Le Projet de Renforcement et d’Extension des Réseaux Electriques de Transport et de Distribution (PRERETD) du Cameroun est une opération d’investissement qui couvre huit des dix régions du Cameroun. Il découle du Plan Directeur d’Electrification Rurale (PDER) du Cameroun, dont les études ont été financées par la BAD, ainsi que du Plan d’Action National Energie pour la Réduction de la Pauvreté (PANERP), réalisé sur un financement de la Banque mondiale. Réalisé par une Cellule d’Exécution du Projet logée à Electricity Development Corporation (EDC).
En effet, Il ressort de l’autoévaluation effectuée qu’il n’existe pas au sein du projet un véritable système de numérisation et d’archivage des documents pouvant permettre de constituer une base de référence pour l’ensemble des actions conduites pendant la mise en œuvre du PRERETD depuis la signature des accords de prêts en 2010.
Cette situation conduit parfois à des pertes de temps et de documents importants et rend inefficientes les recherches d’archives et certaines missions de suivi-évaluation, toutes choses affectant l’efficacité et la performance du Projet. Les archives (courantes, intermédiaires, définitives ou historiques) concernent l’ensemble des documents (documents papiers, documents photographiques, données électroniques) produits ou reçus des partenaires et entreprises durant tout l’exercice de son activité.
Pour s’assurer de la mise à disposition permanente des documents du projet dans une perspective de clôture de ses activités, il est essentiel de réaliser l’archivage électronique et physique des données et documents du PRERETD jusqu’au 30 juin 2022.
L’objectif général de la mission est de réaliser l’archivage aussi bien électronique que physique des données et documents du projet couvrant la période de 2010 à fin Juin 2022 avec mise en place au sein du projet d’une politique d’archivage moderne dynamique, efficace et pérenne jusqu’à la clôture définitive du projet.
De façon spécifique, le travail du consultant vise à :
Mettre en place les mesures, dispositions et outils appropriés en vue, d’une part de conserver et de garder les documents et données de l’Institution en bon état, et d’autre part, de pouvoir les retrouver aisément ou les restituer à tout moment ;
Développer pour le PRERETD une politique d’archivage moderne dynamique, efficace et pérenne.
Le Consultant aura pour rôle de mettre en place pour le PRERETD les outils, les méthodes et procédures les plus appropriés ainsi qu’une politique d’archivage moderne dynamique, efficace et pérenne. Spécifiquement, l’intervention du Consultant va consister à :
Mise en place d’un plan de classement des archives proposition d’une politique pour une numérisation et un archivage moderne, dynamique et pérenne
Avoir une expérience d’au moins trois (03) dans le secteur de l’énergie ;
2100 1500 22896
Avenue Charles De Gaulle, Immeuble Hibiscus
Étage/ numéro de bureau : 4ème étage, Porte 412
Ville : Yaoundé
Code postal : 15111
Pays : République du Cameroun
Numéro de téléphone : +237 222 21 88 28
Numéro de télécopie : +237 222 21 88 29
« MANIFESTATION D’INTERET POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT INDIVIDUEL POUR L’ARCHIVAGE ELECTRONIQUE ET PHYSIQUE DES DONNEES ET DOCUMENTS DU PRERETD. »
A l’ATTENTION DE MONSIEUR LE DIRECTEUR GENERAL DE EDC.
Avoir une expérience d’au moins trois (03) dans le secteur de l’énergie
Les intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires à l'adresse mentionnée ci-dessous aux heures d’ouverture de bureaux de 08 h à 15 h ou par courriel électronique