Dans la perspective de l’amélioration du processus de gestion budgétaire, le Ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire (MINEPAT) lance un Appel d’Offres National Ouvert pour le recrutement d’un Cabinet en vue de l’acquisition d’une application de gestion et de pilotage de la performance au MINEPAT.
Les prestations des consultants consistent à doter le MINEPAT d’une application de gestion et de pilotage de la performance à même :
1) d’aider les acteurs à collecter et centraliser les informations ;
2) de permettre l’exploitation en réseau, par l’intermédiaire des interfaces graphiques, des informations relatives au pilotage de la performance ;
3) de servir d’un espace de partage et d’échange d’information entre les différents acteurs du Contrôle de gestion;
4) d’automatiser la communication entre les acteurs ;
5) de gérer le chronogramme, la participation, le rapportage et le suivi des recommandations des sessions de dialogues de gestion ;
6) de produire les actes de déploiement du dialogue de gestion ainsi que les états d’analyse et de synthèse.
Le coût prévisionnel de cette prestation est de Vingt-cinq Millions (25 000 000) FCFA toutes taxes comprises.
Les prestations objet du présent appel d’offres sont constituées en un seul lot.
Peut faire acte de candidature tout Bureau d’Etudes ou Institution de droit camerounais justifiant de compétences avérées en matière de contrôle de gestion dans les administrations publiques ainsi que de développement des applications informatiques et disposant d’une version de base d’une application d’automatisation du contrôle de gestion dans les administrations publiques.
Les prestations objet du présent Appel d’Offres sont financées par le Budget d’Investissement Public du MINEPAT, Exercice 2021, ligne budgétaire : 55 22 301 08 320040 2022.
Le Dossier d'Appel d’Offres peut être consulté et retiré dès publication du présent Avis d’Appel d’Offres à la Direction des Affaires Générales (DAG), Service des Marchés , porte 005 du MINEPAT sur présentation d’une quittance de versement d’une somme non remboursable de Quarante Mille (40 000) FCFA auprès du Trésor Public.
Lors du retrait du dossier, les soumissionnaires devront se faire enregistrer en indiquant leur adresse complète (BP, Fax, Télex, Téléphone).
Les offres rédigées en français ou en anglais en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies marqués comme tels, devront parvenir ou être déposées contre récépissé au Service des Marchés du MINEPAT, porte 005, au plus tard le 18 JUIN 2021 à 12 heures, heure locale, et devront porter la mention suivante :
APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT Nº000017/AONO/MINEPAT/ CIPM/2021 DU 19 MAI 2021 POUR LE RECRUTEMENT D’UN CABINET EN VUE DE L’ACQUISITION D’UNE APPLICATION DE GESTION ET DE PILOTAGE DE LA PERFORMANCE AU MINEPAT
« A N’OUVRIR QU’EN SEANCE DE DEPOUILLEMENT »
Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard, le 18 JUIN 2021 à 13 heures.
Le délai d’exécution des prestations prévu par le Maître d’Ouvrage est de un (01) mois.
Sous peine de rejet, chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission, d'un montant de Cinq Cent Mille (500 000) FCFA établie par une banque de premier ordre agréée par le Ministère chargé des finances et dont la liste figure dans la pièce 11 du présent DAO, et valable pendant trente (30) jours au-delà de la date originale de validité des offres.
Sous peine de rejet, les autres pièces administratives requises devront être impérativement produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou par une autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres.
Elles devront obligatoirement être datées de moins de trois (03) mois précédant la date de dépôt des offres ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’Avis d’Appel d’Offres.
Toute offre non conforme aux prescriptions du présent avis et du Dossier d'Appel d'Offres sera déclarée irrecevable, notamment l'absence de la caution de soumission délivrée par un établissement financier de premier ordre agréée par le Ministère chargé des Finances et le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres.
L’ouverture des offres se fera en deux temps.
L’ouverture des offres administratives et techniques sera effectuée le 18 JUIN 2021 par la Commission Interne de Passation des Marchés Publics auprès du Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, dans la salle des conférences 230 du MINEPAT, à partir de 13 heures, heure locale en présence des soumissionnaires ou de leurs représentants dûment mandatés.
A l’issue de l’analyse des Offres Administratives et Techniques, l’ouverture des offres financières sera réalisée dans les mêmes conditions, à une date ultérieure qui sera communiquée aux soumissionnaires qualifiés pour cette étape.
L’évaluation des offres se fera sur la base des critères éliminatoires et essentiels.
a) Absence ou non-conformité d’une Pièce administrative au-delà de 48 heures après l’ouverture des offres;
b) Absence de la Caution de Soumission à l’ouverture des offres ;
c) Fausse déclaration, pièce falsifiée;
d) Omission dans le bordereau des prix d’un prix unitaire quantifié ;
e) Absence de la déclaration sur l’honneur de n’avoir pas abandonné l’exécution d’un marché au cours des trois dernières années ;
f) Note Technique<70%.
L’évaluation des offres techniques sera faite suivant la notation suivante et conformément au RPAO:
Critères |
|
Présentation de l’offre (pièces présentées dans l’ordre du DAO, pièces séparées par un intercalaire de couleur différente, lisibilité du dossier) |
|
Matériel requis pour la mission |
|
Compréhension de la mission, approche méthodologique et calendrier |
|
Expérience générale du Cabinet (références) au cours des cinq (05) dernières années |
|
Expériences de l’Expert du chef de mission |
|
Expériences de l’Expert Informaticien |
|
Le consultant sera choisi suivant la méthode du mieux disant par combinaison des notes techniques et financière.
La note Globale (NG) à attribuer au candidat sera calculée sur la base de la formule :
NG = 70%NT + 30%NF
Où NT désigne la note technique et NF la note financière
La note financière sera calculée de la manière suivante :
Note Financière (NF) = (100 x Fm/F)
Où Fm désigne le montant de l’Offre la moins-disante et F le montant de l’Offre notée.
Le Maître d’Ouvrage attribuera le Marché au Soumissionnaire dont l’offre aura été évaluée la mieux disante et jugée conforme pour l’essentiel aux stipulations du Dossier d’Appel d’Offres.
Les soumissionnaires restent engagés par leurs offres pendant cent quatre-vingt-dix (90) joursàpartir de la date limite fixée pour la remise des offres.
Pour toute information complémentaire relative au présent Appel d’Offres, les entreprises intéressées peuvent s’adresser au Ministère de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du Territoire, à la Direction des Affaires Générales, aux services des marchés sis à l’immeuble rose, Service des Marchés, portes 005 et 131, Téléphone 222 22 418. –
Lutte anti-corruption
Pour tout acte de corruption, bien vouloir appeler ou envoyer un SMS au MINMAP aux numéros suivants : 673 20 57 25 / 699 37 87 48. Ou appeler le numéro vert de la CONAC qui répond au 1517