Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 30-03-2021 à 12:19
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'EAU ET DE L'ENERGIE
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 00000016/AONO/MINEE/CIPM/2021 DU 26 mars 2021 POUR LA REALISATION DES ETUDES TECHNIQUES ARCHITECTURALES EN VUE DE LA CONSTRUCTION DE L’IMMEUBLE SIEGE DU MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ENERGIE (EN PROCEDURE D’URGENCE)Financement : Budget d’Investissement Public (BIP) du MINEE, exercice 2021
Source de financement
BUDGET INVESTISSEMENT PUBLIC(BIP)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de l’exécution du Budget d’investissement Public du MINEE, exercice 2021, le Ministre de l’Eau et de l’Energie lance un Appel d’Offres National Ouvert pour la réalisation des études techniques architecturales pour la construction de l’immeuble siège devant abriter les services centraux, la délégation régionale du centre et la délégation départementale du Mfoundi (en procédure d’urgence).

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations comprennent notamment :

  • Elaboration des études (documents écrits et graphiques, états des lieux, Etudes géotechniques, APS, APD, PEO, STD, DAO des travaux de construction et de contrôle de la construction) ;  
  • Elaboration et suivi du dossier du permis de bâtir ;
3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de deux cent cinquante millions (250 000 000) FCFA.

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont en un lot unique.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux Bureaux d’Etudes Techniques de droits camerounais ayant une expérience avérée dans le domaine architecturale.

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le Budget d’Investissement Public BIP du MINEE, exercice 2021 sur la ligne d’imputation budgétaire 55 32 424 05 340010 230

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère de l’Eau et de l’Energie, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, 3èétage de la Tour Immeuble Ministériel N°1 porte N° 03T12,B.P.70 Yaoundé, Tel (237) 222 2283 13, dès publication du présent Avis.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) peut être obtenu au Ministère de l’Eau et de l’Energie, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics,3ème étage de la Tour Immeuble Ministériel N°1 porte N° 03T12,B.P.70 Yaoundé, Tel (237) 222 22 83 13, dès publication du présent Avis, contre présentation d’une quittance de versement au Trésor Publicd’une somme non remboursable de cent cinquante mille (150 000) F CFA.la copie de la quittance de versement sera jointe au dossier de soumission.
Lors du retrait du DAO, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en indiquant leur adresse complète. (B.P., Téléphone, Fax, etc.).

9.Remises des offres New(Additif)

Chaque offre rédigée en français ou en anglais en Sept (07) exemplaires dont un (01) original, six (06) copies et (01) offre financière témoin scellée sera transmise à ARMP marqués comme tels, devra parvenir au Ministère de l’Eau et de l’Energie, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, 3ème étage de la TOUR Immeuble Ministériel N°1 porte N° 03T12,B.P.70 Yaoundé, Tel (237) 222 22 83 13, au plus tard le 20 avril 2021 à 14 heures, heure locale sous enveloppe cachetée adressée au Ministère de l’Eau et de l’Energie avec la mention :

« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°00000016/AONO/MINEE/CIPM/2021 DU 26 Avril 2021 POUR LA REALISATION DES ETUDES TECHNIQUES ARCHITECTURALES POUR LA CONSTRUCTION DE L’IMMEUBLE SIEGE DU MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ENERGIE (EN PROCEDURE D’URGENCE) »
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de neuf (09) mois.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou compagnie d’assurance agréées par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 10 du DAO, d’un montant de cinq millions (5 000 000) FCFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originelle de validité des offres.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative Préfet, Sous-préfet…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou compagnie d’assurance agréées par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission d’un montant de cinq millions (5 000 000) francs CFA, (conforme au modèle joint en annexe) établie par une banque de premier ordre ou compagnie d’assurance agréées par le Ministère en charge des finances dont la liste figure dans la pièce 10 du DAO, et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originelle de validité des offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d’Appel d’Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de 1er ordre ou compagnie d’assurance agréée par le Ministre en charge des finances ou du non-respect des modèles des pièces du Dossier d’ Appel d’ Offres, entraînera le rejet de l’offre.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise de 80/100 points.
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 20 Avril 2021 à 15 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés dans la salle de réunions sise à la Rue FOE.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.
Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de 80/100 des points.

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Critères éliminatoires

  1. Absence ou non-conformité d’une pièce du dossier administratif après un délai de 48 heures ; 
  2.  Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
  3.  Absence de la caution de soumission ;
  4.   Présence d’une information financière dans l’offre administrative ou technique ; 
  5.   Note technique inférieure à 80/100 ;
  6. Absence de la déclaration sur l’honneur du non abandon et de non défaillance dans l’exécution des marchés antérieurs au cours des 03 derniers années.

Critères essentiels

CRITERES

NOTE

1

Présentation générale de l’offre

05 points

2

Méthodologie et organisation pour l’exécution des prestations

15 points

3

Moyens logistique et matériels

15 points

4

Références du consultant pour les missions similaires

15 points

5

Qualifications des experts et leur expérience dans le domaine de la mission

50 points

Total

 

100points

15.Attribution New(Additif)

Le marché sera attribué au Bureau d’Etudes qui aura proposé l’offre la mieux disante conforme pour l’essentiel aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres .

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de quatre-vingt   dix (90) jours à partir de la date originelle de remise des offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales du Ministère de l’Eau et de l’Energie, ou écrire à l’adresse suivante BP : 70 Yaoundé
Dénonciation de tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25/ 699 37 07 48.

YAOUNDE Le 26-03-2021
Le MINISTRE
ELOUNDOU ESSOMBA GASTON