Le Directeur Général de l’Agence du Service Civique National de Participation au Développement (ASCNPD), lance un appel d’offres relatif à l’étude en vue de la mise en valeur par des unités d’exploitation agro sylvo- pastorales des sites des centres de LABA, LANGUI et MBALANGde l’Agence du Service Civique National de Participation au Développement (ASCNPD).
Le présent appel d’offres fait suite à la sollicitation à manifestation d’intérêt N°02/ASMI/ASCNPD/DG/DAF/SDAF/SM du 18 janvier 2021 publié dans le Journal des Marchés de l’ARMP.
Les prestations objet du présent ASMI, portent sur les études permettant d’établir et de préciser les caractéristiques techniques détaillées des travaux à réaliser, et la rédaction des documents de contractualisation en phase travaux.
De manière générale, le consultant devra doter l’Agence du Service Civique National de Participation au Développement d’un document stratégique de mise en valeur des sitesde LABA, LANGUI ET MBALANG par des unités d’exploitation agro-sylvo-pastorales.
De manière spécifique, il s’agira de :
- Déterminer le potentiel Agro-Sylvo-Pastorales qu’offre les centres de LABA, LANGUI et MBALANG ;
- Faire une diagnostique les opportunités et menaces liées à la mise en valeur des sitesde LABA, LANGUI et MBALANG par des unités d’exploitation Agro-Sylvo-Pastorales ;
- Réaliser une analyse des sols des terres cultivables des sites de LABA, LANGUI et MBALANG ;
- Déterminer les spéculations en termes de cultures de rente et cultures saisonnières compatibles avec les sols de LABA, LANGUI et MBALANG ;
- Déterminer les spéculations Agro-Sylvo-Pastorales dans les sitesde LABA, LANGUI et MBALANG ;
- Produire des business- plans des unités d’exploitation Agro-Sylvo-Pastorales sur les sites de LABA, LANGUI et MBALANG ;
- Produire des devis spécifiques en vue de l’acquisition du matériel agricole et d’élevage pour la mise en place des unités d’exploitation Agro-Sylvo-Pastorales des sites de LABA, LANGUI et MBALANG ;
- Produire des devis spécifiques en vue de l’obtention des intrants, plants, produits phytosanitaires, veaux, brebis, cabris, alevins etc., pour la mise en place effective des unités d’exploitation sur les sites LABA, LANGUI et MBALANG ;
- Proposer à l’Agence du Service Civique National de Participation au Développement des partenaires efficaces et efficients capables de l’accompagner dans la mise en place et le développement de ces unités d’exploitation Agro-Sylvo - Pastorales sur les sites de LABA, LANGUI et MBALANG.
Le montant prévisionnel du marché est de 24 000 000 (vingt-quatre millions) francs CFA.
Les prestations se feront en seul lot
La participation au présent Appel d’Offres est restreinte aux candidats pré-qualifiés ci-après :
N° |
Noms des candidats pré-qualifiés |
Contacts |
01 |
GLOBAL CONSULTING & SERVICES
|
BP 8114 Douala Tél : 699 94 57 88 |
02 |
PIC (Planet Integrated Consultants)
|
BP 8982 Douala Tél : 697 29 67 95/242 04 15 43 |
03 |
BERIT (Bureau d’Etude Réalisation & d’Ingénierie Technique) |
BP 8201 Douala Tél : 699 94 46 05/233 04 99 39 |
Les prestations, objet du présent Appel d’Offres, sont financées par le Budget d’Investissement Public de l’ASCNPD, exercice 2021, sur la ligne d’imputation budgétaire n°2021 348 01 330 000 204 100.
Le montant prévisionnel du marché est de 24 000 000 (vingt-quatre millions) francs CFA.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables au Service des Marchés, sis à l’immeuble siège de l’ASCNPD au quartier ESSOS à Yaoundé, Tél. 699 97 33 71/675 21 38 38, dès publication du présent avis.
Le dossier peut être obtenu au Service des Marchés, sis à l’immeuble siège de l’ASCNPD au quartier ESSOS à Yaoundé, Tél. 699 97 33 71/675 21 38 38, dès publication du présent avis, sur présentation d’un reçu de versement d’une somme non remboursable de quarante-cinq mille (45 000 ) francs CFA payable dans le compte n° 335988 ouvert au nom de l’ARMP dans les livres des différentes agences de la BICEC.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires, dont un original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir dans les locaux du Maître d’Ouvrage/ASCNPD, Service des Marchés, sis à l’immeuble siège de l’ASCNPD situé au quartier ESSOS à Yaoundé, Tél. 699 97 33 71 / 675 21 38 38, au plus tard le 18 juin 2021 à 12 heures, heure locale et devra porter la mention suivante:
«AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL RESTREINT
N° 02/AONR / ASCNPD/CIPM/2021
DU 24 mai 2021
POUR L’ETUDE EN VUE DE LA MISE EN VALEUR PAR DES UNITES D’EXPLOITATION AGRO SYLVO-PASTORALES DES SITES DES CENTRES DE LABA, LANGUI ET MBALANG DE L’AGENCE DU SERVICE CIVIQUE NATIONAL DE PARTICIPATION AU DEVELOPPEMENT,
EN PROCEDURE D’URGENCE».
Financement : BIP ASCNPD, exercice 2021
«A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT».
Les offres parvenues après les date et heure limites de dépôt ne seront pas reçues.
Présentation des offres
Les candidats doivent placer l’original et toutes les copies des documents énumérées dans le RPAO en trois volumes portant la mention :
-Volume A: Dossier administratif
-Volume B: Offre technique
-Volume C: Offre financière
et l’avertissement sur l’offre financière « NE PAS OUVRIR EN MEME TEMPS QUE LA PROPOSITION ADMINISTRATIVE ET TECHNIQUE », les candidats placent ensuite ces trois enveloppes dans une même enveloppe cachetée, laquelle porte l’adresse du lieu de dépôt des soumissions et les renseignements indiqués dans le RPAO, ainsi que la mention « A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT ».
Le délai maximum d’exécution prévu par le Maître d’Ouvrage pour la réalisation des prestations est de trois (03) mois.
Les offres doivent être accompagnées d’un cautionnement provisoire établi selon le modèle indiqué dans le Dossier d’Appel d’Offres, par un établissement bancaire organisme de premier ordre autorisés à émettre des cautions dans le cadre des Marchés Publics et dont le montant est de quatre cent quatre-vingt mille (480 000) FCFA.
Le cautionnement provisoire devra être valide pendant trente (30) jours, à compter de la date limite de remise des offres.
L’absence du cautionnement provisoire dans un dossier de soumission entraîne l’élimination de l’offre.
Le cautionnement provisoire sera libéré d’office au-delà du trentième (30ème) jour après l’expiration de la validité des offres pour les soumissions n’ayant pas été retenues. S’agissant d’une lettre commande, le MO peut juger inopportun la production d’un cautionnement définitif qui dès lors reste sans objet.
Les chèques bancaires même certifiés ne sont pas acceptés en lieu et place du cautionnement provisoire.
(1) Les pièces administratives, l’offre technique et l’offre financière doivent être placées dans des enveloppes différentes séparées et remises sous plis scellés.
(2) Les plis visés à l’alinéa 1 ci-dessus, portant le numéro et l’objet de l’appel d’offres, sont adressés au Maitre d’Ouvrage. Ils ne doivent donner aucune indication sur l’identité du soumissionnaire.
(3) Les plis contenant les offres doivent être déposés contre récépissé au lieu indiqué dans l’avis d’appel d’offres.
(4) Lors de leur réception, les plis sont revêtu d’un numéro d’ordre, de l’indication de la date, de l’heure de remise, et enregistrés dans l’ordre d’arrivée sur un registre spécial édité par l’organisme chargé de la régulation des marchés publics. Ils doivent rester scellés jusqu’au moment de leur ouverture.
(5) L’ouverture de la séance de dépouillement doit se faire au plus tard une (01) heures après celle limite de réception des offres fixées dans le dossier d’appel d’offres.
(6) Les plis parvenus postérieurement aux dates et heures de dépôt sont irrecevables.
Le dépouillement se fera en deux (02) temps. L’ouverture des pièces administratives et les offres techniques aura lieu le 18 JUIN 2021 à 13 .heures à la Commission Interne de Passation des Marchés de l’ASCNPD dans la salle de réunion de l’ASCNPD, sise au 2ème étage de l’Immeuble siège. Les propositions financières quant à elles seront ouvertes ultérieurement au terme de l’analyse technique.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d’ouverture des plis ou s’y faire représenter par une personne dûment porteuse d’un mandat.
1-Critères éliminatoires
- absence de caution de soumission à l’ouverture des offres ;
- fausse(s) déclaration(s) ou pièce falsifiée(s) ;
- non-conformité d’une pièce administrative après 48 h accordées par la CIPM pour se conformer ;
- Présence des informations financières dans le dossier administratif et l’offre technique technique ;
- Note technique inférieure à 80/100.
2-Critères essentiels
- Références du cabinet…………...……………………………………….……..30 points ;
- Plan de travail et méthodologie proposés pour effectuer la mission....……15 points ;
- Qualifications et compétence du personnel..……….………….…….….…….40 points ;
- Liste du matériel à mobiliser.…………………………………….…….………..10 points ;
- Présentation des dossiers des candidats…………….……………….………..05 points ;
Total--------------------------------------------------------------------------------------------100 points.
Méthode de sélection du consultant
Le consultant sera choisi par la méthode de sélection adoptée, conformément aux procédures décrites dans le présent DAO.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le marché au soumissionnaire dont l’offre a été reconnue conforme pour l’essentiel du Dossier d’Appel d’Offres Restreint et qui dispose des capacités techniques et financières requises pour exécuter le marché de façon satisfaisante et dont l’offre a été évaluée la mieux-disante.
Le soumissionnaire reste engagé par son offre pendant une durée de 90 (quatre-vingt-dix) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables, auprès du Service des Marchés sis à l’immeuble siège de l’ASCNPD au quartier ESSOS à Yaoundé, Tél. 699 97 33 71/675 21 38 38.