Le présent Appel d’Offres a pour objet l’exécution des travaux de construction du marché d’AHALA, dans la Commune d’Arrondissement de Yaoundé IIIe (PHASE I : Construction de deux hangars de 50 étables chacun).
Les prestations du présent dossier d'Appel d'offres comprennent les travaux suivants:
-Travaux préparatoires - Etudes
-Terrassement
-Maçonnerie- élévation
-Charpente - Couverture - Plafonnage
-Menuiserie métallique/Menuiserie bois
-Electricité
-Peinture
V.R.D
La participation au présent appel d’offres est ouverte à toutes les entreprises de travaux publics de droit camerounais possédant une bonne expérience dans la réalisation des travaux de génie civil et justifiant des capacités techniques et financières pour la bonne réalisation des travaux qui en constituent l’objet.
Les travaux, objet du présent Appel d'Offres sont financés par les ressources du MINDDEVEL, pour l’exercice 2021 à un montant TTC de Cent millions (100 000 000 000 FCFA) de FCFA.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au secrétariat du Service Technique, Aménagement et Développement Urbain (STADU) de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé IIIe, Sous-sol Bureau Annexe, dès publication du présent avis.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu au secrétariat du Service Technique, Aménagement et Développement Urbain (STADU) de la Commune d’Arrondissement de Yaoundé IIIe, Téléphone :(237) 237) 222 31 00 44, dès publication du présent avis, sur présentation de l’original de la quittance de versement d’une somme non remboursable de quatre-vingt-quinze mille (95 000 FCFA) francs CFA payable auprès de la Recette Municipale de la Commune.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et (06) copies marquées comme tels, devra parvenir sous pli fermé au Service Technique, Aménagement et Développement Urbain (STADU) de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé IIIe, le 11 Mai 2021 à 14 heures, heure locale et devra porter la mention : « APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT EN PROCEDURE D’URGENCE
N°003/AONO/CAYIII/CIPM/STADU/DU 12 AVRIL 2021 POUR LES
TRAVAUX DE CONSTRUCTION DU MARCHE D’AHALA DANS LA COMMUNE
D’ARRONDISSEMENT DE YAOUNDE IIIE (PHASE I : CONSTRUCTION DE DEUX HANGARS DE 50 ETABLES CHACUN)»
« A N'OUVRIR QU'EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Présentation des offres :
Les documents constituant l’offre seront répartis en trois volumes ci-après, placés sous simple enveloppe dont :
▪ L’enveloppe A contenant les Pièces Administratives (volume 1) ;
▪ L’enveloppe B contenant l’Offre Technique (Volume 2) ;
▪ L’enveloppe C contenant l’Offre Financière (Volume 3).
Toutes les pièces constitutives des offres (Enveloppes A, B et C), seront placées dans une grande enveloppe extérieure scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres en cause. Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de couleur identique autre que la blanche.
La durée maximale d’exécution des travaux est de huit (08) mois, à compter de la date de la notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives, un cautionnement provisoire établie et authentifiée par un établissement bancaire de premier ordre/un organisme financier agréée par le Ministère des Finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du DAO, valable pendant cent-vingt jours (120) jours après la date limite de dépôt des offres, d’un montant de Deux millions Francs CFA (2 000 000 FCFA). L’absence du cautionnement provisoire ou sa non-conformité au modèle joint dans le Dossier d’Appel d’Offres entraîne à l’ouverture, le rejet systématique de l’offre.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité des administrations concernées, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres. Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministre des Finances ou le non-respect des modèles des pièces du dossier d'appel d'offres, entraînera le rejet de l'offre.
ouverture des plis : 18 mai 2021
L’évaluation suivant les critères essentiels. Le non-respect de ces critères dits éliminatoires entraine le rejet de l’offre du soumissionnaire. Il s’agit des critères suivants :
- Portant sur les pièces administratives
Absence de la caution de soumission ;
Absence d’une pièce administrative ou pièce non conforme après un délai de quarante-huit (48) heures ;
Existence ou détention d’une pièce falsifiée ou fausse déclaration dans le dossier
Administratif ;
- Portant sur l’Offre technique
Fausse déclaration, document falsifié ou scanné ;
L’absence de réalisation d’au moins trois (03) marchés de BTP;
Non satisfaction d’au moins 80% des critères essentiels ;
Absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon de Marché au cours des trois (03) dernières années et de non présence sur la liste des entreprises défaillante établie par le Ministère des Marchés Publics.
Absence d’une attestation et rapport de visite de site (avec photos) signé sur l’honneur par le responsable de l’entreprise ;
Non-respect du profil du Conducteur des travaux (Voir profil du Conducteur des Travaux à la pièce 12) ;
Société n’ayant jamais réalisé jusqu’à son terme un marché de Bâtiments et Travaux
Publics d’un montant TTC d’au moins 50 000 000 F.CFA ;
-Portant sur l’Offre financière
Offre financière incomplète ;
Omission dans l’Offre financière d’un prix Unitaire quantifié ;
Absence d’un sous détail des Prix.
12.2 Critères essentiels
Les critères essentiels renseignent sur la qualification technique des candidats.
N° |
CRITERES DE QUALIFICATION |
I |
Personnel |
II |
Matériel à mobiliser |
III |
Références du Soumissionnaire sur les prestations similaires |
IV |
Organisation, Méthodologie et Planning de réalisation des travaux |
V |
Capacité financière |
VI |
Autres pièces et Présentations de l’Offre |
Les offres n’ayant pas satisfait à au moins 80% de critères à l’analyse technique, seront jugées non qualifiées pour l’analyse financière.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’offres et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disante en incluant le cas échéant les rabais proposés.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
N.B : Les copies certifiées des pièces antérieurement légalisées seront systématiquement rejetées
Chaque soumissionnaire devra joindre à sa proposition technique, une attestation et rapport de visite de site (avec photos) signée sur l’honneur par le responsable de l’entreprise. Les visites du site commenceront une semaine à partir de la date de publication du présent avis d’appel d’offres et auront lieu tous les mercredis entre 13 heures et 15 heures 30.
Les renseignements complémentaires d'ordre technique peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Service Technique, Aménagement et Développement Urbain (STADU) de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé III, sous-sol bâtiment annexe, Téléphone :(+237) 222 31 00 44 BP : 7083 E-mail mairieyde3@yahoo.frNB : « Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un sms au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 07 48 », ou à la CONAC au 1517.