Système intégré de gestion ouvert et multiplateformes des marchés publics
Publié le 15-02-2022 à 09:39
Support : support@armp.cm Plateforme : pridesoft@armp.cm
MINISTÈRE DU TOURISME ET DES LOISIRS
AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N° 003/ASMI/MINTOUL/SG/DAG/SDBMM/SM/2022 DU 10 FEVRIER 2022 POUR LA RÉALISATION D’UNE ÉTUDE POUR L’ÉVALUATION DES BESOINS EN FORMATION DANS LE DOMAINE DU TOURISME ET DES LOISIRS.
Source de financement
1.Contexte New(Additif)

Le tourisme est l'un des secteurs les plus importants de l'industrie des services sur lequel le Gouvernement compte davantage pour sa contribution à la réalisation de la vision 2035 et à la réalisation de l'objectif du Millénaire pour le développement (OMD) relatif à la réduction de la pauvreté.  Ceci est confirmé par les objectifs de la Stratégie Nationale de Développement (SND-30) qui met l'accent sur le développement du capital humain et du bien-être ainsi que sur la promotion de l'emploi et de l'intégration économique.
  La contribution du tourisme en tant que secteur à la réalisation de la vision ci-dessus dépendra du niveau de formation et de professionnalisation du personnel offrant des services aux touristes. La force d'attraction du nombre de touristes visitant la destination Cameroun repose sur le développement de produits touristiques adaptés aux goûts des touristes et sur la manière dont ces produits leur sont proposés.  Cela signifie que pour attirer les touristes vers une destination, il faut qu'ils soient satisfaits et qu'ils reviennent.
 Le personnel qui fournit les services permettant de satisfaire les besoins des touristes doit recevoir une formation adéquate afin que la qualité des services rendus soit conforme aux normes internationales.  Pour que cette formation soit menée à bien, les formateurs doivent pouvoir disposer des compétences et des installations de formation nécessaires.  La formation doit s'adapter ou répondre de manière adéquate aux besoins du secteur. C'est pour cette raison que le Ministère du Tourisme et des Loisirs devrait mener une étude ou une enquête pour évaluer la réactivité de la formation actuelle aux besoins réels du secteur du tourisme, de l'hôtellerie et des loisirs au Cameroun.

2.Objet New(Additif)

Le présent Avis de Sollicitation à Manifestation d’Intérêt a pour objet la pré-qualification des cabinets d’études ou des groupements de consultants associés devant participer à l’Appel d’Offres National Restreint pour la réalisation d’une étude pour l’évaluation des besoins en formation dans le domaine du tourisme et des loisirs.

3.Consistance des prestations New(Additif)

Objectif global :
Cette étude vise à évaluer l'efficacité ou le degré de réactivité de la formation actuelle au secteur du tourisme et à déterminer s'il existe des besoins actuels en matière de formation qui doivent être pris en compte. Cela permettra au ministère du Tourisme et des Loisirs de mieux évaluer la qualité de la formation et de la professionnalisation de ce secteur.
De façon spécifique, il faudra :
-     Contactez les hôteliers et leurs employés pour obtenir des informations sur ce qui se passe dans leurs établissements ;
-    Contacter les institutions de formation pour évaluer leur méthodologie et leur contenu de formation ;
-     Se renseigner auprès des employés et des stagiaires sur la corrélation entre leur formation et l'obtention d'un emploi ;
-     Sortir des statistiques relatives à la formation et l'emploi dans le secteur du tourisme ;
-     Évaluer les progrès de la formation depuis 2014 après la validation du document de référence en formation jusqu'à présent ;
-     Produire une étude complète et détaillée qui donnera une image claire de la situation de la formation par rapport à l'emploi dans le secteur du tourisme et de la manière dont elle contribue à la professionnalisation de ce secteur dans notre économie.

4.Participation et origine New(Additif)

Les critères de qualifications sont les suivants :
ü  être un cabinet d’études ou un groupement de consultants associés installé au Cameroun ;
ü  justifier des capacités administratives, techniques et financières requises et notamment :

  • Présenter un dossier administratif conforme aux spécifications du point 4.1.ci-dessous ;
  • Justifier de connaissances avérées dans les domaines de la formation en tourisme, hôtellerie et/ou loisirs ;
  • Disposer ou s’engager à recruter le personnel nécessaire pour les prestations à réaliser ;
  • Présenter une capacité financière devant couvrir les coûts des prestations à réaliser.
5.Financement New(Additif)

Les prestations, objet du projet susvisé sont financées par le Budget d’Investissement Public du Ministère du Tourisme et des Loisirs de l’exercice 2022.

6.Remises des offres New(Additif)

Le dossier de candidature, rédigé en français ou en anglais, doit être remis en quatre (04) exemplaires dont un (01) original et trois (03) copies marqués comme tels, sous pli fermé et scellé au Ministère du Tourisme et des Loisirs, Direction des Affaires Générales, Sous-Direction du Budget, du Matériel et de Maintenance, Service des Marchés Publics, Porte 210, au plus tard le 09 MARS 2022 à 12 heures avec la mention :

« AVIS DE SOLLICITATION A MANIFESTATION D’INTERET N° 003/ASMI/MINTOUL/SG/DAG/SDBMM/SM/2022 DU 10 FEVRIER 2022 POUR LA RÉALISATION D’UNE ÉTUDE POUR L’ÉVALUATION DES BESOINS EN FORMATION DANS LE DOMAINE DU TOURISME ET DES LOISIRS
A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »

L’ouverture des offres aura lieu le 09 MARS 2022 à 13 heures, dans la salle 119, 1er étage de l’immeuble abritant les services du Ministère du Tourisme et des Loisirs sis à l’immeuble Rose. Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture ou s’y faire représenter par une seule personne de leur choix.

7.Composition du dossier New(Additif)

Les candidats devront fournir les pièces ci-après, présentées en deux volumes :
1 - Volume 1 (Dossier Administratif)
Le ‘‘Volume 1’’ comprend les documents administratifs suivants en originaux ou copies certifiées conformes (selon les cas), datées de moins de trois (03) mois :

PIECE N°

DESIGNATION

A.1

Une lettre de motivation timbrée et dûment signée du candidat

A.2

Une Attestation d’Immatriculation timbrée

A.3

L’original de l’attestation de domiciliation bancaire délivrée par une banque agréée par le MINFI.

A.4

Une attestation de capacité financière d’au moins vingt millions (20 000 000) FCFA délivrée par un établissement financier de premier ordre agréé par le Ministère des Finances. En cas de regroupement, le montant de l’ensemble des attestations de capacité financière sera considéré.

A.5

Une Attestation de Non Redevance en cours de validité timbrée

A.6

Un Plan de localisation indiquant les dénominations de la commune, du quartier et du lieu de localisation du soumissionnaire, signé sur l’honneur et timbrée

A.7

Une attestation de non exclusion des Marchés Publics délivrée par l’Agence de Régulation des Marchés Publics (ARMP).

A.8

Les pouvoirs conformes dans le cas où le soumissionnaire agirait comme mandataire d’un groupement (original timbré), ainsi que la copie de l’accord de groupement certifié d’un acte notarié. Dans ce cas, les pièces A.1 et A.3 devront être produites uniquement par le mandataire du groupement ; les autres pièces étant produites par chacun des membres du groupement.

N.B : L’absence ou la non-conformité de l’une des pièces suscitées entraînera l’élimination du candidat.

2- Volume 2 (Dossier Technique)
2.1 - La liste du personnel d’encadrement
Le consultant devra fournir une équipe d’experts disposant des compétences, des qualifications et de l’expertise adéquate ainsi que du dévouement nécessaire à la réalisation des objectifs du projet.
Le personnel technique minimum d’encadrement à mettre en place pour la réalisation de l‘étude est le suivant :
-       Un Chef de Mission avec minimum de BAC+5 disposant d’au moins 5 ans d'expérience générale dans la gestion des projets ;
-       Un expert en éducation avec un minimum de BAC+5 disposant d’au moins 5 ans dans la formation dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie et/ou des loisirs ;
-       Un expert en tourisme avec minimum de BAC+3 ainsi que 5 ans d'expérience minimum dans le domaine;
-       Un expert en gestion hôtelière avec minimum de BAC+3 ainsi que 5 ans d'expérience dans le domaine ;
-       Un informaticien au moins BAC+3 disposant d’au moins 5 ans d’expérience à l’utilisation des programmes d'analyse de données comme Excel, SPSS, Spreadsheet etc.
Le consultant pourra joindre à son équipe d’autres experts en tant que de besoin en fonction des compétences jugées nécessaires.
Le candidat fournira la liste de son personnel accompagnée des pièces suivantes datées de moins de trois (03) mois :
-       un CV daté et signé par le concerné ;
-       la copie certifiée et conforme du diplôme le plus élevé de chaque personnel ;
-       la définition des postes proposés pour chaque personnel.

2.2 Les références du cabinet d’études
Le cabinet d’études ou le groupement de consultants associés produira la liste de ses références dans les domaines similaires.
Pour être prise en compte dans l’évaluation, chaque référence devra être justifiée par le procès-verbal de réception provisoire ou définitive des prestations réalisées (photocopies) y compris la photocopie des première et dernière pages du contrat enregistrée y afférent.

2.3 Les moyens logistiques, techniques et matériels
Le candidat devra indiquer et justifier les moyens logistiques, techniques et matériels en sa possession, nécessaires à la réalisation de l’étude. A cet effet, il produira une liste de matériel ci-après :

  • moyens logistiques, moyens de communications, etc.… avec justification de la propriété (photocopie certifiée des factures) ;
  • moyens techniques et matériels avec justification de la propriété ;
  • la liste du matériel informatique et bureautique (micro-ordinateur, imprimante, scanner, logiciels, photocopies, etc.…).

N.B : Toute fausse déclaration entraînera la disqualification immédiate de l’offre du candidat.

8.Critères d'évaluation New(Additif)

1- Critères éliminatoires

  • dossier administratif ou technique incomplet ou non-conforme ;
  • fausse déclaration ou pièce falsifiée ;
  • note technique inférieure à 75 points sur 100.

2- Critères d’évaluation
L’évaluation des offres techniques sera faite sur 100 points sur la base des critères ci-dessous :

  • personnel : 55 points ;
  • références : 35 points ;
  • moyens matériels : 05 points ;
  • présentation du dossier : 05 points.

3-Grille d’Evaluation

I. PERSONNEL/55 POINTS

DESIGNATION

POINTS POSSIBLES

Entreprises

 

 

Liste des experts

47 Points

 

 

A

Chef de Mission

12 pts

 

 

1

Copie certifié conforme du Diplôme au moins BAC+5

2 pts

 

 

2

C.V daté et signé

2 pts

 

 

3

Attestation de formation dans la gestion des projets

2 pts

 

 

4

Expérience générale dans la gestion (management) des
projets ≥à 5 ans

3 pts

 

 

5

Expérience comme Chef de Mission ≥à 3 projets à
financement public

3 pts

 

 

B

Expert en éducation

10 pts

 

 

1

Copie certifié conforme du Diplôme au moins BAC+5

2 pts

 

 

2

C.V daté et signé

2 pts

 

 

3

Expérience dans les domaines du tourisme, de l’hôtellerie
et/ou des loisirs ≥ à 5 ans

3 pts

 

 

4

Avoir exercé dans au moins un projet à financement public
en qualité d’expert en éducation

3 pts

 

 

C

Expert en Tourisme

8 pts

 

 

1

Copie certifié conforme du Diplôme en tourisme au moins
BAC+3

2 pts

 

 

2

C.V daté et signé

1 pt

 

 

3

Expérience dans les domaines du tourisme et/ou des
loisirs  ≥ à 5 ans

2 pts

 

 

4

Avoir exercé dans au moins un projet à financement public
en qualité d’expert en tourisme

3 pts

 

 

D

Expert en gestion hôtelière

8 pts

 

 

1

Copie certifié conforme du Diplôme en hôtellerie au moins
BAC+3

2 pts

 

 

2

C.V daté et signé

1 pt

 

 

3

Expérience dans les domaines de l’hôtellerie  ≥ à 5 ans

2 pts

 

 

4

Avoir exercé dans au moins un projet à financement public
en qualité d’expert en gestion hôtelière

3 pts

 

 

E

Informaticien

7 pts

 

 

1

Copie certifié conforme du Diplôme au moins BAC+3

1 pt

 

 

2

C.V daté et signé

1 pt

 

 

3

Expérience générale dans l’utilisation des programmes
d'analyse de données comme Excel, SPSS, Spreadsheet
≥ à 5 ans

2 pts

 

 

4

Avoir exercé dans au moins un projet à financement public
en qualité d’informaticien

3 pts

 

 

Personnel d’appui

8 Points

 

 

F

Responsable Administratif et Financier

4 pts

 

 

1

Copie certifié conforme du diplôme (BACC + 2 ou plus)

1 pt

 

 

2

C.V daté et signé

1 pt

 

 

3

Expérience comme Responsable Administratif et Financier
dans des projets à financement public ≥  02 ans

2 pts

 

 

G

Secrétaire

2 pts

 

 

1

Copie certifié conforme du diplôme (BACC G1 ou plus)

1 pt

 

 

2

C.V daté et signé

1 pt

 

 

H

Chauffeur

 2 pts

 

 

1

Copie certifié conforme du permis de conduire

1 pt

 

 

2

C.V daté et signé

1 pt

 

 

TOTAL I

/55

 

 

II. REFERENCES/35 POINTS

DESIGNATION

POINTS POSSIBLES

Entreprises

 

 

A

Références dans la réalisation des études relatives
à la formation

20 pts

 

 

1

Premier projet

10 pts

 

 

a

Photocopie  du procès-verbal de réception  provisoire ou
définitive ou de l’Attestation de Service Fait

5 pts

 

 

b

Photocopie de la première page du contrat y afférent

2.5 pts

 

 

c

Photocopie de la dernière page du contrat y afférent

2.5 pts

 

 

2

Deuxième projet

10 pts

 

 

a

Photocopie  du procès-verbal de réception  provisoire ou
définitive ou de l’Attestation de Service Fait

5 pts

 

 

b

Photocopie de la première page du contrat y afférent

2.5 pts

 

 

c

Photocopie de la dernière page du contrat y afférent

2.5 pts

 

 

B

Références dans la réalisation des études relatives
aux domaines du tourisme et/ou de l’hôtellerie
et/ou des Loisirs

15 pts

 

 

1

Premier projet

7.5 pts

 

 

a

Photocopie  du procès-verbal de réception  provisoire ou
définitive ou de l’Attestation de Service Fait

3.5 pts

 

 

b

Photocopies des premières et  dernières pages du contrat
y afférent

4 pts

 

 

2

Deuxième projet

7.5 pts

 

 

a

Photocopie  du procès-verbal de réception  provisoire ou
définitive ou de l’Attestation de Service Fait

3.5 pts

 

 

b

Photocopies des premières et   dernières pages du contrat
y afférent

4 pts

 

 

 

TOTAL II

/35

 

 

III. MOYENS MATERIELS/05 POINTS

DESIGNATION

POINTS POSSIBLES

Entreprises

 

 

A

Moyens logistiques et transport

02 pts

 

 

-

photocopie certifiée des factures/carte grises

1 pt

 

 

-

Preuve de l’appartenance ou de location couvrant au moins
la période de la prestation

1 pt

 

 

B

Moyens techniques et matériels

1.5 pts

 

 

-

photocopie certifiée des factures

1 pt

 

 

-

Preuve de l’appartenance ou de location couvrant au moins
la période de la prestation

0.5 pts

 

 

C

la liste du matériel informatique et bureautique

1.5 pts

 

 

-

photocopie certifiée des factures

1 pt

 

 

-

Preuve de l’appartenance ou de location couvrant au moins
la période de la prestation

0,5 pt

 

 

 

TOTAL III

/5

 

 

IV. PRESENTATION DU DOSSIER/05 POINTS

DESIGNATION

POINTS POSSIBLES

Entreprises

 

 

1

Nombre d’exemplaires des offres suffisant (04)

1 pt

 

 

2

Séparation des pièces par des intercalaires de couleur

1 pt

 

 

3

Lisibilité de pièces

1 pt

 

 

4

Pièces classés dans l’ordre annoncé dans les sommaires

1 pt

 

 

5

Les onglets

1 pt

 

 

 

TOTAL IV

/5

 

 

TOTAL GENERAL/100

Entreprises

 

 

Seuls les candidats qui auront totalisé, à l’issue de l’évaluation, une note technique au moins égale à 75 (soixante-quinze) points sur 100 (cent), seront retenus.

9.Evaluation et publication des resultats New(Additif)

Les cabinets d’Etudes ou Groupement de Consultants Associés retenus seront informés par voie de communiqué officiel.

YAOUNDE Le 10-02-2022
Le MINISTRE D’ÉTAT
MAIGARI BELLO BOUBA