Le Coordonnateur du Programme d’Aménagement et de Développement Intégré de la boucle minière du Dja et de la zone frontalière adjacente (PADI-Dja), Autorité Contractante, lance pour le compte de la République du Cameroun, un Appel d’Offres National Ouvert en procédure d’urgence, pour la MISE EN PLACE DES CHAMPS-SEMENCIERS A MESSAMENA ET A MEYOMESSI – PHASE INITIALE dans le cadre du projet de mise en œuvre d’une économique rurale adossée à la cacaoculture.
Les prestations consistent notamment à :
i. Capitaliser les acquis des phases précédentes (phase 1 et phase 2) ;
ii. Mettre en place sur six (06) hectares des champs-semenciers de cacaoyers à MESSAMENA (sites de la SOFAM) dans la région de l’EST et à MEYOMESSI (Sites de EZATOM) dans la région du SUD étroitement avec l’IRAD ;
iii. Assurer le suivi des champs-semenciers et leur conformité – qualité ;
iv. Renforcer les capacités des bénéficiaires au suivi des parcelles créées ;
v. Rapporter les activités du projet.
Le budget prévisionnel toutes taxes comprises, est de 200 000 000 (deux cent millions de francs) FCFA.
La prestation est constituée d’un lot unique.
La participation est ouverte à égalité de conditions à toutes les Entreprises de droit Camerounais.
Les prestations objet du présent Appel d'Offres sont financés par le Budget alloué au Programme d’Aménagement et de Développement Intégré de la boucle minière du Dja et de la zone frontalière adjacente (PADI-Dja) pour l’exercice 2020.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être consulté au Service des Appels d’Offres du PADI-Dja, sis au quartier Bastos à « l’immeuble PADI-Dja » situé à proximité de l’Ambassade de la République du Congo.
Le Dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu dans les services du Maître d’Ouvrage Délégué, notamment au Service des Appels d’Offres, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable au titre des frais d’achat du dossier de Cinq cent mille (500 000) Francs CFA.
Cette quittance devra identifier le payeur comme représentant le prestataire désireux de participer à la consultation.
Chaque offre, rédigée en langue française ou anglaise et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marquées comme tels ainsi qu’une copie numérique en version modifiable sur CD-ROM, devra parvenir au Secrétariat du Coordonnateur du Programme, sis au quartier Bastos à « l’immeuble PADI-Dja » situé à proximité de l’Ambassade de la République du Congo, au plus tard le 18 JUIN 2021 à 13 heures, heure locale.
Les plis fermés contenant les offres ne devront porter que la mention
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 00004/AONO/PADI-Dja/CSPM_P/2021DU 18 MAI 2021 EN PROCEDURE D’URGENCE, POUR L’EXECUTION DU PROJET DE MISE EN ŒUVRE D’UNE ECONOMIE RURALE ADOSSEE A LA CACAOCULTURE - PHASE III
MISE EN PLACE DES CHAMPS-SEMENCIERS A MESSAMENA ET A MEYOMESSI – PHASE INITIALE
A n’ouvrir qu’en séance de dépouillement »
Les offres parvenues après la date et l’heure de dépôt seront irrecevables.
Le délai maximum prévu par le Maître d’Ouvrage Délégué pour la réalisation des prestations objet du présent appel d’offres est de douze (12) mois.
Les offres devront être accompagnées d’un cautionnement provisoire (garantie bancaire de soumission) d’unedurée de validité de cent vingt (120) jours, établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres, par un établissement financier de 1er ordre agréé par le Ministre en charge des finances et de montant égal à :
N° Lots |
Montant de la Caution de soumission |
Lot |
Quatre millions (4 000 000) Francs CFA |
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au plus tard 30 jours après l’expiration de la validité des offres pour les soumissionnaires n’ayant pas été retenus. Dans le cas où le soumissionnaire est attributaire du marché, le cautionnement provisoire sera libéré après constitution du cautionnement définitif.
Les offres ne respectant pas le mode de séparation indiqué à l’article 7 ci-dessus seront irrecevables.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres restreint sera déclarée irrecevable.
L’ouverture des offres se fera en deux temps, l’ouverture des offres administratives et techniques interviendra dans un premier temps, suivie dans un second temps de celle des offres financières des soumissionnaires.
L’ouverture des plis (offres administratives, techniques et financières) aura lieu le 18 JUIN 2021 par la Commission Spéciale de Passation des Marchés du PADI-Dja, à partir de 14 heures, heure locale, en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dument mandatée.
Celle des offres financières aura lieu au terme de l’analyse technique et ne concernera que les soumissionnaires ayant obtenu la note technique minimale de 70 points.
Critères éliminatoires
a. Absence de la caution de soumission lors de la séance d’ouverture des plis.
Offre administrative :
a) Dossier administratif incomplet pour absence de l’une des pièces exigées ;
b) Fausse déclaration ou pièce administrative falsifiée.
Offre technique :
- N'avoir pas obtenu une note technique supérieure ou égale à 70 point sur 100 ;
- Absence de l’attestation sur l’honneur du non abandon des marchés au cours des trois dernières années et de non inscription sur la liste des entreprises défaillantes établi par le MINMAP.
Offre financière :
Critères essentiels
Les principaux critères essentiels d’évaluation technique sont les suivants :
No. |
Critères |
Points |
1 |
Présentation de l’offre |
5 |
2 |
Conformité de la méthodologie et du plan de travail par rapport aux Termes de référence |
35 |
3 |
Qualification du personnel expert |
35 |
4 |
Reference de l’entreprise ou du groupement |
15 |
5 |
Moyens logistique, technique et matériel à mobiliser |
10 |
TOTAL |
100 |
Le processus de sélection du prestataire se fera en deux étapes comme suit :
- Dépouillement et analyse de l’Offre technique. La note technique (Nt) minimum requise pour l’ouverture de l’offre financière est de 70 points sur 100.
- Dépouillement et évaluation de l’offre financière
Le Marché sera attribué au soumissionnaire techniquement qualifié qui aura produit l’offre la mieux disante par combinaison des critères techniques et financiers.
N= (70xNote technique (Nt) + 30xNote financière (Nf))/100
La note financière est obtenue de la façon suivante.
Soit Fm le montant de la proposition de la moins disante, sa note financière sera prise égale à 100 points. Les notes des autres soumissionnaires calculées à partir de la note financière de la proposition la moins disante et sera obtenue par la formule :
Nf = (100 x Fm)/F
Fm = montant de la proposition la moins disante
F = montant de la proposition considéré.
L’Autorité Contractante attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre a été conforme pour l’essentiel au Dossier d’Appel d’offres, qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le Marché de façon satisfaisante et dont l’offre évaluée la mieux-distante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Programme d’Aménagement et de Développement Intégré de la boucle minière du Dja et de la zone frontalière adjacente (PADI-Dja), sis au quartier Bastos à « l’immeuble PADI-Dja » situé à proximité de l’Ambassade de la République du Congo.