Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 06-04-2021 à 16:56
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
SOCIÉTÉ IMMOBILIÈRE DU CAMEROUN
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINTN°007/AONR/SIC/CIPM/2021 DU 30 MARS 2021 POUR LE CONTROLE ET LA SURVEILLANCE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN (01) IMMEUBLE DE 150 LOGEMENTS +3000 M² DE BUREAUX ET COMMERCES + PARKINGS AU QUARTIER HIPPODROME A YAOUNDE(RESIDENCE LE MFOUNDI).Financement : BUDGET SIC EXERCICE 2021Ligne d’Imputation N°23 13 13 00
Source de financement
BUDGET AUTONOME(BA)
1.Objet New(Additif)

Dans le cadre de la revalorisation et modernisation de son patrimoine immobilier, le Directeur Général de la Société Immobilière du Cameroun (SIC) lance un projet de construction d’un (01) immeuble à usage d’habitation, de bureaux et de commerces au quartier Hippodrome à Yaoundé. Ce projet baptisé « Résidence le Mfoundi) vise à mettre sur le marché 150 logements y compris 3000 m² de bureaux, commerces et parkings.
Le présent Appel d’Offres fait suite à l’Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt                     N° 011/ASMI/SIC/2020 du 25 Septembre 2020 pour la pré-qualification des Groupements de Cabinets d’Architecture et Bureau d’Etudes Techniques devant participer à l‘Appel d’Offres National Restreint (AONR) pour le contrôle et la surveillance des travaux de construction d’un (01) immeuble de 150 logements +3000 m² de bureaux et commerces + parkings au quartier hippodrome à Yaoundé.

2.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations attendues concernent le contrôle et la surveillance des travaux de construction d’un (01) immeuble de 150 logements +3000 m² de bureaux et commerces + parkings au quartier hippodrome à Yaoundé (Résidence le Mfoundi).
Ces travaux comprennent notamment les différents corps d’état suivants :
Démolitions ;
Terrassements ;
Installation de chantier + bâche à eau ;
Gros œuvre ;
Etanchéité ;
Voirie et réseaux divers ;
Revêtements des sols et murs ;
Peinture ;
Menuiserie bois intérieure ;
Menuiserie ALU et Métallique ;
Garde-corps ;
Faux plafonds ;
Electricité courants forts poste MT/BT ;
Climatisation, désenfumage, VMC ;
Plomberie sanitaire et protection incendie ;
Equipements spéciaux.
De manière spécifique, les quatre missions qui seront confiées au Prestataire sont les suivantes :
-       Mission I : Examen de la conformité au projet, du dossier d’exécution de l’Entrepreneur ;
-       Mission II :   Direction de l'Exécution du contrat des Travaux (DET) ;
-       Mission III :   Ordonnancement, Pilotage et Coordination du chantier (OPC) ;
-       Mission IV :     Assistance aux Opérations de Réception (AOR).

3.Cout Prévisionnel New(Additif)

Le coût prévisionnel de la réalisation des prestations est de cinq cent millions (500 000 000) FCFA.

4.Allotissement New(Additif)

Les prestations se constituent en un seul lot.

5.Participation et origine New(Additif)

La participation au présent Appel d’Offres est restreinte à :

Cabinet d’Architecture/BET/ Groupements de BAET

Adresse et Téléphone

1

Groupement ARCHI’DIA/MOSAÏQUE INGENIEURIE Ltd

B.P : 233 Yaoundé

Tél. : 699 00 91 70

2

Groupement INTEGC/BUBAN NGU DESCO Sarl

B.P: 11 088 Yaoundé-Cameroun

Tél. : 222 22 02 16/699 92 48 95

3

Groupement CAB BISSIEK-GROUPEMENT D’INGENIEURS ET D’ARCHITECTES

B.P: 14 777 Yaoundé

Tél. : 699 92 35 37

4

Groupement CABINET TOGNIA & ASSOCIES/OFFERTEC Sarl

B.P: 15 049 Yaoundé-Cameroun

Tél: 690 83 81 05

6.Financement New(Additif)

Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financés par le budget SIC Exercice 2021, ligne n°23 13 13 00.

7.Consultation du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables dès publication du présent Appel d’Offres, à la Cellule des Marchés, sise Direction Générale  de la Société Immobilière du Cameroun (SIC) B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, Fax: 222 22 51 19 web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cm,  face immeuble T.BELLA au Quartier Hippodrome à Yaoundé.

8.Acquisition du Dossier New(Additif)

Le Dossier d’Appel d’Offres peut être retiré, à la Cellule des Marchés de la SIC, sise à la Direction Générale  de la Société Immobilière du Cameroun (SIC) B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, Fax: 222 22 51 19 web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cm,  face immeuble T.BELLA au Quartier Hippodrome à Yaoundé, contre présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de Deux cent mille (200 000) FCFA dans le compte CAS ARMP/BICEC.

9.Remises des offres New(Additif)

Les Offres rédigées en français ou en anglais, en sept (07) exemplaires dont un (01) original et 06 copies marquées comme tels. Elles devront être scellées et cachetées, et déposées contre récépissé à la Cellule des Marchés sus énoncée au plus tard le 22 Avril 2021 à 13 heures, heure locale, et devront porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°007/AONR/SIC/CIPM/2021 »
POUR LE CONTROLE ET LA SURVEILLANCE DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION D’UN (01) IMMEUBLE DE 150 LOGEMENTS +3000 M² DE BUREAUX ET COMMERCES + PARKINGS AU QUARTIER HIPPODROME A YAOUNDE
(RESIDENCE LE MFOUNDI).
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

10.Delai de Livraison New(Additif)

Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations objet du présent Appel d’Offres est de vingt -cinq (25) mois.

11.Cautionnement Provisoire New(Additif)

Sous peine de rejet, chaque Soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la Pièce N° 12 du DAO, précisant le montant de dix millions (10 000 000) de francs CFA et valable pendant quatre-vingt-dix (90) jours au-delà de la date originale de validité des Offres.
Les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des Offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet de l'Offre.

12.Recevabilité des Offres New(Additif)

Sous peine de rejet, les autres pièces du Dossier Administratif requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des Offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute Offre incomplète conformément aux prescriptions du présent Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.

13.Ouverture des Plis New(Additif)

L’ouverture des offres se fera en deux temps, l'ouverture des Offres Administratives et Techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celles des Offres financières des Soumissionnaires ayant obtenu la Note Technique minimale.
L’ouverture des pièces administratives et des Offres techniques aura lieu le 22 Avril 2021 à 14 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés de la SIC dans la Salle de Conférences de la SIC, sise à la Direction Générale  de la Société Immobilière du Cameroun (SIC), B.P. 387 Yaoundé, Téléphone : 222 23 01 59, Fax: 222 22 51 19 web site : www.sic.cm, E-mail : info@sic.cm,  face immeuble T.BELLA au Quartier Hippodrome à Yaoundé.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
La séance d’ouverture doit se faire au plus tard une heure après celle limite de réception des Offres fixée dans le Dossier d’Appel d’Offres.
Celles des Offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les Soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de quatre-vingt (80) points sur cent (100).

14.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères d’évaluation sont constitués en deux types : les critères éliminatoires et les critères essentiels.
14.1 Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont :
Dossier Administratif incomplet (absence d’une pièce requise) ;
Non-conformité d’une pièce après le délai de 48 heures ;
Absence de Caution de soumission
Fausses déclarations ou pièces falsifiées.
Note technique inférieure ou égale à quatre-vingt (80) points sur cent (100) ;
Omission dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
Présence d’une information de l’offre financière dans le dossier administratif ou technique.
14.2 Les critères essentiels
Ces critères sont :

N° d’Ordre

Critères

Note (en points)

1

Capacité financière

3 points

2

Référence du bureau d’étude au Cameroun

35 points

3

Compréhension des termes de référence

3 points

4

Méthodologie et planning d’exécution de la Mission

8 points

5

Expérience et qualification du personnel clé affecté à la mission

35 points

6

Matériel et équipement

15 points

7

Présentation générale de l’offre

1 point

Ces critères sont détaillés par des sous critères dans le RPAO. La note technique minimale requise pour l’ouverture des propositions financières est fixée à 80/100 points.
15. Méthode de sélection du consultant
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection qualité-coût (mieux disant) conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.
La note finale N sera calculée par la combinaison pondérée des notes techniques et financières suivant la formule ci-après :
La note financière NF est obtenue de la façon suivante :
Soit Fm : le montant de la proposition la Moins-disante , sa note financière finale sera prise égale à 100 points.
Les notes des autres soumissionnaires seront calculées, à partir de la note financière et de la proposition la Moins-Disante, par la formule :
Fm est égale à la proposition financière la moins disante
F le montant de la proposition considérée.
Le Soumissionnaire ayant la note finale la plus élevée, sera déclarée adjudicataire du Marché.

15.Attribution New(Additif)

Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché, au soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’Offres et qui dispose des capacités techniques et financière requise pour exécuter le Marché de façon satisfaisante, et dont la note finale est celle la plus élevée.

16.Durée Validité des Offres New(Additif)

Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des Offres.

17.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Cellule des Marchés de la SIC, sise à la Direction Générale de la SIC B.P. 387 Yaoundé, Téléphone :                  222 23 01 59, Télécopie : 222 22 51 19 face immeuble T. BELLA au Quartier Hippodrome à Yaoundé.

YAOUNDE Le 30-03-2021
Le DIRECTEUR GÉNÉRAL
DR AHMADOU SARDAOUNA