Le Ministre des Marchés Publics, Autorité Contractante, lance pour le compte de la République du Cameroun, un Appel d’Offres International Ouvert pour la sélection d'un cabinet en vue de l’étude portant sur la création d’un Fonds Spécial pour l’Habitat Social (FSHS).
La présente étude vise à produire une analyse des conditions de faisabilité de la mise en place d’un fonds pérenne devant permettre un appui significatif à la politique du Gouvernement en faveur de l’habitat social.
Les prestations attendues du consultant, telles que clairement définies dans les Termes de Référence de l’étude, sont réparties en cinq (05) missions comme suit :
Mission 1 : Etablissement du rapport de mise en œuvre
Portant essentiellement sur la méthodologie de l’étude. Elle permet au Consultant et au Maître d’Ouvrage de s’assurer que la compréhension de la problématique de l’étude est bien partagée et de s’accorder sur tout le processus de conduite du projet.
Mission 2 : Etat des lieux et diagnostic
Sur la base d’une bibliographie validée par le Maître d’ouvrage et des entretiens exploratoires conduits, le Cabinet procédera à un état des lieux assorti d’un diagnostic-analytique détaillé de la situation actuelle et passée du financement de l’habitat social au Cameroun.
Mission 3 : Etude de préfaisabilité sur la base de plusieurs scénarii
Sur la base (i) du diagnostic, (ii) des lignes directrices établies par le Maître d’Ouvrage au point II des Termes de Référence et (iii) des expériences similaires conduites dans des pays au profil socio-économique proche du Cameroun, le consultant produira un rapport de préfaisabilité construit autour de plusieurs scénarii (au moins 3). Les principales variables d’ajustement sur lesquelles le Cabinet construira les scénarii sont : (a) L’ancrage du FSHS et (b) les mécanismes de financement du FSHS.
Mission 4 : Etude de faisabilité du scénario retenu
Sur la base du scénario retenu au terme de l’atelier, le Cabinet conduira l’étude de faisabilité en tant que telle.
Le Cabinet étayera les constituantes du scénario et produira l’ensemble des documents attendus pour la mise en place effective du FSHS.
Mission 5 : Production du rapport final
A l’issue de la restitution et sur la base des recommandations, et des demandes de modifications et d’approfondissement formulées par les participants, le Cabinet produira la version finalisée de l’étude de faisabilité.
Le Prestataire devra produire au terme de chaque phase, les documents contractuels conformément aux Termes de Référence de l’étude (Pièce N°6).
pour un montant prévisionnel de cent soixante-quinze millions (175 000 000) FCFA TTC.
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux cabinets nationaux et internationaux.
S’agissant des cabinets internationaux, il est recommandé d’associer un expert local Camerounais parmi les experts clés ou de s’associer à des cabinets nationaux disposant au minimum d’un expert clé Camerounais.
Les services objet du présent Appel d'Offres sont financés par le Budget d’Investissement Public du MINHDU, Exercices 2016 et suivant, pour un montant prévisionnel de cent soixante-quinze millions (175 000 000) FCFA TTC.
Le Dossier d'Appel d'Offres peut être consulté dès publication du présent avis, à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres, au Bâtiment A du MINMAP, sis au rez-de-chaussée de l’ancienne ambassade des Etats Unis à Yaoundé, Tél : 222 229 583.
Le Dossier d'Appel d'Offres peut être retiré dès publication du présent avis, à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres, au Bâtiment A du MINMAP, sis au rez-de-chaussée de l’ancienne ambassade des Etats Unis à Yaoundé, Tél : 222 229 583. Le retrait d’un dossier se fera sur présentation d'une quittance de versement d'une somme non remboursable de Cent mille (100 000 F) francs CFA payable au Trésor Public.
Chaque offre, rédigée en langue française ou anglaise et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres, au Bâtiment A du MINMAP, sis au rez de chaussée de l’ancienne ambassade des Etats Unis à Yaoundé, au plus tard le 27/09/2016 à 13 heures, heure locale.
Les Offres déposées devront porter la mention :
« APPEL D’OFFRES INTERNATIONAL OUVERT
Nº 103/AOIO/MINMAP/CCPM-SPI/2016 DU 21/07/2016
POUR L’ETUDE PORTANT SUR LA CREATION D’UN FONDS SPECIAL
POUR L’HABITAT SOCIAL (FSHS)
A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de six mois (06) à compter de la date de réception de l'ordre de démarrage de l’étude, non tenus les temps nécessaires pour la validation des rapports intermédiaires.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 9 du DAO d'un montant de Trois Millions Cinq Cent Mille (3 500 000 F) francs CFA et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), selon le cas, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater d’au plus trois (03) mois à l’ouverture des plis ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable.
Elle se fera en deux temps ainsi qu'il suit:
L'ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 27/09/2016 à partir de 14 heures, heure locale, par la Commission Centrale de Passation des Marchés des Services et des Prestations Intellectuelles, siégeant au Bâtiment A du MINMAP, sis au rez de chaussée de l’ancienne Ambassade des Etats Unis à Yaoundé.
L’ouverture des offres financières sera faite au terme de l'analyse des offres techniques pour les soumissionnaires ayant obtenu une note technique au moins égale à 70 points sur 100.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix.
12.1 Critères éliminatoires
Dossier administratif incomplet ;
Pour les candidats internationaux, l’absence d’un expert camerounais parmi les experts clés ;
Avoir moins de 15 ans d’expérience pour le Chef de Mission ;
Fausse déclaration, pièces falsifiées ou substitution;
Offre comportant le dossier d’un fonctionnaire en service ;
Omission dans l’offre d’un prix unitaire ;
Absence du sous-détail d’un prix quantifié ;
Note technique inférieure à 70/100
Offre financière incomplète.
12.2 Critères essentiels
Les offres techniques seront notées en fonction des critères ci-après :
Références : 20 points
Personnel : 50 points
Matériel : 10 points
Plan de travail et méthodologie proposés : 20 points.
Seules les soumissions dont les propositions techniques justifient d’une note supérieure à soixante-dix points sur cent (70/100) seront éligibles à l’ouverture des offres financières.
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection qualité – coût (mieux disant) conformément aux procédures décrites dans le présent DAO. Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre aura obtenu la note finale la plus élevée.
La note finale N sera calculée par la combinaison pondérée des notes techniques et financières suivant la formule ci-après:
N = 70 x Note technique (Nt) + 30 x Note financière (Nf)
100
La note financière (Nf) est obtenue de la façon suivante:
Soit Fm le montant de la proposition la moins disante, sa note financière sera prise égale à 100 points. Les notes des autres soumissionnaires calculées à partir de la note financière de la proposition la moins disante sera obtenue par la formule:
Nf = 100 x Fm
F
Fm = le montant de la proposition la moins disante
F = le montant de la proposition considérée
Le soumissionnaire présentant la note finale la plus élevée sera déclaré adjudicataire du marché.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de cent vingt (120) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Cellule d’Appui au Lancement des Appels d’Offres, au Bâtiment A du MINMAP, sis au rez de chaussée de l’ancienne Ambassade des Etats Unis à Yaoundé Tél : 222 229 583. Direction de l’Habitat Social et de la Promotion Immobilière du Ministère de l’Habitat et du Développement Urbain, sis au 6ème étage de l’Immeuble Ministériel N°1 (Tour). Tél. : (+237) 243 14 53 76.