Le Ministre des Affaires Sociales, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Restreint pour le recrutement d’un consultant ou cabinet de consultants en vue de la réalisation de l’étude relative à la mise à jour des documents techniques des études préalables à la construction de la maison des âges à Nyom II-Yaoundé.
Le présent Appel d’Offres fait suite à la sollicitation à manifestation d’intérêt N°0001/ASMI/MINAS/SG/DAG/SDBMM/SMP publiée le 14 janvier 2021.
Ces prestations comprennent les missions suivantes :
La soumission au Maitre d’Ouvrage pour validation d’un document méthodologique ;
La revue documentaire ;
La relecture des documents techniques du projet (études géotechniques, d’impact environnemental et architectural, les plans architecturaux, etc…) ;
L’organisation des descentes sur le terrain ;
Compléter les aspects manquants dans les études disponibles ;
La suggestion des prochaines étapes relatives à la poursuite du projet ;
L’organisation des ateliers de pré-validation et de validation des documents y relatifs ;
La production des documents techniques mis à jour.
Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est en ligne ou hors ligne.
L’enveloppe prévisionnelle des missions est évaluée à F CFA 30 000 000 (trente millions).
Le présent appel d’offres est constitué d’un seul lot : Réalisation de l’étude relative à la mise à jour des documents techniques des études préalables à la construction de la maison des âges à Nyom II-Yaoundé.
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux consultants figurant sur la liste restreinte élaborée ci-dessous après Appel à Manifestation d’intérêt N°0001/ASMI/MINAS/SG/DAG/SDBMM/SMP du 14 janvier 2021 :
N° |
Consultants |
Adresse et Siège social |
01 |
ECTA – BTP SARL |
BP: 785 Yaoundé ; Tel : 222 22 00 87 |
02 |
MULTIPOLAIRE |
BP: 11 955 Yaoundé, Tél. 699 00 03 28
|
03 |
ARCHI ‘DIA SARL |
BP: 233 Yaoundé ; Tel : 677 76 28 67 |
04 |
ERE ET DEVELOPPEMENT |
BP: 11487 Yaoundé, Tél. 222 23 25 94 |
Les études, objet du présent Appel d’Offres, sont financées par le Budget d’Investissement Public du MINAS au titre de l’exercice 2021 ainsi qu’il suit :
N° lots |
Missions |
Imputation |
01
|
Réalisation de l’étude relative à la mise à jour des documents techniques des études préalables à la construction de la maison des âges à Nyom II-Yaoundé |
55 42 557 02 33 00 03 2030 |
Le Dossier physique peut être consulté par les soumissionnaires aux heures ouvrables auprès du Ministère des Affaires Sociales - Direction des Affaires Générales ; Sous-Direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance ; Service des Marchés Publics; Porte 24 - Téléphone : 222 23 28 16/222 23 05 68.
La version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm. dès publication du présent avis.
Le Dossier peut être obtenu par les soumissionnaires aux heures ouvrables auprès du Ministère des Affaires Sociales - Direction des Affaires Générales ; Sous-Direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance ; Service des Marchés Publics ; Porte 24 - Téléphone : 222 23 28 16/222 23 05 68 dès publication du présent avis, contre présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable de cinquante mille (50 000) Frans CFA.
Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO.
Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
- 5 MO pour l’Offre Administrative ;
- 15 MO pour l’Offre Technique ;
- 5 MO pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
- Format PDF pour les documents textuels ;
- JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Chaque offre, sera rédigée en français ou en anglais.
- Pour la soumission hors ligne, l’offre en sept (07) exemplaires dont un (01) original et (06) six copies marqués comme tels, doit être déposée sous pli fermé au Ministère des Affaires Sociales ; Direction des Affaires Générales ; Sous-Direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance ; Service des Marchés Publics, Porte 24 au plus tard le 19 mai 2021 , à 14 heures, et porter la mention : “Appel d’Offres National Restreint N°0002/AONR/MINAS/CIPM/2021 du 14 avril 2021 pour le recrutement d’un consultant ou cabinet de consultants en vue de la réalisation de l’étude relative à la mise à jour des documents techniques des études préalables à la construction de la maison des âges à Nyom II-Yaoundé”.
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement.
- Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 19 mai 2021 à 14 heures. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis
Le délai global d’exécution est de 03 (trois) mois calendaires. Ce délai court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer la prestation.
Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire (garantie de soumission) établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d'Appel d'Offres par un établissement bancaire de premier rang ou une compagnie d’assurances agréée par le Ministère en charge des Finances et valable trente (30) jours au-delà du délai de validité des offres. Le montant en F CFA du cautionnement est mentionné dans le tableau ci-après :
N° lots |
Missions |
Cautionnement |
01 |
Réalisation de l’étude relative à la mise à jour des documents techniques des |
600 000 F CFA |
Les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément au Règlement Particulier de l’’Appel d’Offres. Toutefois un délai de 48 heures sera accordé au soumissionnaire défaillant pour produire le cas échéant, les pièces conformes.
L’ouverture des plis se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celles des offres financières des soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale requise.
L’ouverture des pièces administratives et des offres techniques aura lieu le 19 mai 2021 à 15 heures dans la salle de Conférences du Ministère des Affaires Sociales par la Commission Ministérielle de Passation des Marchés.
Les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou à s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note minimale de quatre-vingt pour cent (80 %) des points.
Critères éliminatoires
Absence de la caution de soumission ;
Absence de la déclaration sur l'honneur attestant du non abandon d'un marché au cours des trois (03) dernières années;
Non-conformité au-delà du délai supplémentaire des 48 heures accordé, le cas échéant d'une pièce du dossier administratif;
Présence sur la liste des entreprises défaillantes du MINMAP;
Fausse déclaration ou pièce falsifiée.
Note technique inférieure à 80% des critères essentiels ;
Présence des informations financières dans l’offre technique ;
Absence d’un prix unitaire quantifié.
Critères essentiels
Les offres techniques des soumissionnaires seront évaluées sur la base des éléments suivants :
Présentation de l’offre : 3 points
Références du Consultant pour les études similaires (premières et dernières pages assorties des procès-verbaux de réception): 20 points
Personnel clé (Qualifications et expériences) : 55 points
Plan de travail et méthodologie: 12 points
Moyens matériels et logistiques : 10 points.
La sous-commission d’analyse déclare une offre techniquement irrecevable s’il apparaît évident à l’examen de ses documents constitutifs que le Consultant totalise une note technique inférieure à quatre-vingt (80) points sur 100.
Méthode de sélection du consultant :
Le consultant sera choisi par la méthode de Sélection Qualité – coût (mieux disant) conformément aux procédures décrites dans le présent DAO. Le marché sera attribué au soumissionnaire dont l’offre aura obtenu la note finale la plus élevée.
La note finale N sera calculée par la commission pondérée des notes techniques et financières suivant la formule ci-après :
N = 80 x Note Technique (Nt) + 20 x Note financière (Nf)
100
La Note financière est obtenue de la façon suivante :
Soit Fm le montant de la proposition la moins - disante, sa note financière sera prise égale à 100 points. Les notes des autres soumissionnaires calculées à partir de la note financière de la proposition la moins disante sera obtenue par la formule :
NF = 100 x Fm
F
Fm = le montant de la proposition la moins disante
F = le montant de la proposition considérée
Le soumissionnaire présentant la note finale la plus élevée sera déclaré adjudicataire du marché.
Le marché sera attribué au soumissionnaire ayant présenté l’offre la mieux-disante par combinaison des critères techniques et financiers.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant 90 jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère des Affaires Sociales ; Direction des Affaires Générales ; Sous-Direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance ; Service des Marchés Publics ; Porte 24 (Téléphone : 222 23 28 16/222 23 05 68) ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses :http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
N.B : « POUR TOUT ACTE DE CORRUPTION, BIEN VOULOIR APPELER OU ENVOYER UN SMS AU MINMAP AUX NUMEROS SUIVANTS : 673 20 57 25/ 699 37 07 48 ».