Le Maire de la commune de Djoum, Maître d'Ouvrage, lance en procédure d'urgence un Appel d'Offres National Ouvert (AONO) pour l'exécution des travaux de construction d'un (01) bloc deux (02) salles de classe équipées à l'Ecole Publique d'EKOM, Arrondissement de Djoum, Département du Dja et Lobo, Région du Sud.
Les travaux de construction de ces infrastructures scolaires comprennent les opérations suivantes:
Travaux préliminaires ;
Terrassement et fondation ;
- Élévation et maçonneries ;
- Charpente couverture et menuiserie bois ;
- Plomberie-sanitaire ;
- Électricité ;
Peinture ;
- VRD.
Le coût prévisionnel des travaux Toutes Taxes Comprises s'élève à : 22.500.000 (Vingt- deux millions cinq cent mille) francs CFA.
Les travaux objets du présent Appel d'Offres, sont constitués en un seul lot défini ainsi : travaux de construction d'un bloc de deux (02) salles de classe équipées à l'Ecole Publique d'EKOM, dans la Commune de Djoum
La participation au présent Appel d'Offres est ouverte à toutes les Entreprises des Bâtiments
et Travaux Publics de droit Camerounais.
Les travaux objet du présent Appel d'Offres sont financés par le budget du FEICOM/COMMUNE DE DJOUM de l'Exercice 2021.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au secrétariat général de la Mairie de
Djoum, dès publication du présent avis.
Le Dossier peut être obtenu aux heures ouvrables auprès du Secrétaire Général de la mairie
de Djoum, sur présentation d'une quittance de versement à la recette municipale de Djoum d'une somme non remboursable de : Cinquante mille (50 000) Francs CFA.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01)
original et six (06) copies marquées comme telles et conformément aux prescriptions du DAO, devra parvenir au secrétariat général de la mairie de Djoum au plus tard le 16/04/ 2021 à 12 heures, heure locale, dans trois (03) enveloppes distinctes identifiant :
- Enveloppe A : pièces administratives ;
- Enveloppe B : offre technique ;
- Enveloppe C : offre financière.
Ces trois (03) enveloppes seront contenues dans une quatrième et devront porter impérativement la seule et unique mention suivante
2
« DOSSIER D'APPEL D'OFFRE NATIONAL OUVERT N°005/AONO/C-DJO/SG/CIPM‑
CD/2021 DU 12/03/2021, EN PROCEDURE D'URGENCE POUR L'EXECUTION DES
TRAVAUX DE CONSTRUCTION D'UN BLOC DE DEUX (02) SALLES DE CLASSE
EQUIPEES A L'ECOLE PUBLIQUE D'EKOM, ARRONDISSEMENT DE DJOUM,
DEPARTEMENT DE DJA ET LOBO, REGION DU SUD»
(À N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT)
Le délai d'exécution des travaux, objet du présent Appel d'offres est de : quatre (04) mois. Ce délai maximum d'exécution des travaux court à compter de la date de notification de l'ordre de service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d'assurance agréée par le Ministère
chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, au montant : Quatre cent
quatre-vingt-quinze mille (495 000) FCFA.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,...), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l'Appel d'Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l'Avis d'Appel d'Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment, l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d'assurance agréée par le Ministère en charge des Finances.
L'ouverture des offres administratives, des offres techniques et financières se fera au même moment et aura lieu le 16/04/2021 à 13 heures, par la commission interne de passation des marchés (CIPM) de la commune de Djoum dans la salle de réunion, en présence des soumissionnaires.
Tous les soumissionnaires doivent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une seule personne de leur choix dûment mandatée ayant une parfaite connaissance du dossier.
Les critères d'évaluation des offres sont les suivants : Critères éliminatoires
15.1.1 Pièces administratives
a) Dossier administratif incomplet pour absence de l'une des pièces exigées ;
b) Pièces non conformes.
15.1.2 Offre technique
a) Pièces justificatives légalisées par des autorités non habilitées ;
b) Fausse déclaration ou documents falsifiés ;
c) Non existence dans l'offre technique de la rubrique « organisation, méthodologie et planning » ;
d) Un Conducteur des Travaux, Ingénieur des Travaux de Génie Civil ou plus, ne justifiant pas d'au moins cinq (05) ans d'expérience en construction Bâtiment ;
e) Utilisation d'un CV ou diplôme d'un fonctionnaire sans preuve de mise en disponibilité ;
f) N'avoir pas justifié de la réalisation au cours des trois dernières années, comme cocontractant principal, d'un chantier de construction des Bâtiments ; g) Nombre de critères essentiels satisfaits inférieur à Vingt-quatre (24) critères
essentiels sur Trente-quatre (34).
3
15.1.3 Offre financière
a) Offre financière incomplète pour absence de l'une des pièces ci-après :
- la soumission ;
- le Bordereau des Prix Unitaires;
- le Devis Quantitatif et Estimatif ;
- le Sous-Détail des prix ;
b) Omission dans l'offre financière, d'un prix unitaire quantifié.
15.2. Critères essentiels
L'évaluation de l'offre technique portera sur les critères essentiels énoncés ci-dessous :
a) Présentation de l'offre sur 02 critères ;
b) Personnel d'encadrement sur 18 critères ;
c) Références sur 02 critères ;
d) Moyen matériel sur 10 critères ;
e) Méthodologie sur 01 critère ;
f) Capacité financière sur 01 critère.
L'offre techniquement qualifiée devra avoir une note technique supérieure ou égale à Vingt- quatre (24) critères essentiels sur Trente-quatre (34).
Le Maire de la commune de Djoum attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l'offre a été reconnue conforme pour l'essentiel au DAO et l'offre financière évaluée la moins-disante par rapport à l'enveloppe prévisionnelle en incluant le cas échéant les réductions. Cette entreprise devra disposer des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du secrétariat général de la commune de Djoum.