Le présent Appel d’Offres porte sur les Etudes Architecturales et Techniques en vue de la Construction du Centre des Archives des actes de Carrières du personnel de l'Etat.
Le prestataire dans le cadre de son contrat devra :
- Etablir le programme des constructions et des besoins du Maitre d’Ouvrage nécecessaires à la réalisation du projet ;
- Proposer une conception architecturale et technique du futur bâtiment selon le programme des constructions et des besoins soumis au Maitre d’Ouvrage et valide par ses soins (Dossier Architectural constituer de tous les éléments nécessaire à la réalisation du projet);
- Réaliser toutes les études techniques nécessaires pour la réalisation de l’ouvrage et les divers aménagements (documents écrits et graphiques et social, étude d’Avant-Projet Sommaire, étude d’Avant-Projet Détaillé, plans d’exécution des ouvrages, spécifications techniques détaillé, plans d’exécution des ouvrages spécification techniques détaillées Dossier d’Appels d’Offres) ;
- La production des rapports d’études d’APS ;
- La production des rapports d’études d’APD ;
- Spécifications techniques Détaillées et plans d’exécution des Ouvrages ;
- former huit (O8) personnels de l’Administration à l’élaboration des Dossiers d’Appels d’Offres.
Lesdites prestations à exécuter sont définies de manière plus détaillée dans les Termes de Référence.
le coût prévisionnel des prestations est de Cinquante millions (50 000 000) de francs CFA Toutes Taxes Comprises.
Les prestations sont constituées en un (01) lot unique comme suit :
N° lot |
Désignation |
Délai (mois) |
Coût prévisionnel TTC (FCFA) |
Type de prestation |
Lot unique |
Etudes Architecturales et Techniques en vue de la Construction du Centre des Archives des actes de Carrières du personnel de l'Etat |
04 |
50 000 000 |
Etudes Architecturales et Techniques |
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux Bureaux d'Etudes Techniques (ou Groupements de Bureaux d'Etudes Techniques) ci-après retenus à l'issue de l’Avis d’Appel à Manifestation d’Intérêt N° S2/43/003/AMI/MINFOPRA/SG/DAG/SMa/BAO/2021 DU 1er février 2021, Il s’agit de :
N° d’ordre |
Entreprises |
Adresse |
Téléphone/Fax |
01 |
ARCHI’DIA Sarl |
BP. 233 Yaoundé |
Tel :222 21 1948/677 76 28 67 |
02 |
VOK.T. TRADING Sarl |
|
Tel : 222 307 769/652 763 877 |
03 |
BATI-CONCEPT PLUS Sarl |
BP:25613 Yaoundé |
Tel: 222 23 10 87 |
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financées par le Budget d’Investissement Public du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, Exercices 2021, Imputation 50 618 05 340010 2030. le coût prévisionnel des prestations est de Cinquante millions (50 000 000) de francs CFA Toutes Taxes Comprises.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables a la Direction des Affaires Générales (Service des Marchés) du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, sise au 5ème étage du bâtiment principal porte 506.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Direction des Affaires Générales (Service des Marchés) du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, sise au 5ème étage du bâtiment principal porte 506, sur présentation d’une quittance de versement au trésor Public d’une somme non remboursable de soixante mille (60 000) francs CFA, au titre des frais d’achat de dossier.
Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant du Prestataire désireux de participer à l’Appel d’Offres.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir sous plis fermés, a la Direction des Affaires Générales (Service des Marchés) du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, sise au 5ème étage du bâtiment principal porte 506., au plus tard le 11 Mai 2021 à 11 heures, et déposée contre récépissé. Elle devra porter la mention :
AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°S2/43/006/ AONR/ MINFOPRA/SG/DAG/SMa/BAO 2021 DU 13 Avril 2021
POUR LES ETUDES ARCHITECTURALES ET TECHNIQUES EN VUE DE LA CONSTRUCTION DU CENTRE DES ARCHIVES DES ACTES DE CARRIERES DU PERSONNEL DE L'ETAT.
Financement : Budget d’Investissement Public du MINFOPRA Exercice 2021
Imputation : 50 618 05 340010 2030
« À n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Le délai d’exécution des prestations est de quatre (04) mois. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les prestations.
Les offres devront être accompagnées, d’un cautionnement provisoire (garantie bancaire de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres par une banque ou une compagnie d’assurance agréée et habilitée à délivrer les cautions dans le cadre des Marchés Publics. Le montant en FCFA de ladite garantie est de : un mille
(1 000 000) francs CFA TTC.
L’absence du cautionnement provisoire entraîne à l’ouverture des plis, la non-recevabilité de l’offre.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est adjudicataire de la Lettre Commande, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt des offres ou celles ne respectant pas le mode de séparation des dossiers administratif, technique et financier ou ne contenant pas l’offre financière témoin scellée seront irrecevables.
• Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission établie selon le modèle proposé dans le DAO et délivrée par une banque ou une compagnie d’assurance agréée et habilitée à émettre des cautions dans le cadre des Marchés Publics, valable pendant trente (30) jours au-delà du délai de validité des offres.
• Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
• Ces pièces administratives ont une durée de validité de trois (03) mois, cette date limite de validité des pièces administratives doit être postérieure à la date de lancement de l’Appel d’Offres.
L’ouverture des offres se fera en deux temps :
• L’ouverture des offres administratives et techniques aura lieu le 11 Mai 2021 à 12 heures par la Commission Interne de Passation des Marches (CIPM) placée auprès du MINFOPRA, siégeant à la salle de réunion de ladite commission
• Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne dûment mandatée de leur choix, ayant une parfaite connaissance du dossier.
• A l’issue de l’examen des pièces administratives et de l’évaluation des offres techniques, l’ouverture des offres financières sera effectuée dans les mêmes conditions, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires dont le dossier administratif est conforme et ayant obtenu une note technique égale ou supérieure à soixante-dix (70) points sur cent (100).
1 Critères éliminatoires
a) Dossier administratif incomplet pour :
- Absence de l’original de la caution de soumission à l’ouverture des offres;
- Absence ou non-conformité après un délai de 48 heures après l’ouverture des plis, d’au moins une des pièces du dossier administratif à l’exception de la caution de soumission ;
- Non-conformité, après un délai de 48 heures après l’ouverture des plis, d’au moins une des pièces du dossier administratif.
b) Offre technique incomplète pour :
- Absence de la note méthodologique (organisation, planning et compréhension du projet) paraphé à chaque page, signé, daté et cacheté;
- Absence de la déclaration sur l’honneur, daté et cacheté attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un Marché Public au cours des trois dernières années, et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établie par le MINMAP ;
- Absence d’un chef de mission ayant les qualifications exigées dans le DAO ;
- Absence d’un Technicien Superieur Urbaniste ayant les qualifications exigées dans le DAO
- Absence d’une capacité de financement ou d’une ligne de crédit d’au moins quinze millions (15 000 000) de FCFA, délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministre en charge des Finances ;
- N'avoir pas obtenu une note technique supérieure ou égale à 70/100.
C) Offre financière incomplète pour :
- Absence d’une soumission timbrée, datée et signée et cachetée conforme au modèle ;
- Absence d’un bordereau des prix (BPU) suivant le modèle avec indication des prix hors TVA en chiffres et en lettres paraphé à toutes les pages et signé, daté à la dernière page ;
- Absence du devis quantitatif et estimatif daté, signé, daté et cacheté ;
- Absence des sous-détails des prix quantifiés paraphés à toutes les pages.
D) Absence dans l’offre financière d’un prix unitaire quantifié ;
E) Fausse déclaration, pièce falsifiées ou non authentique ;
2 Critères essentiels
Les offres techniques :
Les offres techniques seront notées suivant les critères essentiels ci-après:
a) Qualification des experts et leur expérience dans le domaine du projet sur 60 points;
b) Moyens techniques et matériels à mettre en place sur 20 points;
c) Références du BET sur 20 points ;
Les offres financières
Seules les offres financières des soumissionnaires, dont les offres auront été déclarée conforme à l’issue de l’examen de la conformité des pièces administratives (1ère étape) et qualifiée par l’évaluation technique (2ème étape) seront évaluées et notées en fonction des critères ci-après :
NFi-Md=100/100 NFiS=MMd x100/MS
Les autres offres notées sur 100 points suivants la formule ci-après :
NFiS= MMd x 100/ MS
NFiS= Note relative au montant évalué de l’offre financière du soumissionnaire ;
MMd= Montant évalué de l’offre la moins-disante;
MS = Montant évalué du soumissionnaire.
Une pondération sera faite entre la note technique et la note financière pour obtenir la note finale N (note technico-financière) suivant la formule ci-après :
N = [(70 x Note Technique) + (30 x Note Financière)] / 100
Le Maître d’Ouvrage attribuera la Lettre Commande au Soumissionnaire dont l’offre, conforme au Dossier administratif et qualifiée Techniquement, aura été évaluée la mieux-disante, c’est-à-dire celle ayant obtenu la note globale la plus élevée.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires d’ordre technique peuvent être obtenus à la Direction des Affaires Générales (Service des Marchés) du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, sise au 5ème étage du bâtiment principal porte 506.
NB : Pour tout actes de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS aux numéros téléphoniques suivants : 673 20 57 25/699 37 07 48