissement reconnu,
-       Fourniture et pose des pinces d’alignement BT,
-       Pose de câble ALMELEC pour réseau Moyenne Tension MT
-       Pose de câble préassemblé basse tension triphasé de dimension 3 x 70 mm²+1NP+2EP,
Les détails de ces prestations sont contenus dans le Cahier des Clauses Techniques Particulières et le devis quantitatif.

 La réalisation de branchements témoins normalisés 4 fils 220/380 V et abonnement

3.Allotissement New(Additif)

Les travaux font l’objet d’un lot unique

4.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte à égalité de conditions à toutes entreprises de travaux publics de droit camerounais, possédant une bonne expérience et justifiant des capacités techniques et financières pour la réalisation des travaux d’électrification, objet du présent appel d’offres.

5.Financement New(Additif)

Les travaux objet du présent appel d'offres sont financés par le BIP (budget d’investissement public) du Ministère de la Décentralisation et du Développement Local, exercice 2021 pour un coût prévisionnel de quarante-neuf millions cinq cent cinquante mille (49.550.000) Francs CFA.

6.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le dossier d’Appel d’Offres peut être consulté et obtenu au secrétariat du Maire de la Commune de BATCHENGA dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de 100 000 (cent mille) FCFA, payable à la Recette municipale de la commune de BATCHENGA, représentant les frais d’acquisition du dossier. La quittance devra préciser le numéro de l’avis d’appel d’offres. Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant leur adresse complète : Boite Postale, Téléphone, Fax, E-mail. 

7.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en 07 exemplaires dont un (01) original et 06 copies marqués comme tels, devra parvenir au Service responsable des Marchés Publics de la commune de BATCHENGA, au plus tard le 14/04/2021 à 10heures, heure locale sous enveloppe cachetée à l’adresse de la commune de BATCHENGA et devra porter la mention suivante :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°001/AONO/C/BATCHENGA /CIPM/2021
DU 18/03/2021 EN PROCEDURE D’URGENCE POUR LES TRAVAUX D’ELECTRIFICATION EN RESEAU MT ET BT DU VILLAGE MEBASSA DANS LA COMMUNE DE BATCHENGA, DEPARTEMENT DE LA LEKIE, REGION DU CENTRE"
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement"

8.Delai de Livraison New(Additif)

La durée maximale d’exécution des travaux est de cent vingt (120) jours calendaires, à compter de la date de la notification de l’ordre de service de commencer les travaux.

9.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire (garantie bancaire de soumission) établi, selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres, par un établissement bancaire ou une compagnie d’assurance agrée par le Ministère des Finances et d’un montant égal à Neuf cent quatre-vingt-onze mille (991000) francs CFA.
L’absence du cautionnement provisoire entraîne à l’ouverture, le rejet systématique de l’offre.
A défaut de la caution de soumission et conformément à l’arrêté N° 093/CAB/PM du 05 Novembre 2002 fixant les montants de la caution de soumission et les frais du dossier d’Appel d’Offres, les PME à capitaux et dirigeants Nationaux peuvent produire une hypothèque légale.
Le cautionnement provisoire demeurera valide trente (30) jours après la date originale de validité des offres. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif

10.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originale ou en copies certifiées conformes par le service émetteur et conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent être datées de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance  agréée par le Ministère en charge des finances.

11.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres qui se fera en une seule phase, aura lieu le 14/04/2021  à 11heures, heures locale, par la Commission Interne de Passation des Marchés Publics placé auprès de la Commune de BATCHENGA dans la salle de réunion de la Mairie de BATCHENGA, le cas échéant.
Seuls les soumissionnaires ou leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance du dossier peuvent assister à cette séance d’ouverture.

12.Critères d'évaluation New(Additif)

L’évaluation des offres se fera en trois (03) étapes :

  • 1èreétape : Vérification de la conformité du dossier administratif de chaque soumissionnaire.
  • 2eétape : Evaluation des offres techniques des entreprises dont les offres administratives ont été jugées conformes.
    • 3eétape : Vérification des offres financières des entreprises dont les offres ont été reconnues techniquement qualifiées et administrativement conformes.

Les critères d’évaluation des offres sont les suivants :

  • Ø Critères éliminatoires :
  1. 1.      Portant sur les pièces administratives
  2. Dossier administratif incomplet ou non conforme, le soumissionnaire dispose d’un délai de 48 heures pour compléter ladite pièce ;
  3. Fausses déclarations ou pièces falsifiées (le Président de la CIPM et l’Autorité Contractante se réservent le droit de procéder à l’authentification de tout document présentant un caractère douteux) ;
  4. 2.      Portant sur l’offre technique
    1. Non acceptation des clauses du Marché
    2. Non satisfaction de  80 %  soit 39,2 / 49 des critères essentiels.
    3. Fausse déclaration ou pièces falsifiées
      1. 3.      Portant sur l’offre financière
      2. Omission d’un prix quantifié dans l’offre financière : (BPU, DQE, SDP) ;
      3. Offre financière incomplète pour absence de l’une des pièces du dossier financier (soumission, BPU, DQE, SDP)

 

  • Ø Critères essentiels

L’évaluation des offres techniques sera faite suivant les critères essentiels ci-après définis :

  1. Présentation de l’offre ;
  2. L’expérience du personnel d’encadrement ;
  3. Les références de l’entreprise ;
  4. La disponibilité du matériel et des équipements essentiels ;
  5. La méthodologie et le délai d’exécution ;
  6. L’accès à une ligne de crédit ou autres ressources financières ;
  7. Preuves d'acceptation des conditions du marché.
  8.  80% des critères essentiels soit 39,2/49
13.Attribution New(Additif)

L’adjudicataire sera le soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins disante et remplissant les capacités techniques et financières requises résultant des critères essentiels et éliminatoires.

14.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une période de Quatre-vingt-dix (90) jours, à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.

15.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus au secrétariat du Maire de la commune de BATCHENGA.

NB : Par ailleurs, pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC ou envoyer un SMS aux numéros suivants : 1517.

YAOUNDE Le 18-03-2021
Le MAIRE
SOUGA ANATOLE