Le PADFA II a pour objectif principal de contribuer à la réduction de la pauvreté et à l'amélioration de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations cibles. Son objectif de développement est d’accroître durablement les revenus et la résilience des exploitations familiales productrices de riz et d’oignon.
Les activités du volet nutrition (sous-composante 2.4) seront concentrées dans les zones d’intervention du Projet. Un accent sera cependant mis sur l’Extrême-Nord et le Nord, Régions fortement touchées par l’insécurité alimentaire et la malnutrition chronique, ayant dépassé les seuils d’alerte. Compte tenu de la situation d’insécurité que connait la Région du Nord-Ouest, elle sera également prise en considération. Le résultat majeur attendu de cette sous-composante 4 est que 25% des femmes et enfants vivant dans les zones d’intervention du projet accèdent à une alimentation équilibrée et riche en nutriments essentiels. Les activités de la sous-composante sont organisées autour des 4 volets suivants : Diversification de la production d’espèces nutritionnellement intéressantes pour renforcer la diversité alimentaire et la qualité de l’alimentation du jeune enfant (Volet 1), Renforcement de capacités de tous les acteurs du PADFA II d’amont à l’aval sur la nutrition (Volet 2), Appui aux transformatrices à travers la création de « centres nutritransfo » (Volet 3), Communication pour le Changement de Comportement (CCC) alimentaire et nutritionnel (Volet 4)
Sur le volet 1 (diversification de la production d’espèces nutritionnellement intéressantes) le projet a initié un diagnostic sur les aliments nutritifs issus de la biodiversité locale par région.
Ainsi la première étude-diagnostic s’est intéressée aux bonnes pratiques de transformation locale du riz et de l’oignon dans les Régions de l’’Extrême-Nord, du Nord et du Nord-Ouest. A la suite de cette investigation préalable sur les technologies alimentaires locales, le volet 2 (renforcement de capacités des acteurs du PADFA II sur la nutrition) mettra en œuvre deux activités à savoir (i) la formation technique pour créer le groupe de suivi de la nutrition du PADFA II et aligner la compréhension de tous les acteurs sur la thématique de nutrition, (ii) les séances de sensibilisation nutritionnelle pratiques au niveau communautaire. Cette activité sera réalisée par un consultant nutritionniste senior ayant une maitrise avérée de la formation des formateurs et d’un public cible diversifié peu outillé sur les principes de la nutrition.
L’objectif principal de cette activité est d’améliorer la situation nutritionnelle des femmes et enfants dans les bassins ciblés par le projet. Cette amélioration initiée à partir de la documentation des pratiques alimentaires locales sera poursuivie par la formation initiale sur la nutrition.
Les objectifs spécifiques assignés à cette activité sont (i) d’organiser une formation technique pour créer le groupe de suivi de la nutrition du PADFA II et aligner la compréhension de tous les acteurs sur la thématique de nutrition et, (ii) de réaliser des séances de sensibilisation nutritionnelle pratiques au niveau communautaire.
La présente prestation est ouverte aux consultants individuels ayant les qualifications suivantes :
- Etre titulaire d’au moins un diplôme de Master en sciences alimentaires, en nutrition ou équivalent
- Avoir une connaissance d’au moins 10 ans en formation et enseignement des sciences et technologie alimentaires ;
- Justifier d’une expérience d’au moins 10 ans en formation et enseignement de la nutrition
- Justifier d’une expérience d’au moins cinq (05) ans dans la réalisation de consultations d’envergure comparable visant le renforcement des capacités technico-pédagogiques à destination des acteurs en charge du développement rural ou en charge de l’éducation nutritionnelle
- Avoir participé à au moins trois (03) consultations dans le renforcement des capacités en éducation nutritionnelle lors de ces cinq (05) dernières années
- Posséder des connaissances ethnolinguistiques sur les Régions couvertes par le PADFA II (Régions septentrionales et Régions des Hauts-plateaux),
- Avoir déjà été nutritionniste formateur pour le compte d’un Projet de Développement rural sera un atout.
Les manifestations d’intérêt écrites doivent être déposées en quatre (04) exemplaires dont un (1) original et trois (03) copies et une version électronique desdites manifestations scannées sur clé USB, seront adressés sous plis scellés, sans aucune indication sur l’identité du soumissionnaire sous peine de rejet, et devra être déposée contre décharge à la cellule de Passation des Marchés ou au secrétariat du PADFA II au plus tard le 10 DECEMBRE 2021 à 14 Heures précises (heure locale) et devra porter la mention :
« AVIS DE SOLLICITATION DE MANIFESTATION D’INTERET N°009/ASMI/MINADER/PADFA II/CSPM/SPM/2021 DU 26 NOVEMBRE 2021 POUR LE RECRUTEMENT D'UN(E) CONSULTANT(E) INDIVIDUEL(LE) POUR LA FORMATION INITIALE DES FORMATEURS SUR LA TRANSMISSION DE MESSAGES NUTRITIONNELS POUR LE COMPTE DU PADFA II
A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
L’adresse de contact et de dépôt des dossiers de candidature est : « Projet d’Appui au Développement des Filières Agricoles (PADFA) » ; Unité de Coordination et de Gestion (UCGP), sise à Yaoundé, au quartier Bastos, derrière l’ambassade de Chine. Téléphone : +237 222 20 74 44/. Email padfacameroun@padfa.net; www.padfa.net. Le délai de dépôt des manifestations est de vingt-un (21) jours à compter de la date de publication du présent avis.
La Coordonnatrice Nationale du PADFA II invite les Consultants (Personnes Physiques) ayant des qualifications requises à manifester leur intérêt pour la réalisation des services décrits ci-dessus. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations :
- Une lettre de manifestation/motivation adressée à la Coordonnatrice Nationale du PADFA II ;
- Un curriculum vitae daté et signé faisant ressortir la qualification et l’expérience professionnelle de l’intéressé (e) ;
- Une copie certifiée du diplôme requis ;
- Une copie du dossier fiscal (attestation de non redevance, attestation d’immatriculation, attestation de domiciliation bancaire, plan de localisation et une photocopie certifiée conforme de la CNI) à jour
- Les justificatifs probants et les références dans les missions similaires (références pouvant attester de la compétence du candidat).
- Formulaire FIDA d’auto-certification pour service de consultant (daté, paraphé et signé par le soumissionnaire) / téléchargeable sur le site internet du PADFA II ou à retirer à la cellule de passation des marchés du PADFA II.
Le Consultant Individuel (Personne Physique) sera sélectionné selon la méthode de Sélection fondée sur les Consultants Individuels (QCI), telle que retenue dans le Plan de Passation des Marchés 2021 non objecté par le FIDA.
Les Critères éliminatoires sont les suivants :
- L’absence de formulaire FIDA d’auto-certification pour service de consultant (daté, paraphé et signé par le soumissionnaire) ;
- Le score technique minimum requis après l’évaluation des Manifestations d’Intérêt pour être qualifié à l’étape suivante est de 80 points sur 100 ;
- Un dossier administratif incomplet ou non conforme au-delà de 48 heures accordées.
Grille de notation
Les candidatures seront évaluées suivant la grille ci-dessous :
N° |
Critère |
Point |
1 |
Qualifications générales |
15 |
2 |
Experiencess générales |
30 |
3 |
Experiences spécifiques |
50 |
4 |
Atout |
5 |
|
Total |
100 |
Les Consultants intéressés peuvent obtenir les informations supplémentaires à l’adresse ci-dessous et aux heures suivantes : de 09 heures à 15 heures, heures locales.
La durée de la consultation est prévue pour un total de 50 Homme-Jours à compter de la notification du marché au Consultant et de l’ordre de service de commencer les prestations.