Dans le cadre de l’exécution du Budget d’Investissement Public 2021, le Ministre de l’Eau et de l’Énergie, Maître d’Ouvrage, lance un Appel d’Offres National Restreint pour la réalisation des études devant permettre la construction de deux centrales de cogénération à Douala et Yaoundé.
Le présent Appel d’Offres fait suite à l’Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt N° 00000004/ASMI/MINEE/SG/DERME/21 du 13 janvier 2021 pour la sélection de Cabinets d’Etudes en vue de la réalisation des études pour de la construction de deux centrales de cogénération à Douala et Yaoundé.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres, comprennent :
- la réalisation des Avant Projets Sommaires (APS) ;
- la réalisation des Avant-Projets Détaillés (APD) ;
- l’élaboration de projets de DAO pour la construction de deux centrales de cogénération à Douala et Yaoundé.
Le coût prévisionnel de l’opération est de cinquante millions (50 000 000) Francs CFA.
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres Restreint, se feront en un seul (01) lot.
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux Bureaux d’Études ci-après :
N° |
Noms des candidats pré-qualifiés |
Adresses |
1. |
LA GENERALE DES ETUDES ET DE LA MAITRISE D’ŒUVRE (GEMO) SARL |
BP:Tel : 674 980 809 / 694 838 300 Email : |
2. |
GREEN POWER CAMEROON (GPC) SAS |
BP 1191 Yaoundé Tel : 243 706 620 / 699 907 026 Email : contact@greenpowercam.com |
4. |
ENVIRONNEMENT – INGENIERIE – CONSEILS (EIC) SARL |
BP : 7090 Yaoundé Tel : 677 741 932 Email : eicafricadev@yahoo.fr |
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres National restreint, sont financées par le Budget d’Investissement Public (BIP) au titre de l’exercice budgétaire 2021 du MINEE et suivant les IMPUTATIONS : 55 32 424 02 330005 2023
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté aux heures ouvrables au Ministère de l’Eau et de l’Energie, Direction des Affaires Générales, Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés Publics, 3è étage de la Tour Immeuble Ministériel N°1, porte N° 03T12, B.P.70 Yaoundé, Tél (237) ) 222 230 013, dès publication du présent Avis.
Le dossier peut être obtenu au Ministère de l’Eau et de l’Energie, Direction des Affaires Générales, Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés Publics, 3è étage de la Tour Immeuble Ministériel N°1, porte N° 03T12, B.P.70 Yaoundé, Tél (237) 222 230 013, dès publication du présent Avis, contre versement d’une somme non remboursable de de soixante-quinze mille (75 000) F.CFA. payable au Trésor Public.
Lors du retrait du Dossier, le Soumissionnaire devra se faire enregistrer à la Direction des Affaires Générales, Sous-direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance, Service des Marchés Publics, 3è étage de la Tour Immeuble Ministériel N°1, porte N° 03T12, B.P.70 Yaoundé, Tel (237) 222 230 013, en indiquant leur adresse complète (boîte postale, n° de téléphone, fax).
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original, six (06) copies, devra parvenir au Ministère de l’Eau et de l’Energie, Direction des Affaires Générales, Service des Marchés Publics, 3ème étage de la TOUR Immeuble Ministériel N°1 porte N° 03T12,B.P.70 Yaoundé, Tél (237) 222 230 013, au plus tard le 18 mai 2021 à 14 heures, heure locale sous enveloppe cachetée, adressée au Ministère de l’Eau et de l’Energie avec la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT N°00000018/AONR/MINEE/CIPM /2021 DU 14 Avril 2021
POUR LA REALISATION DES ETUDES EN VUE DE LA CONSTRUCTION DE DEUX CENTRALES DE COGENERATION A DOUALA ET YAOUNDE
BIP 2021
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
N.B : il est à noter qu’une offre financière témoin scellée sera produite en sus par les soumissionnaires et sera transmises à l’organisme en charge des marchés publics pour conservation.
Le délai maximum d'exécution des prestations, objet du présent appel d’offres restreint, s’étaleront sur cinq (05) mois à compter de la date de notification de l'ordre de service de démarrage des prestations de chaque phase.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission d’un montant d’un million (1 000 000) F CFA (conforme au modèle joint en annexe) établie par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la Pièce 12 du DAO, et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date de validité des offres, c'est-à-dire cent vingt (120) jours.
Sous peine de rejet de l’offre, les pièces administratives requises (en cours de validité) devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Toute offre incomplète conformément aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d’Appel d’Offres Restreint sera déclarée irrecevable, notamment l’absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre ou une compagnie d’assurance agréée par le Ministre en charge des Finances, ou du non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet de l’offre.
L'ouverture des plis se fera en deux temps :
a) – L’ouverture des plis contenant les pièces administratives et les offres techniques aura lieu le 18 mai 2021 à 15 heures, par la Commission Interne de Passation des Marchés auprès du MINEE sise au quartier Omnisport à Yaoundé.
b) – L’ouverture des offres financières aura lieu après l’analyse des offres techniques.
NB : Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
Criteres eliminatoires
a) Absence de la caution de soumission ;
b) Absence ou non-conformité d’une pièce administrative après un délai de 48 heures ;
c) Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
d) Note technique inférieur à 80 points sur 100 ;
e) Absence de la déclaration sur l’honneur de non abandon d’un Marché Public des trois (03) dernières années ;
f) Absence d’une capacite financière d’au moins 20 millions FCFA ;
g) Omission d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière.
2 Critères essentiels
a. Évaluation des offres financières
Les offres techniques seront évaluées suivant les critères ci-après :
N° |
Critères |
|
1 |
Présentation de l’offre |
03 points |
2 |
Capacite et qualification de l’équipe de projet du soumissionnaire |
65 points |
3 |
Capacite et qualification du soumissionnaire |
10 points |
4 |
Conformité du travail et de la méthodologie avec les TDRs |
13 points |
5 |
Matériel et logistique |
09 points |
Total |
|
100 points |
b. Évaluation des offres financières
Seules les offres financières des soumissionnaires dont l’offre technique aura été déclarée recevable à l’issue de l’examen de la conformité des pièces administratives (1ère étape) et de l’évaluation technique (2ème étape) seront évaluées et notées ainsi qu’il suit : Nf= MMe x 100/ MS
Nf= Note relative au montant de l’offre financière du soumissionnaire pour le lot concerné ;
MMe= Montant évalué de l’offre la moins-elevee ;
MS = Montant évalué du soumissionnaire.
Une pondération sera faite entre la note technique et la note financière pour obtenir la note finale N (note technico-financière) suivant la formule ci-après :
N = [(80 x Note Technique) + (20 x Note Financière)] / 100
NB :Seules les offres financières des Soumissionnaires ayant obtenu une note technique au moins égale à 80 points sur 100 seront ouvertes pour la suite de la procédure.
Le marché sera attribué au Bureau d’Etudes qui aura proposé l’offre la mieux disante conforme pour l’essentiel aux prescriptions du Dossier d’Appel d’Offres et ne présentant pas des coûts fantaisistes.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant une durée de quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables auprès du Service des Marchés du Ministère de l’Eau et de l’Energie, Direction des Affaires Générales/Sous-Direction du Budget, du Matériel et de la Maintenance/Service des Marches Publics (porte 3T12 ; 3eme étage de la Tour principale, immeuble de l’émergence) ou à la Direction des Energies Renouvelables et de la Maîtrise de l’Energie du Ministère de l’Eau et de l’Energie, BP : 70 Yaoundé, Immeuble situé à côté de l’Ecole Publique de Mfandena / Omnisport Yaoundé.