Le Ministre d’Etat, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux, lance en procédure d’urgence, un Appel d’Offres National Ouvert pour l’exécution des travaux de construction de la clôture, des Voiries et Réseaux Divers (VRD), de huit (08) miradors, d’une (01) guérite, de deux (02) forages et d’une cuisine à bois à la Prison Centrale de Douala Ngoma.
Les travaux, objets du présent Appel d’Offres sont décrits dans les différents devis descriptifs et quantitatifs. Ils comprennent :
- le terrassement ;
- l’installation du chantier ;
- la construction de la clôture ;
- la construction du muret de sécurité ;
- l’aménagement des VRD ;
- la construction de huit (08) miradors ;
- la construction d’une (01) guérite ;
- la construction de deux (02) forages ;
- la construction d’une (01) cuisine à bois ;
- le repli du chantier.
Le coût prévisionnel des travaux objet du présent Appel d’Offres est évalué à un milliard cent trente trois millions cinq cent vingt trois mille quatre cent neuf (1 133 523 409) francs CFA reparti ainsi qu‘il suit :
- Lot 1 : huit cent quarante-six millions trois cent vingt-cinq mille quatorze (846 325 014) francs CFA ;
- Lot 2 : cent vingt millions cent soixante-deux mille trois cent quatre-vingt quinze (120 162 395) francs CFA ;
- Lot 3 : cent soixante-sept millions trente-six mille (167 036 000) francs CFA.
Les travaux objet du présent Appel d’Offres s’exécuteront en trois lots à savoir :
* Lot 1
- le terrassement ;
- l’installation de chantier ;
- la construction de la clôture ;
- la construction du muret de sécurité ;
- l’aménagement des VRD (caniveaux, perrés maçonnés, dallage en béton armé) ;
- le repli du chantier.
* Lot 2
- le terrassement ;
- l’installation de chantier ;
- la construction de huit (08) miradors ;
- le repli du chantier.
* Lot 3
- le terrassement ;
- l’installation de chantier ;
- la construction de deux (02) forages et de l’alimentation en eau courante ;
- la construction d’une (01) guérite ;
- la construction d’une (01) cuisine à bois ;
- le repli du chantier.
NB : Un prestataire peut soumissionner pour plusieurs lots et ne sera attributaire que d’un seul lot
La participation au présent Appel d’Offres est ouverte aux Entreprises ou Groupement d’Entreprises de Travaux Publics de droit Camerounais.
Les travaux, objet du présent Appel d’Offres sont financés par la Caisse Autonome d’Amortissement et le Budget d’Investissement Public du Ministère de la Justice, exercices 2021 et 2022.
Le dossier peut être consulté aux heures ouvrables à la Direction des Affaires Générales du Ministère de la Justice (Service des Marchés Publics, 4ème étage, Portes 410 et 411), dès publication du présent avis.
Le dossier d’Appel d’Offres peut être obtenu à la Direction des Affaires Générales du Ministère de la Justice (Service des Marchés Publics, 4ème étage, Porte 410) dès publication du présent avis, sur présentation d’une quittance de versement au Trésor Public d’une somme non remboursable de quatre cent cinquante mille (450 000) francs CFA.
Les documents constituant l’offre sont répartis en trois volumes ci-après contenus dans une enveloppe fermée et scellée à savoir :
Ø l’enveloppe A contenant les pièces administratives (Volume 1) ;
Ø l’enveloppe B contenant l’offre technique (Volume 2) ;
Ø l’enveloppe C contenant l’offre financière (Volume 3) ainsi que sa version électronique.
Les offres ainsi présentées seront placées sous simple enveloppe, fermée et scellée portant uniquement la mention de l’Appel d’Offres considéré.
Chaque volume sera numéroté chronologiquement de la première à la dernière page, y compris les intercalaires dans l’ordre du DAO. Cette numérotation exclura par conséquent toute répétition de page dans un volume.
Chaque offre rédigée en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont l'original et six (06) copies marqués comme tels, devra parvenir à la Direction des Affaires Générales du Ministère de la Justice (Service des Marchés Publics, 4ème étage, Porte 410) au plus tard le 23 Juin 2020 à 12 heures locale et devra porter la mention:
« APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N° 005218/AONO/MINJUSTICE/CIPM//2021 DU 24 MAI 2021 POUR LES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DE LA CLOTURE, DES VOIRIES ET RESEAUX DIVERS (VRD), DE HUIT (08) MIRADORS, D’UNE (01) GUERITE, DE DEUX (02) FORAGES ET D’UNE (01) CUISINE A BOIS A LA PRISON CENTRALE DE DOUALA NGOMA »
« EN PROCEDURE D’URGENCE »
« PRECISER LE LOT »
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement »
Les offres parvenues après les date et heure limites de dépôt des offres ne seront pas reçues.
Le délai d’exécution du marché est de douze (12) mois calendaires pour le lot 1 et dix (10) mois calendaires pour les lots 2 et 3. Ce délai comprend les périodes des pluies, toutes les intempéries et sujétions diverses. Il court à compter de la date de notification de l’ordre de service de commencer les travaux.
Le délai d’exécution proposé par le soumissionnaire retenu deviendra contractuel pour autant que ce délai n’excède pas douze (12) mois.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque de premier ordre ou un organisme financier agréé par le Ministère chargé des Finances et dont la liste figure dans la pièce 13 du DAO et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres. Elle est de 2% repartie comme suit :
- Lot 1 : seize millions neuf cent vingt-six mille cinq cent (16 926 500) francs CFA ;
- Lot 2 : deux millions quatre cent trois mille deux cent quarante huit (2 403 248) francs CFA ;
- Lot 3 : trois millions trois cent quarante mille sept cent vingt (3 340 720) francs CFA.
Les offres ne respectant pas le mode de séparation de l’offre financière des offres administrative et technique seront irrecevables.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent Avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable, notamment l'absence de la caution de soumission établie selon le modèle proposé dans le DAO et délivrée par une banque de premier ordre ou un organisme financier agréé par le Ministère chargé des Finances, valable pendant trente (30) jours au-delà du délai de validité des offres. Sous peine de rejet, les pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par l’autorité compétente ou par le service émetteur le cas échéant, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles devront obligatoirement dater de moins de trois (03) mois à la date initiale de remise des offres.
L’ouverture des plis se fera en un temps dans la salle de conférence du Ministère de la Justice le 23 Juin 2020 à 13 heures locale par la Commission Interne de Passation des Marchés en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés.
1. Critères éliminatoires
1.1. Pièces administratives :
a) Dossier incomplet ou pièces non conformes au delà de 48 heures;
b) Pièces falsifiées ou non authentiques ;
c) Absence de la caution de soumission au cours de la séance d’ouverture;
d) Absence de la Déclaration sur l’honneur de conduire jusqu’au terme l’exécution des travaux au cours de la séance d’ouverture ;
e) Absence de l’attestation de visite sur le site au cours de la séance d’ouverture.
1.2. Offre technique :
e) Fausse déclaration, documents falsifiés ou scannés ;
f) Chiffre d’affaires dans les travaux de bâtiments au cours des trois (03) dernières années cumulées et inférieur à cinquante millions (50 000 000) de francs CFA pour les lots 2 et 3 et trois cent cinquante millions (350 000 000) de francs CFA pour le lot 1;
g) N’avoir pas justifié de la réalisation au cours des dix dernières années, comme entrepreneur principal, d’un chantier de construction de bâtiments d’au moins deux (02) niveaux ;
h) Non-existence dans l’offre technique de la rubrique « organisation, méthodologie et planning » ;
i) Non satisfaction, à au moins 70% des critères essentiels ;
1.3. Offre financière :
l) Offre financière incomplète ;
m) Omission dans l’offre financière, d’un prix unitaire quantifié ;
n) Présence des informations financières dans l’offre technique.
2. Critères essentiels
Les offres techniques seront notées en fonction des critères essentiels ci-après :
L’Autorité Contractante attribuera le marché au Soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la moins-disante, remplissant les capacités techniques et financières requises résultant des critères essentiels et éliminatoires et jugée conforme au Dossier d’Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt dix (90) jours à partir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables au Ministère de la Justice, à la Direction des Affaires Générales (portes 410 ou 411).