Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 28-12-2021 à 11:41
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET EN PROCEDURE D’URGENCE N°04/ASMI/MINESUP/SG/PRO-ACTP/2021 DU 28 DECEMBRE 2021 POUR LA PRE-QUALIFICATION DES PRESTATAIRES CHARGES DE LA FOURNITURE ET DE LA MISE EN SERVICE DES EQUIPEMENTS DES ATELIERS ET LABORATOIRES DANS CERTAINS ETABLISSEMENTS DE LA COMPOSANTE TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNELLE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Depuis plus d’une décennie, le Ministère de l’enseignement supérieur a engagé d’importantes opérations de la réforme de la Composante Technologique et Professionnelle pour arrimer les établissements concernés aux standards internationaux. C’est ainsi que la mise en œuvre de la première phase du Programme d’Appui à la Composante Technologique et Professionnelle de l’Enseignement Supérieur (PRO-ACTP) a permis la construction et la réhabilitation de nombreuses infrastructures dans certains établissements des Universités d’Etat, ainsi que l’harmonisation des programmes des filières technologiques et professionnelles de ladite composante.

En vue d’opérationnaliser les ateliers et laboratoires concernés par cette réforme, le Ministre d’Etat, Ministre de l’enseignement supérieur envisage de pré-qualifier les prestataires pouvant participer aux Appels d’Offres Retreints, en vue de la fourniture des équipements concernés. 

2.Objet New(Additif)

Le présent ASMI vise la préqualification des entreprises et groupements d’entreprises justifiant d’expériences pertinentes dans le domaine de fourniture des équipements de laboratoires et ateliers, de leur mise en service et de la formation de leurs utilisateurs.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Les prestations à exécuter dans le cadre des contrats envisagés, comprendront la fourniture, l’installation et la mise en service des équipements pourvus de leurs accessoires d’une part,  et la formation de leurs utilisateurs d’autre part.
 
A- FOURNITURE DES EQUIPEMENTS
Cette phase comprend l’acquisition des équipements et leur transport jusqu’aux sites (établissements bénéficiaires). Les équipements concernés pourront, dans certains cas, être accompagnés de la caisse à outils complète, du mobilier de rangement, du kit de la documentation technique (Manuel d'assemblage et d'installation, Manuel d’utilisation, Manuel des Travaux Pratiques, Manuel de Maintenance), de la documentation sur l’acquisition de la matière d’œuvre ou consommable le cas échéant.
 
B- MISE EN SERVICE DES EQUIPEMENTS
 
Cette phase des prestations est subdivisée en plusieurs étapes :
• Pose des équipements au lieu prévu par le plan d’implantation ;
• raccordement au réseau électrique ;
• raccordement aux réseaux des fluides divers le cas échéant ;
• raccordement aux réseaux d’échappement le cas échéant ;
• mise en service et essai de toutes les unités.
 
C- FORMATION DES UTILISATEURS
Cette phase qui constitue le transfert de technologie concernera essentiellement les enseignants de spécialités et les agents techniques d’exploitation des équipements. Elle comportera pour chaque équipement, les modules de travaux pratiques et les modules de maintenance.

4.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidatures rédigés en français et/ou en anglais doivent être remis en quatre (04) exemplaires dont un (1) original et trois (3) copies marqués comme tels, sous pli fermé à l’Unité de Gestion du PRO-ACTP sise à Yaoundé, au rez-de-chaussée de l’immeuble ministériel n°2, porte 048, tél. 222 22 66 91, au plus tard  le 11 Janvier 2022, à 15 heures 30 minutes, avec la mention :
 
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET EN PROCEDURE D’URGENCE N°04/ASMI/MINESUP/SG/PRO-ACTP/2021 DU 28 DECEMBRE 2021 POUR LA PREQUALIFICATION DES PRESTATAIRES CHARGES DE LA FOURNITURE ET DE LA MISE EN SERVICE DES EQUIPEMENTS DES ATELIERS ET LABORATOIRES DANS CERTAINS ETABLISSEMENTS DE LA COMPOSANTE TECHNOLOGIQUE ET PROFESSIONNELLE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR.

5.Composition du dossier New(Additif)

Chaque soumissionnaire présentera son offre en deux volumes : Volume A (Dossier administratif) et Volume B (Dossier technique).
 
 
a)    Volume A (Dossier administratif)
L’enveloppe A contiendra les informations suivantes :

Lettre de motivation dûment signée et datée ;
L’accord de groupement, le cas échéant ;
L’attestation d’immatriculation datant de moins de trois (03) mois ;
L’Attestation sur l’honneur du plan de localisation;
la copie certifiée conforme de l’attestation de non redevance datant moins de trois (03) mois ; 
la copie certifiée conforme du registre de commerce datant de moins de trois (03) mois ;
l’originale de l’attestation de non faillite établie par l’autorité compétente du domicile de l’entreprise datant de moins de trois mois ;
l’original de l’attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par l’ARMP;
 
En cas de groupement, seul le mandataire produira l’accord du groupement et le pouvoir de signature.
 
NB: L’absence ou la non-validité de l’une des pièces ci-dessus, entraînera le rejet pur et simple de la candidature.
 
b)    Volume B (Dossier technique)
Au risque de voir son offre disqualifié, le soumissionnaire doit présenter de la façon la plus claire et détaillée possible, les éléments suivants, qui doivent être obligatoirement communiqués et qui feront l’objet de vérification.
L’enveloppe B contiendra les informations suivantes :
Présentation de la structure ;
Liste du personnel clé : le candidat fournira la liste des experts qu’il compte mobiliser pour l’exécution des prestations envisagées. Il s’agit de :01 Chef de Mission : Ingénieur des Sciences et Techniques Industrielles (BAC +5 en Mécanique, Electrotechnique, Electromécanique) ;
02 Experts de l’enseignement supérieur chargés des enseignements de la composante technologique (Doctorat PHD/HDR) ;
03 Ingénieurs de Suivi (BAC +5 en Mécanique, Electrotechnique, Electromécanique) ;
01 Ingénieur de Génie Civil (BAC +5).
 
NB : Quinze (15) ans d’expérience minimum pour le Chef de Mission et les enseignants d’Université et 10 ans pour les autres experts.
 
Les références spécifiques du candidat dans la réalisation des marchés similaires au cours des trois (03) dernières années ;
Les chiffres d’affaires cumulés au cours des trois (03) dernières années (2018,2019 et 2020) d’un montant supérieur ou égal à 800 millions de FCFA.

6.Critères d'évaluation New(Additif)

Après réception des offres, il sera procédé à leur évaluation selon les critères suivants :

1.1.                 Critères éliminatoires :

 

Critères éliminatoires

1

Dossier administratif incomplet ou pièce falsifiée

2

Non justification d’un partenariat avec un fabriquant

3

Note de l’expérience du personnel-clé inférieure à 40/50

4

Note des références du Candidat inférieure à 30/40

 

Tout candidat dont le dossier ne répond pas à l’un des critères ci-dessus sera éliminé.

 

5.2. Critères essentiels :

 

Critères essentiels

Nombre de points

1

L’expérience du personnel-clé (CV et diplôme de chaque expert accompagné de

 l’Attestation de disponibilité)

50

2

Les références de l’entreprise ou du Groupement pour les prestations similaires réalisées

 au cours des cinq (5) dernières années (fournir les preuves de la réalisation des

 prestations similaires)

40

3

Matériel d’exécution

10

TOTAL

100

 

  1. LIEU D’EXECUTION DES PRESTATIONS

Les prestations seront réalisées au Cameroun, dans les ateliers et laboratoires des établissements bénéficiaires des équipements.

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de l’Unité de Gestion du PRO-ACTP sise à Yaoundé, au rez-de-chaussée de l’immeuble Ministériel n°2, porte 048, tél. : 222 22 66 91. 

8.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Seuls les prestataires dont les offres comportant toutes les pièces administratives à jour et ayant obtenu une note technique de 80 points au moins seront pré-qualifiées pour l’Appel d’Offres Restreint qui sera lancé selon les règles et procédures définies par les décrets et arrêtés en vigueur en République du Cameroun et notamment, le décret n° 2018/366 du 20 juin 2018 portant Code des Marchés Publics.
 

YAOUNDE Le 28-12-2021
Le MINISTRE D’ÉTAT
FAME NDONGO Jacques