Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 02-12-2021 à 14:00
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DES FORÊTS ET DE LA FAUNE
AVIS D'APPEL A MANIFESTATION D’INTERETN° 0034/AAMI/MINFOF/SETAT/SG/DAG/SDBM/SMA/2021 DU 16 NOVEMBER 2021RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CABINET CHARGE DE ACTUALISATION DU PLAN DE FORMATION (2013-2015) ET VALIDATION DU NOUVEAU PLAN DE FORMATION POUR LES TROIS (03) PROCHAINES ANNEES (2021-2023)
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le Statut Général de la fonction publique en son article 62 qui fixe le régime de la formation permanente des fonctionnaires par le Décret n° 2000/697/PM du 13 septembre 2000 fait de la formation des agents publics un devoir pour l’Etat dans l’optique d’améliorer leurs rendements au travail.

Il est donc de ce fait indéniable qu’il existe un réel besoin de former et de renforcer les capacités des personnels du MINFOF dans divers domaines relevant de l’ensemble de ses missions afin d’accroitre l’efficacité desdits personnels.

Atteindre cet objectif nécessite donc de se munir d’un document levier dans lequel sont consignés les différents besoins en formations et par programme pour être en accord avec la logique du budget programme, identifiées par les acteurs eux-mêmes et en adéquations avec les profils de ces derniers.

2.Objet New(Additif)

a) - Objectif Général
L’objectif principal visé pour cette activité est de disposer d’un Plan Triennal de formation 2021-2023, qui s’inscrit en étroite ligne avec les aspirations des personnels du MINFOF afin de relever les défis du Sous-secteur Forêts et Faune
b) - Objectifs spécifiques
De manière spécifique, il s’agira de :
1. Procéder à l’élaboration du plan de formation triennal 2021-2023, suivant les axes d’intervention des programmes techniques :
-961 : Aménagement des Forêts et renouvellement de la ressource ;
-962 : Aménagement et valorisation de la Faune et des Aires Protégées ;
-963 : Promotion et Transformation des ressources forestières ligneuses et non ligneuses ;
Ainsi que le Programme support :
-960 : Gouvernance et Gestion Institutionnelle du Sous-Secteur. 
 
    2. Identifier les besoins de formations performantes ainsi que les offres de formations appropriées au sous-secteur forêt et faune tant au niveau local qu’international suivant les axes d’intervention des programmes techniques (961, 962, 963) et du programme support 960.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Les résultats attendus sont les suivants :
Le plan de formation triennal 2021-2023 est élaboré et rendu opérationnel suivant les axes d’intervention des programmes techniques :
-961 : Aménagement des Forêts et renouvellement de la ressource ;
-962 : Aménagement et valorisation de la Faune et des Aires Protégées ;
-963 : Promotion et Transformation des ressources forestières ligneuses et non ligneuses ;
Ainsi que le Programme support :
-960 : Gouvernance et Gestion Institutionnelle du Sous-Secteur. 
2.
-       Les besoins de formation pour le triennat 2021-2023 sont identifiés suivant les axes d’intervention des différents programmes techniques et du programme support ;
-       Les offres de formation au niveau local et les offres complémentaires à l’international sont inventoriées, avec capitalisation des programmes et des possibilités de financement offertes par les organismes internationaux à l’instar de : JICA, KOICA, GIZ, KFW. Au plan local, nécessité de capitaliser les offres offertes par les Cabinets Conseil en GRH comme APAVE, CODEV, VIPOD et CEPM…etc.

4.Participation et origine New(Additif)

L’étude sera réalisée par un cabinet ou bureau d’études de droit camerounais spécialisé dans la gestion des ressources humaines.

5.Financement New(Additif)

Les prestations, objet du présent avis seront financées par le budget du Fonds Commun PSFE, de l’exercice 2021, imputation 4.3.1.1.1.

6.Remises des offres New(Additif)

Les Manifestations d’Intérêt rédigées en français et/ou en Anglais, en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies marquées comme tel, devront être déposées au ministère des Forêts et de la Faune, Direction des Affaires Générales (Sous- Direction du Budget et du Matériel, Service des Marchés, 8ème étage, porte 807) sis à l’Immeuble Ministériel n°2, au plus tard le 05 janvier 2022 à 13 heures.
Elles devront porter la mention suivante :
« AVIS D'APPEL A MANIFESTATION D’INTERET
 
N° 0034/AAMI/MINFOF/SETAT/SG/DAG/SDBM/SMA/2021 DU 16 NOVEMBRE 2021
RELATIF AU RECRUTEMENT D’UN CABINET CHARGE DE ACTUALISATION DU PLAN DE FORMATION (2013-2015) ET VALIDATION DU NOUVEAU PLAN DE FORMATION POUR LES TROIS (03) PROCHAINES ANNEES (2021-2023)
 
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

7.Composition du dossier New(Additif)

(1)  Les pièces administratives et fiscales de la structure
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises ci-après, devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur. Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois et avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel à manifestation. Elles comprennent :
a)     la lettre de motivation timbrée, datée et signée par le responsable de la structure ;
b)    l’attestation de non- redevance ;
c)     l’attestation de non- faillite ;
d)    en cas de groupement, chaque membre du groupement doit présenter un dossier administratif complet ;
e)     l’attestation de non exclusion des marchés publics, délivrée par le Directeur Général de l’ARMP.
 
 
Le Cabinet d’Etudes devra remplir les conditions ci-après :
(2)  Une note de présentation de la structure candidate, qui ressort de façon non exhaustive : l’année de création, les domaines de compétence, les ressources humaines et matérielles.
(3)  Expérience et référence du Cabinet :
-       Avoir au minimum cinq (05) années d’expérience dans la réalisation des travaux similaires ;
-       Avoir au minimum cinq (05) années d’expérience dans le conseil et la formulation du suivi-évaluation des plans de formations ;
-       Avoir déjà réalisé au moins une prestation en audit des plans de formations, notamment évaluer la mise en œuvre d’un plan de formation.
Le Cabinet doit faire ressortir les montants des différentes prestations, les administrations et structures contractantes avec adresses et numéros téléphoniques, l’année d’exécution du contrat. Les copies des premières (en-tête) et dernières (signatures) pages des contrats ou marchés, ainsi que les procès-verbaux de réception et/ou le Certificat de bonne fin ou l’attestation des services faits établis par le Maître d’Ouvrage.
(4)  Les qualifications et références des Experts que la structure compte mobiliser pour la réalisation de la mission (joindre les CV récents datés et signés par chaque expert et les photocopies certifiées conformes des diplômes universitaires).
Article 7 : Profil du consultant
Le cabinet doit mobiliser les experts ainsi qu’il suit :
-Un chef de mission de niveau minimum BAC+5, diplômé de sciences de gestion (Management, Gestion des Ressources Humaines, Evaluation des politiques publiques), Expert en Planification stratégique ou connexe et ayant au moins 10 années d’expérience dans l’élaboration des plans de formation en général, l’ingénierie pédagogique et la conception des systèmes de suivi-évaluation ;
-Un Expert en évaluation des compétences (Adjoint au Chef de Mission) de niveau minimum BAC+4 ayant au moins 05 ans d’expérience dans l’élaboration et le suivi des plans de formation (profil : psychosociologue, psychologue du travail, Gestion des Ressources Humaines). Une pratique de l’intervention en qualité de consultant dans des contextes équivalents à celui du Cameroun est indispensable.
Experts thématiques :
Une expertise relative à chacun des 4 programmes du MINFOF est à mobiliser.
Programme 961 – Aménagement des forêts et renouvellement de la ressource : un spécialiste en gestion et protection des ressources forestières (profil : Niveau minimum, BAC+5, économiste spécialisé en ressources forestières, ingénieur « eaux et forêts ») justifiant de 10 ans au moins d’expérience. Une pratique de l’intervention en qualité de consultant dans des contextes équivalents à celui du Cameroun serait appréciée.
 
Programme 2 – Aménagement et valorisation de la faune et des Aires Protégées : un spécialiste en protection de la faune et de l’aménagement des aires protégées (profil : Niveau minimum, Bac+5, biologiste spécialisé dans la gestion et la protection des espèces fauniques, ingénieur des eaux et forêts spécialiste de la faune) justifiant de 10 ans au moins d’expérience. Une pratique de l’intervention en qualité de consultant dans des contextes équivalents à celui du Cameroun serait appréciée.
 
Programme 963 - Promotion et Transformation des ressources forestières ligneuses et non-ligneuses : Un spécialiste en exploitation, transformation, promotion et commercialisation des produits forestiers (profil : Niveau minimum, BAC+5, ingénieur filière industrielle bois, ingénieur commercial filière bois, ingénieur des eaux et forêts spécialisé dans la promotion et la transformation du bois) justifiant de 10 ans au moins d’expérience. Une pratique de l’intervention en qualité de consultant dans des contextes équivalents à celui du Cameroun serait appréciée.
 
Programme 960 – Pilotage et Gestion Institutionnelle du Sous-Secteur.
Un spécialiste en organisation et méthodes de l’administration publique, Gestion des Ressources Humaines, Gestion des Finances Publiques (profil : Niveau Minimum BAC+5, sociologue des organisations, ingénieur O & M, administrateur civil) justifiant de 10 ans au moins d’expérience. Une pratique de l’intervention en qualité de consultant dans des contextes équivalents à celui du Cameroun serait appréciée.

8.Critères d'évaluation New(Additif)

(1)  L’évaluation de la manifestation d’intérêt portera sur les critères essentiels ci-dessous sur 100 points :

Critères

Notes

Présentation de la structure (année de création, les domaines de compétence,
les ressources humaines et matérielles …)

10

Qualifications et expériences des experts

50

Présentation générale de l’offre

5

Total

100

(2)  Seuls, les cinq (05) meilleurs candidats qui auront totalisé à l’issue de l’évaluation technique une note au moins égale à 70 points sur 100 serontretenus pour la phase de publication de l’avis d’appel d’offres restreint.

9.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires sur le présent avis peuvent être obtenus aux heures et jours ouvrables au Service des Marchés du MINFOF sis au 8ème étage de l’Immeuble Ministériel n°2, porte 807.
 diffusion  
Le présent avis sera diffusé par les voies habituelles de publication (JDM et Cameroon Tribune). 

10.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Les dossiers enregistrés seront examinés par un Comité Technique d’Analyse mis sur pied par le Ministre des Forêts et de la Faune et les prestataires retenus seront informés des résultats par publication de l’avis d’appel d’offres.

YAOUNDE Le 16-11-2021
Le MINISTRE
NDONGO JULES DORET