Le Ministre des Arts et de la Culture lance, pour le compte de son Département Ministériel, un Appel d’Offres National Restreint pour la Maîtrise d’œuvre des travaux de mise à niveau du système électrique au Musée National.
Les prestations à exécuter par le Maître d’Œuvre concernent le contrôle technique et la surveillance des travaux de Maîtrise d’œuvre des travaux de mise à niveau du système électrique au Musée National.
Les travaux de maîtrise d’œuvre concernent les trois missions suivantes:
- Mission 1. DET : Direction de l’Exécution du Contrat de Travaux ;
- Mission 2. OPC: Ordonnancement, Pilotage et Coordination du chantier ;
- Mission 3. AOR: Assistance aux Opérations de Réception.
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de FCFA Toutes Taxes Comprises (TTC) 45 000 000 (quarante-cinq millions) pour l’exercice 2021.
Les prestations du présent appel d’offres sont organisées en un (01) lot unique.
Le présent Appel d’Offres est ouvert aux cabinets et/ou groupements de cabinets ayant une compétence avérée dans la maîtrise d’œuvre des travaux publics.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence sont financés par le BIP MINAC, Exercice 2021, sur la ligne d’imputation budgétaire N° 55 14 181 03 330010.
Le dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables, au Service des Marchés, de la Direction des Affaires Générales du MINAC. La version électronique est disponible sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm dès publication du présent avis.
Le dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au Ministère des Arts et de la Culture au Service des Marchés, de la Direction des Affaires Générales, dès publication du présent avis, sur présentation d’une quittance de versement au trésor public d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) Francs CFA au Trésor Public. Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le paiement des frais d’achat du DAO.
Chaque offre est rédigée en français ou en anglais.
Pour la soumission hors ligne, l’offre est en sept (07) exemplaires, dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles devra parvenir au Service des Marchés, de la Direction des Affaires Générales du MINAC, au plus tard LE 27 AVRIL 2021 à 12 heures, heure locale et devront porter la mention suivante :
“Avis d’Appel d’Offres National Restreint en Procédure d’Urgence N° 0002/AONR/
MINAC/CPM/2021 du_26 MARS 2021 pour la Maîtrise d’œuvre des travaux de mise à niveau du système électrique au Musée National.
"A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement"
- Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 27 AVRIL 2021_ à 12 heures. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus des références de la consultation dans les délais impartis.
Le délai maximum d’exécution est de huit (08) mois à compter de la date de notification de l’Ordre de Service de commencer la prestation. Ce délai comprend le temps nécessaire pour terminer l’exécution de la lettre commande des travaux qui s’étale sur 06 mois, le délai pour rédiger le rapport final de suivi des travaux et le temps nécessaire au Maître d’Ouvrage pour apprécier les différents rapports qui seront soumis à son évaluation dans le cadre de cette lettre commande.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO. Le montant de la caution provisoire est de neuf cent mille 900 000 (Neuf Cent mille) francs FCFA. Le délai de validité du cautionnement de soumission est valable trente (30) jours après celui des Offres.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative
(Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois(03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'offre.
Sous peine de rejet, les autres pièces requises du dossier administratif doivent être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
L’ouverture des plis se fera en deux temps, le 27 AVRIL 2021__ à 13 heures, heure locale, au Ministère des Arts et de la Culture, au Service des Marchés, de la Direction des Affaires Générales porte 4, par la Commission Interne de Passation des Marchés en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés et ayant une parfaite connaissance de la soumission dont ils ont la charge.
Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires ci-après sont valables autant pour l’évaluation du dossier administratif que pour l’évaluation des offres techniques et financières.
Il s’agit de :
1. Dossier administratif incomplet ou non-conformité d’une pièce après le délai de 48 heures ;
2. Absence de la caution de soumission ;
3. Fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
4. Présence dans l’offre technique des informations relatives à la proposition financière ;
5. Non-respect du profil du Chef de Mission (avoir une note inférieure à 4/8 pour le chef de mission) ;
6. Note technique inférieure à 75 points sur 100 ;
7. Omission de renseigner un prix unitaire quantifié dans l’offre financière.
8. Absence de déclaration sur l’honneur du non abandon d’un chantier au cours des deux (02) dernières années ;
9. Absence de la caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
Pour les soumissionnaires en ligne (complément de critères éliminatoires) :
10. Non-respect du format des fichiers des offres.
11. Absence de la copie de sauvegarde en cas de dysfonctionnement de la plateforme COLEPS.
2- Les critères essentiels
N° |
CRITERE |
NOTE (en points) |
1 |
Capacité financière |
/5 |
2 |
Références du Bureau d’Etudes |
/27 |
3 |
Compréhension des Termes de Références |
/5 |
4 |
Méthodologie et planning d’exécution de la mission |
/20 |
5 |
Expérience et qualification du personnel clé affecté à la mission |
/35 |
6 |
Matériels et équipements |
/5 |
7 |
Présentation générale de l’offre |
/3 |
Le Maître d’Ouvrage attribuera la lettre commande au soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter la lettre commande de façon satisfaisante et dont la note finale est la plus élevée.
Les soumissionnaires restent tenus par leurs offres pendant quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère des Arts et de la Culture, au Service des Marchés, de la Direction des Affaires Générales ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses: http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm