Dans le cadre de l’exécution du Budget de la CAN 1ER, Exercice 2021, le Maire de la Commune d’Arrondissement de Ngaoundéré 1er, Autorité Contractante, lance un Appel d’Offres National Ouvert pour les travaux de remblai d’accès du pont sur le MAYO SORKAY et de reprofilage compactage au quartier BEKA HOSSERE, dans la commune d’arrondissement de Ngaoundéré 1er,dans la Commune d’Arrondissement de Ngaoundéré 1er, Département de la vina, Région de l’Adamaoua (en procédure d’urgence).
Les travaux comprennent notamment :
Installation du chantier et repli du matériel ;
Terrassements-chaussées :
Peinture
Le coût prévisionnel de l’opération à l’issue des études préalables est de : quinze millions (15 000 000) F CF.
Les travaux se font en un seul lot. les travaux de remblai d’accès du pont sur le MAYO SORKAY et de reprofilage compactage au quartier BEKA HOSSERE, dans la commune d’arrondissement de Ngaoundéré 1er,dans la Commune d’Arrondissement de Ngaoundéré 1e.
La participation au présent appel d’offres est ouverte à égalité de conditions à toutes les entreprises, sociétés ou groupement d’entreprise ayant une expérience dans le domaine des travaux publics, de droit camerounais justifiant des capacités techniques et financières pour la réalisation des travaux objet du présent Appel d’Offres installées au Cameroun.
Les travaux objet du présent appel d’offres sont financés par le Budget de la Commune d’Arrondissement de Ngaoundéré 1er .
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables dans les services de la Mairie de Ngaoundéré 1er dès publication du présent avis. Tel : 698 14 33 00/699 85 15 24.
Le dossier peut être obtenu aux heures ouvrables au service technique de la Commune d’Arrondissement de Ngaoundéré 1er dès publication du présent avis d’appel d’offres sur présentation d’une quittance de versement à la Recette Municipale de la Commune d’Arrondissement de Ngaoundéré Ier d’une somme non remboursable de quinze mille (15 000) FCFA au titre des frais d’achat de dossier.
Les documents constituant l’offre sont répartis en trois volumes ci-après contenus dans une enveloppe fermée et scellée dont :
Les offres ainsi présentées seront placées sous simple enveloppe fermée est scellée portant uniquement la mention de l’appel d’offre en cause. Les différentes pièces de chaque offre seront numérotées dans l’ordre du DAO et séparées par des intercalaires de même couleur
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme telles, devra parvenir au secrétariat de la commission Interne de passation des Marchés Publics placée auprès de la commune d’Arrondissement de Ngaoundéré 1er contre récépissé, au plus tard le 21 Mai 2021à 14 heures et devra porter la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 07/AONO/CAN1ER/CIPM/2021 DU 26 AVR 2021 POUR LES TRAVAUX DE REMBLAI D’ACCES DU PONT SUR LE MAYO SORKAY ET DE REPROFILAGE COMPACTAGE AU QUARTIER BEKA HOSSERE, DANS LA COMMUNE D’ARRONDISSEMENT DE NGAOUNDERE 1ER, DEPARTEMENT DE LA VINA, REGION DE L’ADAMAOUA, EXERCICE 2021
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des travaux est de trois (03) mois.
Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire (Garantie Bancaire de Soumission) établi, selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres, par un établissement bancaire de premier ordre agréé par le Ministère en charge des Finances et d’un montant égal à trois cent mille (300 000) francs CFA, valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de la validité des offres.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard trente (30) jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du Cautionnement Définitif.
Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originales ou en copies certifiées conformes par un service émetteur ou une autorité administrative (Préfet, Sous-préfet,…), conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles doivent dater de moins de trois (03) mois précédant la date originale de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres. Toute offre incomplète et/ou non conforme aux prescriptions du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable. Notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances.
Le non-respect des modèles des pièces du Dossier d’Appel d’Offres, entraînera le rejet de l’offre.
Pour cet appel d’offre, le délai de réponse est fixé à 21 (vingt un) jours calendaires aux entreprises désireuses d’y participer à compter de la date de publication des avis d’Appel d’Offre.
L’ouverture des plis se fera en un seul temps. L’ouverture des pièces administratives et des offres techniques et financières aura lieu le 21 mAI 2021 à 15 heures par la Commission interne de Passation des Marchés de la CAN 1er, en présence du Maître d’Ouvrage ou de son représentant dans la salle des délibérations de la Commune d’Arrondissement de Ngaoundéré 1er. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandatée.
L’évaluation des offres se fera en trois étapes :
1ère étape : vérification de la conformité du dossier administratif de chaque soumissionnaire
2e étape : évaluation des offres administrativement conformes :
3e étape : vérification des offres financières des entreprises dont les offres ont été reconnues techniquement qualifiées et administrativement conformes.
Critères éliminatoires
N° |
CRITERES |
OUI |
NON |
A |
Absence ou non-conformité persistante d’une pièce administrative après épuisement de délai accordé par la commission, fausse déclaration ou pièce falsifiée ou scannée ; |
|
|
B |
Absence d’une caution de soumission ; |
|
|
C |
Avoir abandonné un chantier au cours des trois dernières années par le fait de l’entreprise ; |
|
|
D |
Absence d’un prix unitaire quantifié ; |
|
|
E |
Absence d’un sous-détail des prix unitaires ; |
|
|
F |
Note technique inférieure à 70%. |
|
|
Critères essentiels
Les critères relatifs à la qualification des candidats porteront sur :
- Une déclaration sur l’honneur signée et datée certifiant la visite du site et selon le model joint en annexe
- Une déclaration sur l’honneur des soumissionnaires par laquelle ils attestent que non seulement ils n’ont pas abandonné de marché au cours des 03 (trois) dernières années, mais aussi qu’ils ne figurent pas sur la liste des entreprises défaillantes annuellement établie par le Ministre des Marchés Publics :
- Chiffre d’affaires des deux dernières années
- Attestation de solvabilité bancaire ;
- Références de l‘entreprise dans les réalisations similaires ;
- Expérience du personnel d’encadrement sur le chantier ;
- Les matériels essentiels (bulldozer, pelle chargeuse, niveleuse, compacteur manuel, camion benne, citerne à eau, véhicule de supervision, matériel géotechnique (densitomètre, moule Proctor, balance et tamis) et autres matériels);
- Proposition technique : existence d’une méthodologie (organigramme de l’entreprise, organisation et méthodologie des travaux, planning d’exécution des travaux, plan du projet, disposition prévue pour la protection de l’environnement, l’hygiène et la salubrité du chantier)
- Preuves d’acceptation des conditions du marché.
Le non-respect de 2 critères entrainera l’élimination de l’offre.
L’Autorité Contractante attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre sera reconnue conforme pour l’essentiel au DAO, qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la moins-disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant une période de quatre-vingt-dix (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables dans les services de la Commune d’Arrondissement de Ngaoundéré 1er dès publication du présent avis ou appeler aux numéros suivants : 699 85 14 24.