Le Maire de la Ville de Yaoundé lance un appel d’offres national ouvert pour la fourniture et l’installation d’une solution logicielle innovante de communication à la Mairie de la Ville de Yaoundé à travers l’affichage numérique dynamique.
Les prestations du présent projet consistent pour l’entreprise adjudicataire à fournir et à installer à la Mairie de la ville de Yaoundé une solution logicielle d’affichage numérique dynamique composée des équipements suivants :
a) En termes de Hardware
Le hardware de la solution comprend :
- un serveur physique local qui hébergera le logiciel de la solution ;
- des écrans numériques professionnels d’affichage SoC (System on Chip), tactiles et pour usage extérieur toutes saisons et conditions météorologiques (grade IP55 et IP56) ;
- des Lecteurs d’affichage ou Médias Player (externes ou intégrés) ;
- un onduleur rackable de 10 KVA ;
- un rack pour serveur et baie de brassage réseau ;
b) En termes de Software
Le software de la solution comprend :
- un logiciel BILINGUE (français & anglais) et robuste d’affichage numérique dynamique en formule « self-hosted » ou « on premise» développé et édité par un fournisseur de référence mondiale.
En plus de la fourniture et pose des équipements et logiciel ci-dessus, le prestataire réalisera les autres prestations ci-après :
- les raccordements entre les différents appareils avec fourniture des câbles ;
- tous travaux d’électricité ou de génie civil nécessaire à l’installation et au fonctionnement des équipements installés à l’extérieur des bâtiments de la Mairie ;
- le paramétrage et la configuration de l’ensemble des équipements installés ;
- tous travaux de connectique en vue du bon fonctionnement du réseau d’affichage piloté de manière centralisée ;
- la formation des administrateurs et des utilisateurs de la solution logicielle.
Le coût prévisionnel issu des études préalables est de deux cent vingt-cinq millions (225 000 000) francs CFA Toutes Taxes Comprises.
Les prestations seront unies en un (01) seul lot
Le présent appel est ouvert à toute entreprise de droit camerounais ayant une expérience avérée dans ce type de prestations.
Mode de soumission
Le mode de soumission retenu pour cette consultation est en ligne ou hors ligne.
Les prestations objet du présent appel d’offres seront financés par le budget de la Communauté Urbaine de Yaoundé, Exercice 2021, sur la ligne 222 190 (matériels informatiques).
Le dossier physique peut être consulté aux heures ouvrables à la Sous-Direction des Marchés Publics, de la Communauté Urbaine de Yaoundé, 2ème étage du bâtiment de l’Hôtel de Ville de Yaoundé et la version électronique sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm ou http://www.publiccontracts.cm, dès publication du présent avis au journal des marchés (JDM), Cameroon-tribune ou COLEPS.
Le dossier peut être obtenu aux heures ouvrables à la Sous-Direction des Marchés Publics, de la Communauté Urbaine de Yaoundé, 2ème étage du bâtiment de l’Hôtel de Ville de Yaoundé, dès publication du présent avis, contre versement d’une somme non remboursable de cent mille (100 000) francs CFA, payable au compte CAS ouvert par l’ARMP dans les agences BICEC.
Il est également possible d’obtenir le DAO par téléchargement gratuit sur la plateforme COLEPS disponible aux adresses sus indiquées pour la version électronique. Toutefois, la soumission en ligne est conditionnée par le payement des frais d’achat du DAO.
Taille et format des fichiers
Pour la soumission en ligne, les tailles maximales des documents qui vont transiter sur la plateforme et constituant l’offre du soumissionnaire sont les suivantes :
5 Mo pour l’Offre Administrative ;
15 Mo pour l’Offre Technique ;
5 Mo pour l’Offre Financière.
Les formats acceptés sont les suivants :
Format PDF pour les documents textuels ;
JPEG pour les images.
Le candidat veillera à utiliser des logiciels de compression afin de réduire éventuellement la taille des fichiers à transmettre.
Chaque offre, rédigée en français ou en anglais et en sept (07) exemplaires dont un (01) original et six (06) copies, marqués comme tels, devra parvenir à la Sous-Direction des Marchés Publics de la Communauté Urbaine de Yaoundé, bâtiment principal de l’Hôtel de Ville 2ème étage, au plus tard 13 juillet 2021 à 13 heures précises, et devra porter la mention :
« AVIS D’APPEL D’OFFRES NATIONAL OUVERT N°019/AONO/CUY/CIPM/2021 DU 1ER JUIN 2021 POUR LA FOURNITURE ET L’INSTALLATION D’UNE SOLUTION LOGICIELLE INNOVANTE DE COMMUNICATION PAR AFFICHAGE NUMERIQUE DYNAMIQUE A LA COMMUNAUTE URBAINE DE YAOUNDE. »
« A n'ouvrir qu'en séance de dépouillement ».
Pour la soumission en ligne, l’offre devra être transmise par le soumissionnaire sur la plateforme COLEPS au plus tard le 13 juillet 2021 à 13 heures précises. Une copie de sauvegarde de l’offre enregistrée sur clé USB ou CD/DVD devra être transmise sous pli scellé avec l’indication claire et lisible « copie de sauvegarde », en plus de la mention ci-dessus dans les délais impartis.
Le délai maximum de livraison de la prestation est de six (06) mois.
Chaque soumissionnaire doit joindre à ses pièces administratives, une caution de soumission établie par une banque ou un organisme financier de premier ordre agréée par le Ministre des finances et dont la liste figure dans la pièce 12 du DAO. Ce montant est de trois millions (3 000 000) francs CFA et d’une durée de validité de cent vingt (120) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Sous peine de rejet, les pièces du dossier administratif requises doivent être produites en originaux ou en copies certifiées conformes par le service émetteur ou une autorité administrative compétente, conformément aux stipulations du Règlement Particulier de l’Appel d’Offres. Elles doivent être en cours de validité ou datées de moins de trois (03) mois ou avoir été établies postérieurement à la date de signature de l’avis d’appel d’offres.
L'absence de la caution de soumission délivrée par une banque de premier ordre agréée par le Ministre chargé des Finances à l’ouverture des offres ou le non-respect des modèles des pièces du Dossier d'Appel d'Offres, entraînera le rejet pur et simple de l'offre sans aucun recours.
L’ouverture des plis se fera en un temps et aura lieu le 13 juillet 2021 à 14 heures précises par la Commission Interne de Passation des Marchés de la Communauté Urbaine de Yaoundé, dans la Salle des actes de l’Hôtel de Ville.
Seuls les soumissionnaires peuvent assister à cette séance d'ouverture ou s'y faire représenter par une personne de leur choix dûment mandaté.
1. Critères éliminatoires
Les critères éliminatoires sont :
absence de la caution de soumission à l’ouverture des offres ;
absence d’une pièce du dossier administratif autre que la caution de soumission 48 heures après l’ouverture des plis ;
non-conformité d’une pièce administrative 48 heures après notification de non-conformité au soumissionnaire ;
pièces falsifiées ou fausse déclaration ;
absence de la déclaration sur honneur de n’avoir pas abandonné de son fait un marché au cours des trois (03) dernières années ;
omission d’un prix unitaire quantifié dans l’offre financière ;
n’avoir pas réalisé une prestation similaire (fourniture et mise en place de réseaux informatiques physique et sans fil, installation et mise en réseaux d’une solution d’affichage numérique dynamique (digital signage)) d’un montant cumulé de cent vingt millions (120 000 000) francs CFA au cours des cinq (05) dernières années ;
l’engagement sur l’honneur de livrer et d’installer le logiciel d’affichage numérique dynamique bilingue (français - anglais) en mode licence définitive et perpétuelle « self-hosted » sans aucune redevance périodique et avec ses protocoles de sécurité ;
absence de l’agrément ou de l’autorisation de l’éditeur du logiciel sollicité ;
absence de certificat de garantie des équipements informatiques d’au moins six (06) mois;
plus d’un critère essentiel non satisfaisant.
2. Critères essentiels
Les critères essentiels à la qualification des candidats porteront sur :
la conformité à 90% des spécifications techniques et technologiques par équipement et des fonctionnalités du logiciel ;
la disponibilité d’un service après-vente pour la maintenance des équipements et logiciel sollicités ;
la disponibilité d’un chronogramme et délai de livraison ;
l’expérience du personnel clé dans les prestations similaires.
Le marché sera attribué au soumissionnaire ayant présenté une offre remplissant les critères de qualifications technique et financière requis et dont l’offre est évaluée la moins disante.
Les soumissionnaires restent engagés par leur offre pendant quatre-vingt-dix jours (90) jours à compter de la date limite fixée pour la remise des offres.
Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus aux heures ouvrables à la Sous-Direction des Marchés Publics, de la Communauté Urbaine de Yaoundé, 2ème étage du bâtiment principal de l’Hôtel de Ville de Yaoundé ou en ligne sur la plateforme COLEPS aux adresses : http://www.marchespublics.cm et http://www.publiccontracts.cm.
Assistante technique
Pour obtenir une assistance technique, en cas de survenance d’un problème lié à l’utilisation de la plateforme bien vouloir appeler aux numéros (+237) 222 238 155 / 222 235 669 ou écrire à l’adresse email dsi@minmap.cm.
N.B: pour toute tentative de corruption ou faits de mauvaises pratiques, bien vouloir appeler la CONAC au 1517.