Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 04-01-2022 à 15:24
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'EAU ET DE L'ENERGIE
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N° 000602/21/ASMI/MINEE/FDSE DU 28 12 2021 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN VUE DE LA REALISATION DES ETUDES D’AVANT-PROJET SOMMAIRE (APS), D’AVANT-PROJET DETAILLE (APD), DE MODELISATION TARIFAIRE AINSI QUE DE LA PREPARATION DES DOSSIERS D’APPEL D’OFFRES (DAO) POUR LA CONSTRUCTION D’UN POSTE 225/15 KV A LOGBABA EN VUE DE LA SATISFACTION DE LA NOUVELLE DEMANDE INDUSTRIELLE DE LA ZONE INDUSTRIELLE DE BASSA.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

L’Etat du Cameroun au fil des dernières décennies a développé des zones industrielles dans la ville de Douala parmi lesquelles celles de la zone industrielle de Bassa.
Les industries de cette zone sont alimentées en énergie électrique à partir des postes sources (90/15) de Bassa et de Logbaba (poste grands comptes).
Cependant, les besoins supplémentaires en électricité à l’horizon 2023 de certaines  industries telles que Prométal, les Aciéries et Métafrique et d’autres entreprises sont évaluées à environ 40 MW supplémentaires.
Dès lors l’alimentation actuelle de ladite zone industrielle à partir du poste source « grands comptes » 90/15 kV ne sera pas en mesure de satisfaire les besoins en électricité sus cités.
La satisfaction de ces besoins industriels a été anticipé par l’Etat dans la mesure où l’offre de production d’électricité dans le Réseau Interconnecté Sud (RIS) sera renforcée par la mise en service définitive en mars 2022 de la centrale hydroélectrique de Memve’ele (211 MW) et la centrale hydroélectrique de Nachtigal (420 MW) en juillet 2024.
Cette demande industrielle dans la zone de Logbaba constitue une opportunité pour l’amélioration de l’équilibre financier du secteur de l’électricité à l’horizon 2024.
Dans l’optique de satisfaire ladite demande dans la zone industrielle de Bassa, il est nécessaire de procéder à la création d’un poste 225/15 kV au poste d’interconnexion 225/90 kV de Logbaba à Douala.
Le raccordement au réseau public de transport de l’électricité des industries lourdes qui pour la plupart du temps sont des grands comptes au titre de la Loi régissant le secteur de l’électricité, il est important qu’une modélisation tarifaire soit également réalisée pour s’assurer que le coût de service soit facturé auxdites industries.
C’est dans ce contexte que le Ministère de l’Eau et de l’Energie lance un appel à manifestation d’intérêt pour le recrutement d’un consultant en vue de la réalisation des études APS, APD, de la modélisation tarifaire ainsi que la préparation des DAO pour la création d’un poste 225/15 kV au poste d’interconnexion 225/90 kV de Logbaba à Douala.
Le financement de ces prestations sera supporté par le budget 2022 du Fonds de Développement du Secteur de l’Electricité (FDSE).

2.Objet New(Additif)

L’objet du présent avis d’appel à manifestation d’intérêt vise la pré-qualification des consultants  en vue de la réalisation des études APS, APD, de la modélisation tarifaire ainsi que la préparation des DAO pour la création d’un poste 225/15 kV au poste d’interconnexion 225/90 kV de Logbaba.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Dans le cadre la création d’un poste 225/15 kV au poste d’interconnexion 225/90 kV de Logbaba à Douala, le Consultant réalisera les prestations ci-après :
-       Collecte des données ;
-       Etudes de stabilité ;
-       Réalisation des études d’Avant-Projet Sommaire du projet ;
-       Réalisation des études d’Avant-projet Détaillé du projet ;
-       Préparation des Documents d’Appel d’offre en vue de la sélection des entreprises en charge de la réalisation des travaux ;
-       Modélisation tarifaire et détermination du tarif à appliquer aux futures industries qui seront raccordées au nouveau poste 225/15 kV de Logbaba ;
-       Renforcement des capacités.

4.Participation et origine New(Additif)

La participation à la présente sollicitation à manifestation d’intérêt est réservée aux Consultants justifiant d’une expérience nationale et internationale avérée dans les domaines de la conception des postes de transformation 225/15 kV, et dans la modélisation tarifaire du secteur de l’électricité.

5.Remises des offres New(Additif)

Les dossiers de candidatures rédigés en français et/ou en anglais doivent être remis en six (06) exemplaires dont un (01) original et cinq (05) copies marqués comme tels, sous pli fermé à la Direction de l’électricité au plus tard le 04 FEV 2022 à 15 heures 30 minutes avec la mention :

« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N° 000602/21/ASMI/MINEE/FDSE DU 28 12 2021 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT EN VUE DE LA REALISATION DES ETUDES D’AVANT-PROJET SOMMAIRE (APS), D’AVANT-PROJET DETAILLE (APD), DE MODELISATION TARIFAIRE AINSI QUE DE LA PREPARATION DES DOSSIERS D’APPEL D’OFFRES (DAO) POUR LA CONSTRUCTION D’UN POSTE 225/15 KV A LOGBABA EN VUE DE LA SATISFACTION DE LA NOUVELLE DEMANDE INDUSTRIELLE DE LA ZONE INDUSTRIELLE DE BASSA.
A OUVRIR UNIQUEMENT EN SALLE DE DEPOUILLEMENT »
MINISTERE DE L’EAU ET DE L’ENERGIE
DIRECTION DE L’ELECTRICITE
B.P. : 70 Yaoundé-Cameroun
Tél : (+237) 22 22 20 99/Fax : (+237) 22 22 61 77

6.Composition du dossier New(Additif)

Le Ministre de l’Eau et de l’Energie invite les Consultants intéressés et ayant une réputation nationale et internationale avérée dans les domaines de la conception des postes de transformation 225/15 kV, et dans la modélisation tarifaire du secteur de l’électricité. Les Consultants peuvent s’associer pour renforcer leurs compétences respectives.
Les dossiers de manifestation d’intérêt devront être présentés dans une enveloppe scellée contenant à l’intérieur, deux enveloppes.
La première enveloppe dite « enveloppe A » portera la mention « pièces administratives » et contiendra les documents ci-après :

N° D’ORDRE

DOCUMENTS

A1

Lettre timbrée à 1000 F CFA de déclaration de Manifestation d’Intérêt du candidat faisant apparaître la raison sociale, l’adresse du siège social, les contacts…

A2

Attestation de Non Redevance

A3

Photocopie de la carte de contribuable

A4

Certificat d’imposition

A5

Une attestation de localisation et un plan de localisation

A6

une attestation de non exclusion des marchés publics délivrée par l’Agence de Régularisation des Marchés Publics (ARMP) ;

A7

l’accord de groupement le cas échéant ;

A8

la déclaration d’intention de soumissionner faisant connaître les noms, prénoms, qualité du signataire timbrée au tarif en vigueur.

La deuxième enveloppe dite « enveloppe B » portera la mention « offre technique ». Elle contiendra tous les documents relatifs à la compétence et aux références des soumissionnaires constitués dans l’ordre indiqué dans le tableau suivant :

N° D’ORDRE

DOCUMENTS DE METHODOLOGIE

B1

Organisation du Consultant :
-disponibilité d’un document permettant d’identifier le statut comme Consultant  et l’activité principale de la firme;
-l’organigramme du Consultant.

B2

Liste des experts et du personnel que le Consultant  compte impliquer dans la mission s’il est retenu;
Joindre leur C.V daté et signé par les intéressés et le diplôme le plus élevé

B3

Expérience du Consultant en conception des postes 225/15 kV et modélisation tarifaire dans le secteur de l’électricité. Donner les renseignements suivants pour chaque mission :
- désignation de la mission;
- pays et lieu ;
- Le nom du maître d’ouvrage ;
- profil des personnels spécialisés utilisés ;
- nom du chef d’équipe ;
- nom et adresse du client ;
- date de démarrage et fin ;
- valeur financière ;
- copie du contrat signé (première et dernière page) ;
- copie du procès- verbal de réception ;
- Le certificat de bonne fin délivrée par le maître d’ouvrage ou ses services.

La non production de l’une de ces pièces entraînera l’élimination du candidat.
Toute fausse déclaration entraînera le rejet de l’offre du candidat.
A l’issue de la présente sollicitation à manifestation d’intérêt, une liste restreinte de Consultants  pré-qualifiés sera établie, et il sera adressé par voie de presse une invitation à soumissionner.

7.Critères d'évaluation New(Additif)

Les critères pour l’établissement de la liste restreinte sont :

1

Présentation du dossier

4 pts

2

Organisation  méthodologie d’exécution de la mission

3 pts

3

Capacité financière

3 pts

4

Expérience en transport d’électricité : nombre d’années d’activité du Consultant et nombre de mandats exécutés dans la réalisation des missions de conception de lignes de transport et postes de transformation 225/15 kV.  5 pts/mandat/contrats.

40 pts

5

Expérience en modélisation tarifaire dans le secteur de l’électricité. 5 pts/mandat/contrat.

30 pts

6

Qualifications et expérience du personnel clé proposé pour la mission

20 pts

Total

100 pts

8.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les renseignements complémentaires pourront être obtenus auprès de la Direction de l’Electricité du Ministère de l’Eau et de l’Energie.

9.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Seuls les candidats ayant fourni toutes les pièces administratives requises et ayant obtenu une note technique de 70 points au moins seront retenus pour l’appel d’offres international restreint qui sera lancé selon les règles et procédures définies par la règlementation en vigueur en République du Cameroun. /-

YAOUNDE Le 28-12-2021
Le MINISTRE
ELOUNDOU ESSOMBA GASTON