Le Directeur Général du Port Autonome de Douala (PAD) lance un Avis de Consultation Nationale Restreinte pour l’approvisionnement en produits pétroliers des engins nautiques du Port Autonome de Douala.
La présente Consultation Nationale Restreinte fait suite à l’Avis à Manifestation d’Intérêt N° 2021/032/AMI/PAD du 16 février2021 par lequel les candidats invités à participer à la présente ont été pré qualifiés et informés par communiqué n°0001256/21/DG/PAD du 18 mars 2021.
Conformément aux dispositions de la Convention portant autorisation, l’opérateur bénéficie du droit d’approvisionner en produits pétroliers les engins nautiques du Port Autonome de Douala. Dans la limite du périmètre autorisé défini dans la Convention et dans le respect des lois et de la règlementation en vigueur notamment le Décret N°85/1278 du 26 septembre 1985 portant règlement de police et d’exploitation dans les domaines portuaires, l’opérateur sera habilité à exercer les prestations suivantes :
La participation à la présente Consultation Nationale est restreinte aux candidats ci-après, pré qualifiés à l’issue de l’Appel à Manifestation d’Intérêt et classés par ordre alphabétique :
NOMS |
ADRESSES |
BOCOM PETROLEUM |
BP 12262 Douala |
GROUPEMENT CLGG CAMSHIP - GULFIN |
BP 4054 Douala |
NEPTUNE OIL SA |
BP 4780 Douala |
Chaque candidat recevra une lettre l’invitant à retirer le Dossier de Consultation Restreinte.
Au cours de la procédure, l’identité des (03) candidats ci-dessus ne peut être modifiée, sous peine de disqualification.
Procédure de sélection
Après la phase préliminaire d’Appel à Manifestation d’Intérêt, la procédure de sélection de l’opérateur comporte les phases suivantes :
Le PAD se réserve le droit d’interrompre, de modifier ou d’annuler la procédure de sélection à tout moment, sans que cela ouvre droit à une quelconque indemnisation des soumissionnaires. Toute modification éventuelle de la procédure leur sera communiquée par écrit.
Le Dossier de Consultation Restreinte (DCR) peut être retiré aux jours et heures ouvrables, dès transmission de la lettre d’invitation à soumissionner du présent Avis, dans les services de la DIVISION DES MARCHÉS PUBLICS ET DES CONTRATS DE PARTENARIAT, située dans l’enceinte abritant la Direction des Aménagements Portuaires sise en zone amont du Port de Douala-Bonabéri, contre justificatif de paiement (avis de crédit) d’une somme non-remboursable de cinq cent mille (500.000) Francs CFA, payable par virement bancaire au numéro de compte 10008 00020 37120043101 17 de la Commercial Bank of Cameroon(CBC).
Contenu du dossier de consultation
Le dossier de Consultation Restreinte à retirer par les candidats comprend :
Contenu et présentation des offres à remettre par les soumissionnaires
Les offres à remettre par les soumissionnaires doivent comprendre une offre technique, une offre financière et une enveloppe contenant les autres documents. Ces offres seront présentées séparément dans des contenants marqués comme tels.
Les offres et toute correspondance éventuelle doivent être rédigées en langue française ou anglaise.
Les offres seront également remises en copies numériques sur deux clés USB distinctes marquées comme telles. Les copies numériques des autres documents seront remises dans la clé USB dédiée à l’offre technique.
Les offres susmentionnées fermées et scellées ainsi que les clés USB seront placées dans un contenant unique de dimensions plus larges, fermée et scellée.
Le contenant unique susmentionnée doit être fermée de façon à ne pouvoir être ouverte qu’en séance de dépouillement. Il ne doit pas permettre d’identifier le soumissionnaire et ne doit porter que la mention suivante :
« AVIS D’APPEL À CONSULTATION NATIONALE RESTREINTE
N°2021/086/ACNR/PAD DU09-04-2021 2021 POUR L’APPROVISIONNEMENT EN PRODUITS PÉTROLIERS DES ENGINS NAUTIQUES DU PORT AUTONOME DE DOUALA ».
« À n’ouvrir qu’en séance de dépouillement ».
Les offres techniques et financières seront remises en cinq (05) exemplaires dont un (01) « Original » paraphé, quatre (04) « Copies » marqués comme tels.2
L’offre originale doit porter clairement la mention « Original » pour être distinguée des copies et tous les documents qu’elle contiendra devront être paraphés. En cas de divergence entre l’original et une copie, la version originale prévaudra.
La copie électronique sur clé USB ne doit contenir que des documents au format Pdf, Doc ou Xls, pouvant être imprimés et sauvegardés sans restriction. Tous les documents pdf devront être paraphés et/ou signés par les soumissionnaires. Tous les tableaux de données ou projections chiffrées doivent être inclus dans la clé USB sous format Excel modifiable, avec une copie sous format Pdf non modifiable attestant des valeurs fournies par le candidat.
Chaque soumissionnaire est tenu, sous peine d’élimination, de joindre à son offre une caution de soumission d’un montant de quatre millions (4.000.000) Francs CFA suivant le modèle joint en annexe du Dossier de Consultation Restreinte communiqué par le PAD à tous les soumissionnaires,
La caution de soumission devra être émise par un établissement bancaire de premier ordre, agréé par le Ministère des Finances du Cameroun.
La caution de soumission doit être valable jusqu’à la signature de la décision portant autorisation d’exercer.
Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire de l’autorisation, la caution de soumission sera libérée après constitution du cautionnement définitif.
Les cautions de soumission des soumissionnaires non attributaires de l’autorisation leur seront retournées après publication du résultat de la Consultation Restreinte.
Chaque offre sera déposée contre récépissé, à la Division des Marchés Publics et des Contrats de Partenariat, située dans l’enceinte abritant la Direction des Aménagements Portuaires sise en zone amont du Port de Douala-Bonabéri.
La date de remise des offres est fixée à quinze (15) jours à compter de la date de transmission de la lettre d’invitation à soumissionner.
Toute offre remise après le délai sus visé ne sera pas prise en considération et sera tenue à la disposition du candidat concerné.
Les offres déposées par les soumissionnaires dans les délais requis seront ouvertes en un temps pendant la session des travaux organisée à cet effet, par le Groupe de Travail chargé de la contractualisation de l’autorisation d’approvisionner les engins nautiques du Port Autonome de Douala, siégeant à la Salle des conférences du PAD sise au 7ème étage de l’Immeuble siège.
L’évaluation des offres se fera en un temps.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant cent vingt (120) jours, à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Toute demande de clarifications ou de renseignements complémentaires sur le Dossier de Consultation Restreinte (DCR) peut être adressée à Monsieur le Directeur Général du PAD. Elle doit être formulée par écrit et déposée au PAD, ou expédiée par courrier électronique aux adresses ci-après :
GeorgeCracite.MENYE@pad.cm; patrick.mounom@pad.cm ; ou par fax au numéro : + 237 233 426 797.
La date limite de demande de renseignements complémentaires est fixée à vingt-quatre (24) heures au plus tard après la date de visite du site.
À tout moment avant la date limite de dépôt des offres, le PAD peut modifier ou compléter le DCR, soit de sa propre initiative, soit en réponse à la demande de renseignements complémentaires d’un candidat. Toute modification ou complément d’informations fera l’objet d’un additif, communiqué par tous moyens laissant trace écrite à tous les candidats ayant retiré le DCR.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à l’adresse ci-après :
DIVISION DES MARCHÉS PUBLICS ET DES CONTRATS DE PARTENARIAT
Située Zone amont du Port de Douala-Bonabéri
B.P : 4020 Douala, Cameroun
Tél : 333 420 138 - 333 427 322
FAX : 233 426 797
Email: GeorgeCracite.MENYE@pad.cm / patrickmounom@pad.cm