Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 08-02-2022 à 13:25
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTERE DE L'HABITAT ET DU DEVELOPPEMENT URBAIN
SOLLICITATION DES MANIFESTATIONS D’INTERET (SMI) N°00006/E/2/SMI/MINHDU/PDVIR/CCP/RDMU/RPM/ARPM/2022 DU 02/02/2022 POUR L’APPUI A L’OPERATIONNALISATION D’UNE BASE DE DONNEES URBAINES DES VILLES DE DOUALA ET BATOURI.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

La République du Cameroun a obtenu un financement de l’Association Internationale de Développement (IDA) un crédit pour le financement du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR), et a l’intention d’utiliser une partie du montant de ce financement pour effectuer les paiements au titre du contrat de Consultant (firme) relatif à « l’appui à l’opérationnalisation d’une base de données urbaines des villes de Douala et Batouri ».

2.Objet New(Additif)

L’étude consiste à rendre opérationnelle la base de données du MINHDU dans les villes de Douala et Batouri..
Les principales activités de cette étude sont réparties en cinq (05) phases articulées comme suit :
Phase 1 : Elaboration du rapport de démarrage
Phase 2 : Elaboration d’une stratégie de mise en place de l’Observatoire National sur l’habitat urbain et rural
Phase 3 : Restructuration des différentes bases de données existantes du MINHDU
Phase 4 : Collecte des données sur le terrain
Phase 5 : Renforcement des capacités des acteurs du MINHDU et des municipalités concernées.

3.Financement New(Additif)

CREDIT NUMBER IDA-6132-CM

4.Remises des offres New(Additif)

Les manifestations d’intérêt, rédigées en français doivent parvenir / être déposées, soit en version numérique en formats PDF & Word par courrier électronique, soit en version physique accompagnée de la version numérique sur clé USB en formats PDF & Word en cinq (05) exemplaires dont un (01) original et quatre (04) copies, à l’adresse ci-dessus, au plus tard le 12/03/2022, à 15 h 00, heure locale. Elles doivent être transmises avec la mention « Manifestation d’Intérêt/Services de Consultants - Appui à l’opérationnalisation d’une base de données urbaines des villes de Douala et Batouri ».

5.Composition du dossier New(Additif)

Cette phase de l’étude permettra au Consultant et au Maître d’Ouvrage de s’assurer que la compréhension des objectifs de la consultation est bien partagée, et de s’accorder sur le processus de conduite de l’étude. Au cours de cette phase, le Consultant mènera des échanges avec la Cellule des Données Urbaines et d’Habitat du MINHDU pour : les variables et les données à collecter, les thématiques à aborder ; cerner les contours méthodologiques de la mission et les spécifications techniques des documents cartographiques requis pour le travail ; Il devra procéder à une revue documentaire en relation avec les objectifs de la mission et produire un rapport de démarrage qui sera soumis à la validation du Comité de suivi.   
2.     Phase 2 : Elaboration d’une stratégie de mise en place de l’Observatoire National sur l’habitat urbain et rural
Cette phase permettra au consultant de prendre connaissance des missions du MINHDU et de l’observatoire à mettre en place. Il élaborera ensuite une stratégie pour mettre en place cet observatoire, basé sur un diagnostic d’une part des données existantes et d’autre part des données manquantes nécessaires pour atteindre cet objectif. A cette occasion, le consultant questionnera la démarche qualité de production des données statistiques et géospatiales, les types et formats des données disponibles, les nomenclatures et concepts, les spécifications techniques des bases de données, le dictionnaire de données et les métadonnées, l’environnement informatique du MINHDU où sera hébergée la base de données.
Elle se déroulera en deux (02) principales étapes : (i) travaux préparatoires ; (ii) élaboration d’une stratégie de mise en place de l’Observatoire National sur l’habitat et diagnostic des données.
3.    Phase 3 : Restructuration des différentes bases de données existantes du MINHDU pour en faire une unique structure pour le futur Observatoire National sur l’habitat urbain et rural
Au cours de cette phase, le consultant procédera à la définition de la structure de la Base de Données Urbaines (BDU). Il veillera à fédérer les bases de données du MINHDU en une plateforme collaborative en conservant une architecture par ville et par thématique, le volet statistique et géospatial, le module de calcul automatique des indicateurs, sans s’y limiter. Il devra également permettre l’intégration des bases de données du MINTP et des concessionnaires de réseaux déjà existantes. Pour le développement de la plateforme, il devra mettre un accent sur l’ergonomie, s’appuyer sur les logiciels open source pour prendre en compte les contraintes liées à la souplesse, à la convivialité et au caractère participatif de la base de données, veiller à la sécurisation de l’information sur le site, aux échanges de données entre la plateforme à élaborer et les bases de données partenaires.
4.     Phase 4 : Collecte des données sur le terrain pour piloter la stratégie sur deux thématiques choisies
Le consultant devra constituer à titre d’exemple et pour les deux villes, la partie de la base de données concernant les deux thématiques choisies en accord avec le Maitre d’Ouvrage et les municipalités concernées. Il s’appuiera premièrement sur les données existantes recensées pendant la phase 2. Deuxièmement, il devra procéder à la collecte des données statistiques et géospatiales manquantes sur le terrain afin d’alimenter de manière complète les indicateurs définis pour ces deux thématiques.
Cette collecte se déroulera suivant les étapes indicatives ci-après : (i) travaux préparatoires, (ii) mission exploratoire, (iii) Collecte des données sur le terrain.
5.     Phase 5 : Renforcement des capacités des acteurs du MINHDU et des municipalités concernées.
Au cours de cette phase, le consultant organisera un atelier de trois (03) jour par ville à l’attention du personnel du MINHDU, des communes et des autres acteurs du projet en matière d’analyse des données thématiques, de planification concertée, d’analyse (utilisation des métadonnées, génération des fiches et édition des métadonnées, spatialisation des données statistiques…), afin de permettre une prise de la base de données et à chaque structure de développer ses orientations internes. Une vingtaine de participants à cet atelier par ville. Le contenu de la formation devra être affiné en fonction des besoins formulés par les acteurs au cours de l’atelier de la phase 3.    

6.Critères d'évaluation New(Additif)

Le Ministre de l’Habitat et du Développement Urbain (Maître d’ouvrage), invite les Consultants (firmes) admissibles à manifester leur intérêt à fournir les prestations ci-dessus décrites. Les Consultants intéressés doivent fournir les informations démontrant qu’ils possèdent les qualifications requises et une expérience pertinente pour l’exécution des Services (références concernant l’exécution des contrats analogues avec justificatif : première page et page de signature du contrat, attestation de service fait ou tout autre document attestant que le contrat a été exécuté dans de bonnes conditions, la liste des références faisant ressortir (i) l’intitulé de la mission, (i) l’année de réalisation, (iv) le montant des travaux, (v) le commanditaire). Le Maître d’ouvrage se réserve le droit de vérifier l’authenticité des informations communiquées.
Les critères ci-après seront utilisés pour l’évaluation et l’établissement de la liste restreinte :
-    Avoir une expérience générale en administration et gestion des bases de données
-    Avoir une expérience spécifique en matière de programmation urbaine et de développement urbain ;
-    Avoir une expérience dans les projets financés avec le concours des Bailleurs de Fonds serait un atout ;
-    Être familier avec l’environnement de travail en Afrique Subsaharienne serait un atout.

7.Renseignements Complémentaires New(Additif)

Les Consultants intéressés peuvent obtenir des informations supplémentaires aux heures suivantes : 08 heures à 15 heures, heure locale, et à l’adresse ci-dessous :
Cellule de Coordination du Projet de Développement des Villes Inclusives et Résilientes,
4ème étage Sise Immeuble derrière la DGSN à Yaoundé
B.P. 615, Yaoundé- Cameroun,
Tél : (237) 242 02 97 34
E-mail : minhdu.pdvir@gmail.com, avec copie à polessono@yahoo.fr, chandourenkoma@gmail.com, lorraineonanena@gmail.com

YAOUNDE Le 02-02-2022
Le MINISTRE
COURTES NEE KETCHA CÉLESTINE