Le présent Appel d’Offres a pour objet l’exécution des travaux d’entretien de certains tronçons de routes Communales dans le Département de la Haute Sanaga, Région du Centre. Il porte sur Deux (02) lot.
N° LOT |
OBJET |
Commune |
LONGEUR TOTALE(KM) |
Lot 1 |
Tronçon 1 : Meyane-Do’oh-Mezalka-So’o Nsene |
Nsem |
2,800 |
Lot 2 |
Tronçon 2 : Mpomalen-Nden-Enguele |
Nsem |
7,000 |
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres comprennent les opérations suivantes dont la liste n’est pas exhaustive :
LOT1:
LOT 2 :
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux Entreprises de droit camerounais jouissant d’une bonne moralité et justifiant des capacités financières et techniques dans le domaine des travaux de génie civil.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres sont financées par le Budget du Ministère des Travaux Publics, ligne Fonds Routier Programme 2021, selon le tableau ci-après :
N° LOT |
TRONCON |
Imputation budgétaire |
Crédit de Paiement (FCFA) |
Lot 1 |
MEYANE-DO’OH-MEZALKA-SO’O NSENE |
|
50 000 000 |
Lot 2 |
MPOMALEN-NDEN0ENGUELE |
|
60 000 000 |
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Mairie de Nsem ou à la Délégation Départementale des Travaux Publics de la Haute Sanaga, dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Mairie de Nsem au secrétariat général, tél. : 675 506 289 ; dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de Cinquante mille (50 000) Francs CFA pour le Lot1 et Soixante mille (60 000) Francs CFA pour le Lot 2, payable à la recette Municipale de NSEM, représentant les frais d’acquisition du Dossier. La quittance devra préciser le numéro de l’Avis d’Appel d’Offres. Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en laissant, obligatoirement, leur adresse complète : Boite Postale, Téléphone, Fax, E-mail.
Les offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l'original et (06) copies marqués comme telles, devront être déposées à la Mairie de Nsem contre récépissé, au plus tard le 05 mai 2021 à 09 heures précises, heure locale et devront porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°004/AONO/C-NSEM/CIPM/2021
DU 07 Avril 2021, EN PROCEDURE D’URGENCE, POUR LES TRAVAUX D’OUVERTURE DE CERTAINS TRONCONS DE ROUTES COMMUNALES : MEYANE – DO’OH – SO’O NSENE (2,800 km) Lot 1, ET MPOMALEN – NDEN – ENGUELE (7,000 Km) Lot 2 DANS LE DEPARTEMENT DE LA HAUTE SANAGA, REGION DU CENTRE.
FINANCEMENT : BUDGET MINTP LIGNE FONDS ROUTIER
PROGRAMME 2021
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
La durée maximale d’exécution des travaux est de quatre (04) mois par Lot à compter de la date de la notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission (conforme au modèle joint en annexe) établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère en charge des Finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d’un montant de: Lot 1 Un millions (1 000 000) FCFA, Lot 2 Un millions Deux Cent mille (1 200 000) FCFA, et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres. Sous peine de rejet des offres, les autres pièces administratives requises (en cours de validité) devront être impérativement produites en originaux et en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative, datant de moins de trois (03) mois et valide le jour de l’ouverture des plis, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être en cours de validité conformément à la réglementation en vigueur.
L’ouverture des plis se fera en un temps.
Elle aura lieu le 05 mai 2021 à 10 heures par la Commission Interne de Passation des Marchés (CCIPM) dans la salle des actes de la mairie de Nsem.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne dûment mandatée de leur choix, ayant une parfaite connaissance de leurs offres.
Les critères éliminatoires sont :
- Absence de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;
- Pièces non conformes au-delà des 48 h réglementaires accordée;
- fausses déclarations ou pièces falsifiées (la CCIPM et l’Autorité Contractante se réservent le droit de procéder à l’authentification de tout document présentant un caractère douteux) ;
- absence dans l’offre technique d’une rubrique « méthodologie d’exécution, organisation et planning des prestations» ;
- non satisfaction d’au moins 80% des critères essentiels ;
- non inscription du Conducteur des Travaux à l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil ;
- omission d’un prix quantifié dans l’offre financière ;
- offre financière incomplète ;
- absence d’un sous détail des prix ;
1. Les principaux critères de qualification (critères essentiels) :
Les critères essentiels seront évalués de manière binaire (satisfaction ou non). Ainsi, plusieurs sous critères tirés des rubriques ci-dessous du dossier de soumission seront retenus pour l’évaluation de l’offre technique :
1) expérience du personnel d’encadrement ;
2) références de l’entreprise ;
3) disponibilité du matériel et des équipements essentiels ;
4) délai d’exécution.
Le non-respect de 80% des critères ci-dessus entraînera l’élimination de l’offre.
L’Autorité Contractante attribuera les marchés au soumissionnaire présentant l’offre évaluée la moins disante et remplissant les capacités financières, techniques et administratives requises résultant des critères dits essentiels ou ceux éliminatoires.
Toutefois, l’Autorité Contractante se réserve le droit de ne pas attribuer le marché aux entreprises se trouvant dans l’un des cas de figure ci-après :
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès de Mairie de Nsem (secrétariat Général), tél.: 675 506 289, soit à la Délégation Départementale des Travaux Publics concernée.
Toute tentative de corruption avérée ou faits de mauvaises pratiques devra être signalée par écrit et messagerie téléphonique au Ministre Délégué à la Présidence de la République chargé des Marchés Publics avec copies au Président de la Commission Nationale Anti-Corruption (CONAC)