Dans le cadre de l’exécution du BIP de l’exercice 2021, le Maire de la Commune de Bikok (Autorité Contractante), lance, en procédure d'urgence, un Appel d’Offres National Ouvert pour le contrôle des travaux d’entretien de la route communale Akok bekoe-Andock (rive du Nyong) dans la commune de Bikok, département de la Mefou-et-Akono, région du centre.
Les travaux comprennent les opérations suivantes :
-Surveiller l’excution des travaux;
-Assurer le contrôle technique et géotechnique de la mise en œuvre des travaux ;
-Proposer à la signature du Chef de Service du marché des ordres de services nécessaires à la bonne exécution des travaux ;
-Veiller à l’assurance de la qualité et à l’application des mesures de protection de l’environnement ;
-Veiller à l’établissement des plans de récolement.
Les prestations du titulaire sont définies de manière plus détaillée dans les Termes de Références.
Le présent Appel d’Offres National est ouvert à tous les Bureaux de contrôle de droit camerounais installées au Cameroun et exerçant dans le domaine du Bâtiment et Travaux Publics.
Les prestations, objet du présent appel d’offres sont financées par le programme Fonds Routier, Exercice 2021, pour un coût estimatif de sept millions (7 000 000) de Francs CFA TTC.
Le Dossier d’Appel d’Offres (DAO) peut être consulté gratuitement à la Mairie de Bikok, Secrétariat général de la commune de Bikok, dès publication du présent Avis d’Appel d’Offres.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu dès publication du présent Avis, à la Mairie de Bikok, contre présentation d’une quittance de versement de dix mille (10 000)francs CFA, délivrée par la Recette Municipale de la Commune de Bikok, représentant les frais d’achat du DAO et non remboursables.
Les offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un original et six (06) copies marquées comme telles devront parvenir à la Mairie de Bikok au plus tard le 17 Mai 2021 à 12 heures (heure locale), et devront porter la mention :
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT
N° 008/AONO/CBK/CiPM/2021 DU 20 AVRIL 2021, EN PROCÉDURE D’URGENCE, POUR LE CONTRÔLE DES TRAVAUX D’ENTRETIEN DE LA ROUTE COMMUNALE AKOK BEKOE-ANDOCK (RIVE DU NYONG) DANS LA COMMUNE DE BIKOK, DÉPARTEMENT DE LA MEFOU-ET-AKONO, RÉGION DU CENTRE
« (À N’OUVRIR QU’EN SÉANCE DE DÉPOUILLEMENT) »
La durée d’exécution des prestations est de cinq (05) mois, la mobilisation étant fonction de la durée effective des travaux.
Chaque soumissionnaire devra joindre à ses pièces administratives une caution de soumission d’une durée de validité de cent vingt jours (120 jours) à compter de la date limite fixée pour leur remise établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO, d’un montant :
N° du lot |
Désignation |
Montant prévisionnel (F CFA TTC) |
Montant de la caution (F CFA ) |
Unique |
CONTRÔLE DES TRAVAUX D’ENTRETIEN DE LA ROUTE COMMUNALE AKOK BEKOE-ANDOCK (RIVE DU NYONG) DANS LA COMMUNE DE BIKOK, DÉPARTEMENT DE LA MEFOU-ET-AKONO, RÉGION DU CENTRE |
7 000 000 (Sept millions) francs Cfa |
140 000 (Cent quarante mille) francs cfa |
Le cautionnement provisoire devra impérativement être produit en original datant de moins de trois (03) mois.
L’Ouverture des plis, qui se fera en deux (02) temps, les offres Administratives et Techniques seront ouvertes dans un premier temps. Dans un second temps, seules les offres Financières des Soumissionnaires ayant atteints la note Technique minimale requise seront ouvertes en présence des Soumissionnaires concernés. Elle sera effectuée le 17 Mai 2021 à 13 heures dans la salle de réunion de la Mairie de Bikok par la Commission Interne de Passation des Marchés de Bikok.
-1 : Critères éliminatoires :
1. Dossier administratif incomplet pour absence de l’une des pièces exigées ou pièces non conformes au terme de 48 heures de délais réglémentaires;
2.Absence de la caution de soumission à l’issue de la séance de dépouillement ;
3.Absence dans l'offre technique de :
3.1) - l’attestation de visite des lieux signée, datée et cachetée sur l’honneur par le soumissionnaire;
3.2) - La déclaration sur l’honneur attestant que le soumissionnaire n’a pas abandonné un marché au cours des trois dernières années, et qu’il ne figure pas sur la liste des entreprises défaillantes établies par le MINMAP ;
3.3) - Une analyse des prestations à effectuer, l’approche technique et la méthodologie envisagée ;
4 Fausse déclaration ou pièces falsifiées ;
5 Absence d'un contrat de sous – traitance avec un laboratoire geotechnique agréé dûment complété suivant le modèle de la pièce 9.8 (pour ceux qui n’en dispose pas en leur sein) ou une copie de l’agrément (pour ceux qui en dispose en leur sein);
6. Omission du BPU (Bordereau des Prix Unitaires) et/ou du DQE (Dévis Quantitatif et Estimatif), d'un prix unitaire quantifié;
7. Absence dans l’offre financière d’une soumission timbrée, signée et datée ;
8. Absence dans l’offre financière du sous-détail des prix unitaires;
9. N'avoir pas obtenu une note technique supérieure ou égale à 70/100.
2 : Critères essentiels
Les offres techniques
Les offres techniques seront notées suivant les critères essentiels ci-après:
a) Qualification des experts et leur expérience dans le domaine du projet sur 40 points ;
b) Moyens techniques et matériels à mettre en place par lot postulé sur 30 points ;
c) Références du BET : sur 20 points.
Les offres financières
Seules les offres financières des soumissionnaires dont les offres auront été déclarées recevables à l’issue de l’examen de la conformité des pièces administratives (1ère étape) et de l’évaluation technique seront évaluées et notées.
Le marché sera attribué au soumissionnaire qui, ayant présenté une offre administrative conforme au Dossier d’Appel d’Offres, aura fourni une offre technique répondant positivement au moins à 70% des critères essentiels et une offre financière évaluée la mieux-disante, c’est-à-dire celle ayant obtenu la note finale la plus élevée, et jugée substantiellement conforme au Dossier d’Appel d’Offres.
Signature de la lettre commande
À l’issue de l’examen des offres, de la proposition du choix des attributaires par la CIPM/CBK de et du choix définitif du Prestataire par l’Autorité Contractante, la Lettre-Commande est souscrite par l’Entrepreneur et signée par l’Autorité Contractante.
Administration au nom de laquelle sera conclu le marché :
À l’issue de l’examen des offres des soumissionnaires et du choix de l’attributaire par le Maître d’Ouvrage, le marché sera conclu entre celui-ci et le Maître d’Ouvrage qui est le Maire de la Commune de Bikok.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pour une période de Quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date fixée pour la réception des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus à la Mairie de Bikok, Secrétariat Général.
Additif à l’appel d’Offres
Le Maitre d’Ouvrage se réserve le droit, en cas de nécessité, d’apporter toute autre modification ultérieure utile au présent appel d’offres.